src=
2014
27/mai

Applications mobiles : 9 tendances en 2014 | Webmarketin & Co’m

Retrouvez un article publié sur le blog de Webmarketing&co'm à l'occasion de la sortie de notre livre blanc Applications mobiles : 9 tendances en 2014. Les applications mobiles sont le nouveau grand marché du digital, un média de communication qui décolle avec de nombreuses innovations et le support technologique des smartphones.N'hésitez pas à consulter notre livre blanc Applications Mobiles : 9 tendances en 2014 

1. Pensez utilité !

Utilité et praticité sont les maîtres mots des applications mobiles. Si elles sont pour la plupart gratuites, les utilisateurs ne les installent pas sans motif valable, ils recherchent donc plus que la gratuité, la qualité qui les intéressera pour faciliter leur navigation et optimiser leur satisfaction.

Les applications qui font le buzz sont d’ailleurs celles qui offrent une véritable expérience pratique et enrichissante à la fois. La localisation en est l’exemple le plus notable, elle facilite la recherche et permet de proposer des promotions et offres locales qui intéresseront d’autant plus le mobinaute. Le mobile est un outil contextuel, son utilisation est donc souvent nomade, et liée à une activité précise.

2. Misez sur la géolocalisation outdoor

Démocratisée par les smartphones, elle détermine la position du consommateur afin de lui transmettre des informations ciblées et personnalisées. Avec cette technologie, vous détenez en effet la capacité d’envoyer un message à la bonne personne, lu aussitôt au bon endroit. En rendant un service immédiat jouant pleinement sur cette proximité, vous devenez ainsi pourvoyeur de messages à forte valeur ajoutée.

Über en est un exemple on ne peut plus intéressant, la géolocalisation est à la base de son modèle économique, et tout comme Foursquare dont les check-in en ont fait une application tendance, Über est capable de mettre en relation en quelques secondes l’offre en adéquation à la demande de transport formulée sur son application… Un succès français !

3. Comptez sur le pouvoir du mobile-to-store et du mobile-in-store

Encore trop méconnu alors qu’il représente une véritable opportunité, puisque d’après une étude réalisée par Digitas : 76 % des visiteurs utilisent leur smartphone pendant leur shopping. Un chiffre qui ouvre la possibilité d’apporter une expérience d’achat visant à accroître le panier moyen et la fréquentation des boutiques. Deux dimensions sont à considérer.

Le mobile-to-store : Il s’agit d’un système de localisation indoor destiné à développer des campagnes marketing au sein même des points de vente. La grande tendance est d’ailleurs celle de la localisation BLE (Bluetooth Low Energy), une technologie popularisée par iBeacon et nécessitant des balises bluetooth pour assurer la localisation de manière bien plus précise qu’un GPS. En effet, la technologie Bluetooth permet de déclencher des balises par leur rayon d’action. Les clients pourront donc être guidés dans des parkings ou bien recevoir des notifications dans un rayon précis d’un magasin.

Le mobile-in-store : une tendance visant à proposer des tablettes connectée et des équipements capables d’améliorer l’expérience de shopping. Depuis les iPads disponibles in-store, de regarder des vidéos ou encore de scanner des produits en magasin, on peut également imaginer des applications pour se créer un look complet dans les boutiques de vêtements…

 
Thomas Goirand

Posté par Thomas Goirand

Expert Marketing Automation & CRM au sein de l'agence, je suis le spécialiste CRM, emailing et leadgen pour tous les clients de l'agence. Un peu beaucoup touche à tout, je suis passé par la création d'une startup en lire la suite...

Contact revue de presse :
Delphine Sibony

ds@1min30.com
06 82 18 98 53

Le contenu au centre des stratégies RP

Amplement, un nouvel arrivant chez les réseaux sociaux professionnels

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!