2015
20/mars

Mettre en place une stratégie de maillage interne sur son site [Infographie]

Lorsque l’on parle de référencement naturel (ou SEO) dans Google, impossible de ne pas se poser la question du maillage interne. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le maillage interne est fortement apprécié par le célèbre moteur de recherche américain, et donc que faire un maillage de qualité sur son site Internet permettra à ce dernier d’optimiser son positionnement dans les résultats de recherche. Ainsi, nous vous proposons une infographie réalisée par Siteber, qui donne 10 conseils pour une stratégie de maillage interne. Le maillage interne en seo  

L’utilisation de Call To Action

Le premier point important dans une stratégie de maillage interne est de placer des liens sur une page en rapport avec cette dernière, dans le but de de donner l’envie aux visiteurs d’en savoir plus sur tel ou tel sujet. Par exemple, nous pourrions très bien écrire un article sur « les dernières sorties d’album musical de la semaine », et chaque nom d’album serait un lien vers sa chronique.  

La mise en avant d’articles relatifs

Le deuxième point à mettre en place est le placement d’articles relatifs en dessous de l’article que le visiteur est en train de lire. Les articles relatifs sont des articles qui traitent du même sujet que l’article qu’est en train de lire un visiteur. Cela permet ainsi de diminuer le taux de rebonds.  

Mettre en place des catégories

La mise en place de catégories permet d’une part de mieux organiser un site internet, et d'autre part de faciliter la navigation des internautes sur ce dernier. Mais, cela permet  aussi une meilleur indexation du site dans les moteurs de recherche.  

La mise en place d’un fil d’Ariane

Le fil d’Ariane est très important, surtout sur un site e-commerce, il permet aux visiteurs de ne pas se sentir « perdu » sur le site et ainsi de les rassurer en leur permettant de revenir en arrière plus facilement en cas de besoin. C’est un confort d’utilisation pour les visiteurs et qui crée du maillage interne.  

Mettre en avant les publications « populaires »

Les publications populaires concernent les articles qui ont eu le plus de succès auprès des visiteurs (nombre de lectures, nombre de partages …). Les mettre en avant dans la sidebar d’un site internet ou sur la page d’accueil de celui-ci permet de faire du maillage interne, avec de fortes chances que ces articles soient appréciés par les nouveaux visiteurs.  

Mettre en place un système « précédent/suivant »

Ce procédé est de plus en plus commun sur les sites internet. Il s’agit en fait de diviser un article en plusieurs parties, et le visiteur devra cliquer sur le bouton suivant ou précédent pour accéder à la partie suivante ou précédente de l’article. Cela permet ainsi de réduire le taux de rebonds de son site.  

Générer un sitemap

Un sitemap est une sorte de carte routière indiquant toutes les pages d’un site internet et leur interrelation. Il permet donc aux moteurs de recherche d’indexer de manière optimale un site Internet, à condition bien sûr que le sitemap soit correctement réalisé. Autrement dit, tous les liens et toute la structure du site doivent être correctement mis en place.  

Avoir recours au permalink

L’utilisation des permalinks est un plus non négligeable pour augmenter ses chances d’apparaître dans les premiers résultats d'un moteur de recherche. Ainsi, le permalink devra contenir le nom de l’article en question, contenant lui-même des mots clés utiles pour son référencement.  

Mettre en place un nuage de mots clés

Mettre en place un nuage de mots clés permettra de mettre en exergue sur un site Internet les termes les plus recherchés par les visiteurs, et donc de faire un maillage de qualité puisque les liens pointeront sur des contenu « à succès » Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement pour votre site Internet, nous pouvez consulter notre agence de référencement. Aussi, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing, pour en savoir plus à ce sujet.    infographie maillage interne  
No photo

Posté par Camille Demarle

Chargé de référencement web au sein de l'agence 1min30, je suis passionné par le web et par les ouvertures que celui ci propose. J'éprouve aussi de l’intérêt pour l'inbound marketing, que je considère comme un levier incontournable et lire la suite...

Contact Référencement :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Sharing economy : « Fini la propriété, et vive l’usage ! »

L'essor des smartphones et des mobinautes [Infographie]

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *