src=
2017
25/juil

Apprendre : la seule chose qu’il faut savoir faire pour réussir

Les Américains sont forts pour trouver des titres qui font vendre, et je me permets ici de m'en  inspirer pour partager avec vous la seule clé de la réussite qui en vaille la peine : savoir apprendre. Apprendre tout le temps pour franchir les obstacles que rencontre l'entrepreneur au cours de son aventure. Rien n'est inaccessible pour qui sait apprendre. 

Ce que j'ai appris depuis plus de 5 ans qu'1min30 existe

Le webmarketing

L'histoire d'1min30 est réellement une histoire d'apprentissage. Chaque étape du développement de l'entreprise a été franchie grâce à un apprentissage. Au tout début, au démarrage, quand j'ai décidé de me lancer, il m'a fallu apprendre le métier. Je ne connaissais rien au webmarketing alors j'ai beaucoup lu - les articles de blog et les livres blancs d'Hubspot, des livres américains sur les PR 2.0, etc. J'ai aussi beaucoup essayé : j'ai rédigé mes propres articles de blog, fait du guest blogging, réfléchi à mes structures de page, j'ai fait faire des RPs, un peu de SEO, j'ai automatisé ce que je pouvais. En expérimentant, j'ai vu ce qui marchait et ce qui marchait moins bien. Je me suis beaucoup investi pour faire qu'1min30 existe et que des premiers prospects me contactent.

La vente

J'en ai eu des prospects, beaucoup, beaucoup, beaucoup, avant de réussir à leur vendre. Un prospect Inbound est un prospect particulier. Il est demandeur, c'est lui qui a initié la rencontre, ce qui est positif et vous place dans une bonne position ; mais, souvent, il n'est pas encore très mature et ne sait pas vraiment ce qu'il veut. C'est donc une vente particulière qu'il faut lui faire : pas une prestation mais une démarche. Il m'a fallu plus d'un an pour faire cet apprentissage, et c'est la lecture d'un manifeste canadien "Win Without Pitching" qui m'a débloqué.

Le management

Mes équipes grossissant, je suis aujourd'hui confronté à la lourde tâche du management. Je dois apprendre à partager ma vision, aligner les objectifs de chacun sur le projet de l'entreprise, recadrer quand il le faut, gérer mes propres frustration, ma colère, pour offrir un cap clair à mes collaborateurs. J'ai encore beaucoup de progrès à faire pour me contrôler et réussir dans cette mission. 

Une fois cette épreuve franchie - si j'y arrive - je suis sûr que d'autres apprentissages m'attendront pour savoir financer mon développement, etc. L'entreprenariat est un apprentissage permanent.

Les 4 formes d'apprentissage

1. Apprendre des autres

La première façon d'apprendre, c'est apprendre des autres. Lire des livres, suivre des cours, regarder des vidéos. Ça doit être le point de départ pour limiter les erreurs et se lancer. Néanmoins, dans le monde de l'entreprise et de l'entreprenariat, les autres souvent n'en savent pas plus que vous.

2. Apprendre en faisant

Faire est souvent la meilleure façon d'apprendre. En particulier dans le digital, les livre, les vidéos, ne suffisent pas. Il faut la pratique, sa propre expérience pour bien intégrer tous les petits détails opérationnels. Faire sa propre newsletter, choisir son objet de mail, rédiger son profil Linkedin, etc. Le marketing, le digital sont des terrains en évolution permanente, seule l'expérience permet de se les approprier réellement.

3. Apprendre de ses erreurs

Faire, veut aussi dire accepter de se planter. Les Américains disent "Better done than perfect", il faut effectivement accepter l'idée que faire signifie aussi de se planter. Le droit à l'erreur est indispensable pour réussir dans le digital.

Jack Welch, ancien président de GE, disait :

"Présentez-moi quelqu'un qui n'a jamais échoué et je vous présenterai quelqu'un qui n'a jamais rien tenté."

Mais pour que l'échec soit bénéfique, il faut savoir relever la tête et apprendre de ses erreurs pour ne pas les refaire.

4. Apprendre aux autres

La consécration de ce parcours d'apprentissage, c'est la possibilité d'apprendre aux autres, pour transmettre la connaissance acquise dans son entreprise ou plus largement dans la société. Partager son savoir-faire permet d'aligner les équipes sur les bonnes pratiques, de se démultiplier. Dans nos métiers de service c'est indispensable pour que l'entreprise croisse. Il ne faut pas que je reste le seul sachant. Mes collaborateurs, mes franchisés, doivent acquérir mon savoir-faire et me partager le leur. Nous devons tous ensemble monter en compétence de façon permanente, pour nous adapter à l'évolution constante du marché.

Comment nous mettons l'apprentissage au coeur de nos process

Notre blog ouvert à tous

Chez 1min30, l'apprentissage est déjà au coeur de nos process. Tous les collaborateurs participent à la rédaction de notre blog. Une fois toutes les 2 semaines, ils réalisent un contenu que nous partageons avec nos lecteurs, articles de blog, infographie, vidéo. Nous avons à coeur de nous servir de notre blog pour formaliser notre savoir-faire et le partager en interne avec les autres collaborateurs de l'entreprise et en externe avec nos prospects, nos clients et la communauté du marketing.

Depuis peu, nous présentons chacun nos contenus sous forme de pitch court pour bien en partager les éléments essentiels. Ces pitch, qui ont lieu un lundi sur deux, seront bientôt filmés pour être diffusés en live et en complément de l'article.

Notre plateforme e-learning 1min30.tv

En complément du blog, nous sommes en train de mettre en place une plateforme d'e-learning 1min30.tv payante par abonnement sur laquelle nous partagerons, avec nos collaborateurs, nos franchisés, mais aussi la communauté avancée du marketing et du digital, de véritables plans d'action pour réussir dans nos différentes pratiques liées au marketing et à la transformation digitale.

Les contenus de cette plateforme seront réalisés par les experts de l'agence mais aussi par des experts externes "les meilleurs du web".

Notre nouvelle offre de coaching digitale

Et parce qu'on n'apprend bien qu'en faisant, nous avons mis en place une nouvelle offre de coaching digitale complémentaire de notre plateforme d'e-learning, qui permet de faire appel à nos experts, non pas pour faire à votre place, mais pour vous aider à faire. Nous vous aidons ainsi à définir ce qu'il faut faire et comment le faire. Vous pouvez nous appeler et nous soumettre vos problématiques à la demande et nous vous répondrons dans les 24 h comme pour un support technique. Ce coaching peut se faire à distance, dans vos locaux quelques jours par semaine, ou dans les nôtres pour que vous soyez au contact direct de nos équipes et réduire ainsi le temps de réponse.

Si cet article vous a intéressé et que vous souhaitez partager notre savoir-faire digital,  je vous invite à découvrir 1min30.tv ainsi que notre offre de coaching digital.

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la transformation digitale, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le sujet "comment négocier le virage de la transformation digitale" ainsi que notre agence conseil en transformation digitale

Enfin, si vous êtes en région ou en zone francophone et que vous êtes intéressé par notre approche, je vous invite à rejoindre notre réseau de franchisés et à téléchager notre document de présentation de la franchise ici.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact 1min30 en région :
Sylvia Eskenazi

se@1min30.com
06.74.44.70.45

Augmenter son taux de conversion : entre psychologie et stratégie

Le Baromètre des décideurs B2B 2017

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!