1min30 > Blog > revue de presse > 12 Enseignements des sites e-commerce leaders | Webmarketing & co’m
2014
10/Juin

12 Enseignements des sites e-commerce leaders | Webmarketing & co’m

A l’occasion de la parution de notre livre-blanc : Les 12 enseignements des sites e-commerce leaders, le blog spécialiste du webmarketing et du e-commerce, Webmarketing&Co’m, a partagé et repris les enseignements contenus dans notre guide pratique.

Cet article est un résumé du livre blanc «   Les 12 enseignements des sites e-commerce leaders » publié par l’agence 1min30. Les sites e-commerce sont de plus en plus nombreux, environ 138 000 aujourd’hui selon la Fevad (chiffre datant de 2013). Certains sites sont devenus des réflexes pour les internautes pour faire  leurs achats en ligne tandis que d’autres sont invisibles à leurs yeux et génèrent pas ou peu de trafic. Comment se démarquer pour générer du trafic et convertir son audience en client ?


La réponse à travers ces 12 ingrédients qui constituent la recette du succès des sites e-commerce leaders sur leur marché :

1.Devenir son propre média

Pendant longtemps, les marques ont dû diffuser des contenus via les médias, en achetant de l’espace sur ceux-ci ( campagne télévisée, affichage, encart dans la presse ou même publicité display). Aujourd’hui, avec la révolution digitale, les marques peuvent devenir leur propre média, les sites e-commerce également : ils peuvent créer des contenus et les diffuser sur leurs propres supports : leurs pages sur les réseaux sociaux, leur blog, leur site directement…

Des contenus de qualité, publiés régulièrement permettent de fidéliser la clientèle, d’améliorer son attachement à la marque et de sublimer cette dernière en ancrant ses produits dans dans son univers.

2. La fin des sites catalogue de vente

Stop aux sites qui ne sont que les prolongements des anciens catalogues de vente à distance ! Les codes du web ont bien changé ces derniers temps. Il est impossible de créer de la valeur ajoutée avec un site qui propose de multiples références produits qui sont chacune présentées individuellement sur une page avec des photos en nature morte et une description minimale. Ces sites réduisent l’univers de la marque et ne permettent pas de stimuler l’imaginaire de l’internaute.

3. Oui aux webdesigns épurés et ergonomiques

Il est nécessaire de faciliter le parcours des internautes sur votre site afin de les convertir en clients, surtout que leur temps de visite est de plus en plus court . Il faut mettre en place pour cela différentes techniques de e-merchandising : mettre des offres promotionnelles ou saisonnières sur la page d’accueil pour susciter leur intérêt, organiser ses contenus en fonction de l’eye-tracking, ne placer aucun contenu sous la ligne de flottaison en cas de navigation verticale, un graphisme soigné, attractif ainsi qu’une mise en page aérée.

Certaines mises en pages sont très tendances actuellement : le mur d’épingles lancé par Pinterest,  le magazine à la volée créé par Flipboard ou encore la timeline utilisée par Facebook mais reprise depuis par de nombreux réseaux sociaux.

4. Le storytelling au service du e-commerce

Un site e-commerce doit se créer une réelle identité, un univers et s’affirmer comme une marque à part entière afin de se démarquer des autres sites concurrents. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser le storytelling qui permet d’ancrer le site dans ce monde numérique si complexe. Le storytelling se décline du nom du site à toutes les pages de celui-ci à travers des anecdotes ,des pépites qui poussent l’internaute à en découvrir davantage en engageant son imaginaire…

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact revue de presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!