2022
28/Oct

L’université d’entreprise : définition, enjeux et exemples de réussite

L’université d’entreprise est un terme que l’on retrouve de plus en plus au cours de ces dernières années. De nombreuses organisations ont compris tout l’intérêt de disposer d’une institution dédiée pour piloter les efforts de développement de leurs employés. Mais qu’est-ce qu’une université d’entreprise, et quels sont les défis et les succès qui y sont associés ? Dans cet article, nous allons vous expliquer la notion d’université d’entreprise, ses défis et mettre en lumière quelques exemples de réussite dont chacun pourrait s’inspirer.

Qu’est-ce qu’une université d’entreprise ?

Une université d’entreprise est un établissement d’enseignement qui appartient à une entreprise ou qui est parrainé par elle. Ces universités sont généralement créées pour former les employés à des compétences spécifiques en rapport avec le secteur d’activité de l’entreprise.

3 success stories d’universités d’entreprise

La création d’une université d’entreprise est une décision stratégique majeure qui doit être mûrement réfléchie. Pour vous aider à prendre votre décision, voici 3 exemples d’universités d’entreprise réussies.

  • Le campus Googleplex : le campus privé de Google à Mountain View, en Californie reprend tous les codes des campus universitaires américains : cafétéria, espaces d’échanges et de créativité…Un lieu où les Googlers peuvent suivre des cours dans une université d’entreprise unique.
  • Apple University : le programme de formation interne d’Apple se concentre sur l’enseignement de la culture et des valeurs de l’entreprise à ses employés, les contenus des cours étant encore gardés confidentiels.
  • Université Pixar : la plupart des cours de l’université Pixar sont axés sur les arts, tels que la cinématographie, la peinture, le dessin et la sculpture. Toutefois, il existe également des cours sur l’écriture de scénarios et d’autres aspects du processus de réalisation de films. L’Université Pixar est ouverte à tous ses employés.

Zoom sur les avantages d’une université d’entreprise

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises choisissent de créer leurs propres universités d’entreprise. Voici quelques-uns des principaux avantages.

1. Amélioration de la fidélisation des employés

L’un des avantages les plus importants d’une université d’entreprise est qu’elle peut contribuer à améliorer la fidélisation des employés. Lorsque les employés sentent qu’ils ont la possibilité d’apprendre et de se développer au sein de leur entreprise, ils sont plus susceptibles de rester dans l’organisation sur le long terme. En effet, ils ont le sentiment d’avoir un intérêt direct dans la réussite de l’entreprise et se considèrent comme faisant partie de son ADN.

2. Un engagement accru 

Une université d’entreprise peut également contribuer à accroître l’engagement des employés. Les employés qui ont l’impression d’avoir la possibilité de développer leurs compétences sont plus susceptibles d’être motivés et engagés dans leur travail. Ce regain d’engagement peut entraîner une augmentation des niveaux de productivité dans l’ensemble de l’organisation.

3. Productivité accrue 

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’un des avantages d’un engagement accru des employés est l’augmentation des niveaux de productivité. Lorsque les employés sont motivés et investis dans leur travail, ils sont plus enclins à fournir les efforts supplémentaires nécessaires pour que le travail soit bien fait. Cela peut conduire à une augmentation de l’efficience et de l’efficacité dans l’ensemble de l’organisation.

4. Amélioration de la réputation de l’entreprise 

Un autre avantage de l’université d’entreprise est qu’elle peut contribuer à améliorer la réputation de votre entreprise. Les organisations qui investissent dans le développement de leurs employés sont perçues comme étant engagées dans leur réussite. Cela peut rendre votre entreprise plus attrayante, tant pour les employés potentiels que pour les clients.

Les défis pour mettre en place une université d’entreprise au sein de votre organisation

La mise en place et le fonctionnement d’une université d’entreprise comportent également certains défis. Voici quelques-uns des principaux éléments que vous devez prendre en compte.

  • Le coût de mise en place de l’université d’entreprise

L’un des principaux défis liés à la création d’une université d’entreprise est le coût. La création et le maintien d’un établissement d’enseignement nécessitent des ressources financières importantes. Si vous ne faites pas attention, ce coût peut rapidement devenir incontrôlable. Il est donc important d’avoir un plan clair sur la manière dont vous allez financer votre université d’entreprise avant de vous lancer.

  • Engagement en termes de temps : un frein au développement d’une université d’entreprise

Un autre défi lié à la création d’une université d’entreprise est qu’elle exige un engagement important en termes de temps de la part de la direction et des employés. Pour que votre université d’entreprise soit couronnée de succès, vous devrez consacrer suffisamment de temps à la planification, à l’élaboration des cours, à l’organisation des formations, etc. Cela peut être difficile pour les entreprises qui ont déjà des ressources limitées.

  • Difficultés de mise en œuvre de l’université d’entreprise

Les difficultés de mise en œuvre constituent un autre défi potentiel lors de la création d’une université d’entreprise. Vous pouvez rencontrer des problèmes tels que la résistance des employés, la difficulté à trouver des instructeurs qualifiés ou des problèmes de technologie. Ces types de problèmes peuvent retarder ou même empêcher votre université d’entreprise d’être opérationnelle.

Comment se faire accompagner pour réussir à mettre en place une université d’entreprise ?

Il existe quatre façons d’obtenir un soutien pour la mise en place d’une université d’entreprise :

  • Rechercher des conseils et des informations auprès d’experts et des consultants externes sur le sujet.
  • Établir un réseau avec d’autres entreprises qui ont déjà créé des universités d’entreprise afin de créer une véritable synergie interentreprises.
  • Établir des partenariats avec des écoles supérieures, des cabinets de conseils etc. pour étoffer ses ressources pédagogiques.
  • Création d’un comité de pilotage dédié et autonome présidé par le PDG et principalement de représentants RH.

Les 4 points à retenir sur les universités d’entreprise

Mettre en place une université d’entreprise ne s’improvise pas, bien au contraire ! Entre la question du financement, des ressources pédagogiques, de la gouvernance ou des éventuels partenariats-écoles ou inter entreprise, il y a quatre points essentiels que vous devez retenir sur les universités d’entreprise avant de vous lancer dans un tel projet.

  • Les universités d’entreprise ont été créées pour répondre à l’incapacité des organisations traditionnelles et des établissements d’enseignement à s’adapter à l’évolution rapide de l’environnement commercial.
  • La définition d’une vision partagée par l’ensemble de l’entreprise – et en premier lieu par le comité exécutif – représente donc le prérequis à toute création d’université d’entreprise. Une fois la vision définie, il faut s’interroger sur la structure de l’identité : s’agit-il d’une université, d’une académie, d’un institut, d’une école ou d’un campus ? Le choix des mots est ici important car ce nom aura un sens pour les entreprises et devra répondre à la vision préalablement définie.
  • L’université d’entreprise est un outil très intéressant, bien que ses bénéfices ne soient pas toujours perçus. Il est nécessaire de comprendre comment elle peut intégrer les connaissances internes et les performances de l’entreprise, générer de nouvelles idées, créer un sentiment de communauté et produire une vision commune pour qu’elle atteigne son plein potentiel.
  • Les universités d’entreprise sont maintenant devenues un élément stratégique pour le développement des talents et l’apprentissage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement pour la création de formations sur-mesure, rendez vous sur notre page formation. Nous nous tenons aussi à votre disposition pour en discuter et vous aider à aligner, former et outiller vos équipes.

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)