2020
11/Sep

Intention de recherche en SEO : comment l’exploiter ?

Répondre à l’intention de recherche, c’est à la fois donner la possibilité à l’internaute de trouver des informations pertinentes et dire au moteur de recherche de bien placer les sites web répondant à la demande. Ce qui veut dire que l’intention de recherche, c’est la base même du référencement SEO. Donc, il est important de savoir exploiter l’intention de recherche, mais encore faut-il comprendre et maîtriser le principe.

Intention de recherche : mais de quoi parle-t-on ?

L’intention de recherche ou demande de l’utilisateur se définit comme la raison qui incite un internaute à utiliser un mot-clé, puis de l’utiliser dans un moteur de recherche. À partir de ce mot-clé, les algorithmes du moteur de recherche vont effectuer des analyses pour bien comprendre la requête émise, étudier les possibilités de réponses, affiner les résultats et classer ces derniers selon la pertinence. Le SERP va donc fournir des résultats se rapprochant le plus ou correspondant exactement à l’intention de recherche.

Généralement, on dénombre 4 catégories d’intentions de recherche :

  • La requête informationnelle : la requête est souvent posée sous forme de question à laquelle l’internaute cherche à avoir des réponses précises. C’est la requête la plus courante dont les résultats peuvent être considérables.
  • La requête navigationnelle est très précise, car l’internaute a l’intention d’avoir accès directement à un site web précis, à une marque, à une produit ou à un service précis.
  • La requête commerciale est utilisée lorsque le demandeur a l’intention d’effectuer d’une transaction. Avant de concrétiser son achat, il se renseigne d’abord sur le produit ou le service objet de sa recherche.
  • La requête transactionnelle est utilisée lorsque la décision d’achat est prise et que l’utilisateur souhaite concrétiser son achat. Par exemple, avec « location costume paris », la précision de la localité indique que l’utilisateur a bien l’intention de solliciter une société de location de costumes et d’y aller en louer un.

Quels moyens utiliser pour trouver l’intention de recherche ?

De prime abord, trouver ce qui se cache derrière un mot-clé semble compliqué, mais il n’en est rien, car des techniques et des outils peuvent aider à découvrir facilement l’intention de recherche : les moteurs de recherche et les outils SEO.

En utilisant un moteur de recherche, en l’occurrence Google, il faut se mettre à la place de l’internaute et tester ses mots-clés en fonction du type de requête. Une simple analyse des résultats affichés dans la première page du SERP peut suffire à comprendre ce que les algorithmes ont compris. Et en fonction de l’organisation des résultats, on peut facilement découvrir l’intention de recherche.

Quant à l’autre méthode, c’est de recourir aux outils SEO pour comprendre l’intention de recherche, et saisir les besoins du demandeur. Les outils SEO offrent de nombreuses fonctionnalités telles que générer des sitemap, améliorer la vitesse de chargement des pages, effectuer différentes analyses, etc. Mais concernant l’intention de recherche, ils permettent aussi de générer et d’extraire d’innombrables mots-clés à partir d’une thématique donnée. La base de données obtenue permettra d’observer facilement le champ sémantique d’un mot donné. Il ne reste plus qu’à analyser les mots-clés obtenus, d’en faire des tests et d’en choisir ceux qui sauront répondre exactement à l’intention de recherche.

Comment se servir de l’intention de recherche des internautes ?

Une fois les bons mots-clés définis, il faut adapter les contenus en conséquence pour bien répondre à l’intention de recherche. Il faut miser tout d’abord sur la variété des contenus. Plus ces derniers sont variés, plus on a la chance de répondre à l’intention de recherche. On peut donc utiliser en même temps des articles de blog, des infographies, des vidéos, des tutoriels ou encore des comparatifs. Un mot-clé donné sur la thématique a la chance de tomber sur au moins un de ces différents contenus. Ce qui va certainement rediriger l’internaute sur d’autres pages du site et le retenir dans ses lectures. Dans tous les cas, les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche, notamment par Google, sont si perfectionnés qu’ils sont capables de fournir des contenus répondant exactement à la recherche du demandeur.

Enfin, la qualité des contenus est importante, car seuls de tels contenus peuvent répondre naturellement à l’intention de recherche, quel que soit le type de requête. Cette qualité est bien sûr valable aussi bien pour le fond que pour la forme, car les moteurs de recherche apprécient les bons contenus bien structurés et respectant en même temps les règles du référencement naturel.

Conclusion

Essayer de toujours répondre à l’intention de recherche des internautes, c’est assurer un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Par ailleurs, trouver les bons mots-clés correspondant à cette demande de l’utilisateur amène toujours à trouver de nouveaux contenus à lui présenter. De plus, vu la capacité actuelle des algorithmes des moteurs de recherche, il faut en profiter pour trouver facilement cette intention de recherche.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre agence SEO.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!