2015
19/janv

Les 8 points essentiels pour une stratégie de référencement local efficace !

Google prévoit de lancer prochainement en France un tout nouvel algorithme baptisé "Pigeon". Son objectif est d'améliorer le référencement naturel d'une entreprise à l'échelle locale (sa ville, voire son département dans certains cas). On ne connaît pas encore la date de déploiement du petit dernier de Google, mais nous allons vous proposer quelques conseils pour aborder du mieux possible votre référencement local. Google Pigeon, la nouvelle mise à jour de l'algorithme Google   Avant de commencer à optimiser votre référencement naturel sur Google, il faut faire une analyse complète de l'identité de votre entreprise. Pour cela, sur une feuille de papier ou un traitement de texte, noter toutes les informations de votre entreprise : nom, adresse complète, numéro de téléphone. Si possible, apporter aussi des informations sur d'éventuelles médiatisations de votre entreprise dans les journaux locaux ou sur Internet. Ensuite, faites de même mais en recherchant ces informations sur Google, et notez les résultats que vous trouverez. De cette manière, vous aurez déjà un aperçu de la cohérence (ou l'incohérence) des informations sur Internet et de la réalité, et ainsi détecter d'éventuels problèmes. Voyons maintenant les différentes étapes pour procéder de manière optimale au référencement local de votre entreprise.  

Travailler votre page Google+ entreprise

Le premier point à travailler lorsque l'on souhaite optimiser son référencement local est l'optimisation de la page Google Plus de votre entreprise. Si vous n'en possédez pas, je vous invite vivement à en créer une (de plus cela est gratuit). Dans un premier temps, nous allons nous soucier des informations générales de votre page. Veillez à ce que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone soient corrects. Pour la description de la page, faites en sorte qu'elle fasse 400 mots, et ne soit pas perçue comme du spam (donc éviter de placer trop de mots-clés sous forme de nuage) : tout doit être naturel. Aussi, penser à laisser une adresse de contact professionnelle, c'est à dire avec votre nom d'entreprise du type "louis@monentreprise.fr", plutôt que "louis@gmail.com". Cela paraît tout de suite plus crédible. Enfin, il est important de faire certifier votre page par Google, toujours dans le but de gagner en crédibilité et donc en confiance vis-à-vis des clients.  

Optimiser votre site Internet

Comme pour toute stratégie de référencement naturel, il est important d'avoir un site Internet propre, c'est-à-dire bien structuré. Veillez dans un premier temps à ce que chaque service proposé possède sa propre landing page. Aussi, ne négligez pas votre page d'accueil car elle est le noyau de votre site web, et doit donc contenir un maximum d'informations tout en renvoyant vers les différentes pages du site. Côté technique, faites attention à la construction de vos URL, lesquelles devraient inclure le plus souvent possible le nom de la ville où se trouve l'entreprise. Il faudra aussi bien soigner les titres des landing pages, qui devront être composées du nom de l'entreprise, de quelques mots-clés ainsi qu'une fois de plus du nom de la ville. Pensez aussi à bien optimiser vos méta-descriptions de manière à ce qu'elles donnent envie d'aller sur votre site. Enfin, il ne faudra pas oublier d'afficher les horaires de l'entreprise et de bien mettre ses coordonnées dans le pied de page. Notez cependant que toutes les optimisations propres au référencement naturel (SEO) sont, bien entendu, à prendre en compte.  

Analyser les sources qui parlent de vous

La troisième étape va être un audit des différentes sources qui pointent vers votre site. Il va falloir lister toutes les sources d'information qui parlent de votre entreprise, que ce soit des journaux, des blogs ou même des annuaires de site. Si vous vous inquiétez du faible nombre de "citations", ne vous en faites pas ! Il vaut mieux avoir peu de bonnes citations que beaucoup de mauvaises. Dans cette démarche, il faudra s'assurer de la véracité des informations trouvées. Voyez si vous êtes référencé dans des comparateurs (cela dépend bien sûr de votre secteur). Si c'est le cas, veillez à ce que vos profils soient correctement remplis. Cette analyse vous permettra de découvrir si il y a des points à améliorer concernant vos "citations" et si oui lesquels.  

Analyser si vous avez des pénalités de la part de Google

Pour avoir le meilleur référencement possible, il faut éviter d'être pénalisé par Google, et donc être en règle avec lui. Pour cela, l'outil Google Webmaster Tools est votre meilleur allié ! Il diagnostiquera et vous informera de tous les problèmes que pose votre site (si il y en a) et comment les résoudre. Veillez donc à ce que votre site soit le plus clean possible vis-à-vis de Google.  

Analyser les avis de vos clients

Que vous ayez des avis clients ou non, le travail sera le même ! Dans le premier cas, c'est-à-dire si vous avez des avis clients, étudiez-les afin de trouver des axes d'amélioration. Si vous n'avez pas d'avis client, il va falloir alors en avoir. Par contre il n'est pas question de rédiger de faux avis ! Le mieux est d'inviter vos clients à laisser leurs avis sur votre site ou sur vos pages de réseaux sociaux (nous verrons d'ailleurs les réseaux sociaux un peu plus loin dans cet article). En tout cas sachez qu'obtenir des avis clients demande du temps, alors patience. L'idéal dans tous les cas est d'obtenir une dizaine d'avis composés au minimum de 4 étoiles (pour le système d'avis de Google). Aussi, il peut être judicieux d'identifier les avis sur des sites spécialisés comme TripAdvisor par exemple. Car en analysant le trafic de notre site, si l'on s'aperçoit que peu de trafic provient de sites tels que TripAdvisor alors que nous y sommes présents, cela peut sous-entendre que nous avons des axes à améliorer sur ce site.  

Faire un audit de votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont désormais devenus incontournables ; il est donc important d'y avoir une présence optimale. Dans cette démarche, il faut veiller à ce que :
  • Toutes les pages où l'entreprise est présente (Facebook, Google+ ...) soient complétées à 100 % avec des informations correctes,
  • Les visuels sur ces dernières soient de qualité,
  • Ces pages soient vivantes, ce qui nécessite d'être impliqué dans les réseaux sociaux,
  • Les avis soient affichés quand cela est possible,
  • Vos différentes pages soient connectées à votre site Internet.
Sachez enfin que si vous faites une chaîne YouTube, vos vidéos devront être de qualité, et leur description devra comporter les horaires, l'adresse postale ainsi que l'adresse du site web de votre entreprise.  

Analyser ce que font vos concurrents

Enfin, la dernière étape va consister à analyser l'action de vos concurrents. Ont-ils des citations dans la presse ? Dans un blog ? Quels sont leurs backlinks ? Vous devez répondre à ce genre de questions. Ces réponses vous permettront de trouver des axes d'amélioration sur ces sujets pour votre entreprise. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement pour votre entreprise locale, vous pouvez contacter notre agence de référencement. Aussi, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur l'inbound marketing pour en savoir plus à ce sujet.
No photo

Posté par Camille Demarle

Chargé de référencement web au sein de l'agence 1min30, je suis passionné par le web et par les ouvertures que celui ci propose. J'éprouve aussi de l’intérêt pour l'inbound marketing, que je considère comme un levier incontournable et lire la suite...

Contact 1min30 en région :
Sylvia Eskenazi

se@1min30.com
06.74.44.70.45

Best-of 2014 : les 15 meilleurs articles du blog 1min30

Grands groupes : devenez de grands médias !

3 Comments

  • Jérémy dit :

    Bonjour,

    Merci pour le billet. Vous auriez aussi pu parler des microdonnées qui apportent un réel avantage en terme de visibilité locale.

    ++

  • Lyes dit :

    Bonjour,

    Les micro-données sont une fonctionnalité html5 qui permettent de donner des informations très précises aux robots d’indexations des moteurs concernant les pages web.

    Schema.org est par exemple utilisé par Google.

    Ainsi via une syntaxe particulière, on peut définir une adresse pour une société, ses coordonnées téléphoniques et également d’autres informations essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *