2019
24/Déc

Pourquoi Apple n’utilise pas les réseaux sociaux ?

Apple est l’une des entreprises les plus renommées au monde. Toutefois, on ne la retrouve pas sur les réseaux sociaux. La marque à la pomme n’a pas de compte officiel ni sur Facebook, ni sur Twitter ou LinkedIn. Elle dispose toutefois d’une chaîne YouTube.

Il faut savoir que l’entreprise n’ambitionne pas de répandre ses produits dans le monde entier. Elle vise essentiellement à créer des produits haut de gamme, qui ne sont pas accessibles à tous. C’est l’une des raisons qui expliquent l’absence de la marque sur les réseaux sociaux.

Apple mise sur la qualité de ses produits

À la différence des autres marques, Apple adopte une politique commerciale particulière. En effet, la célèbre entreprise se concentre essentiellement sur la qualité de ses créations. Grâce à ce concept, la marque fondée par Steve Jobs a pu asseoir une notoriété sans équivoque. Et ses produits sont destinés à une clientèle aisée.

La qualité des produits Apple n’est plus à démontrer. Ils sont à la fois créatifs, innovants et valorisent les personnes qui les possèdent. À l’heure où la majorité des entreprises se tournent vers les réseaux sociaux pour développer leur activité, Apple décide de procéder autrement. Ayant beaucoup travaillé sur le Branding Apple, elle choisit néanmoins de ne pas investir dans les médias sociaux.

Apple est une marque qui veut tout contrôler

Commercialiser ses produits sur les réseaux sociaux ne présente pas que des avantages. En effet, il ne suffit pas d’avoir une grande communauté, il faut aussi interagir en permanence avec elle. Cette interaction, si elle n’est pas gérée correctement, peut nuire à la marque, en plus de devenir chronophage.

En choisissant de ne pas être sur les réseaux sociaux, Apple contrôle tout. N’étant pas confrontée aux réactions et commentaires négatifs des internautes qui impactent grandement la crédibilité d’une marque, son image ne risque pas de ternir.

En adoptant cette stratégie, la marque à la pomme peut donc plus facilement contrôler son système d’exploitation, la communication avec les clients et les feedbacks.

Apple préfère les publicités traditionnelles

Tout le monde a la possibilité d’exprimer son mécontentement et son insatisfaction sur les réseaux sociaux. Aussi, une entreprise qui diffuse ses produits sur ces plateformes se doit de rester vigilante face aux commentaires des clients. Si les propos négatifs peuvent être supprimés ou bloqués, cette solution n’est pas efficace à long terme.

Pour ne pas avoir à gérer les réactions des consommateurs, Apple a opté pour des méthodes traditionnelles en matière de communication. Au lieu de poster des vidéos sur les réseaux sociaux, la marque préfère promouvoir ses produits sur le petit écran et sur les panneaux publicitaires.

Cette stratégie est certes de moins en moins utilisée par les entreprises actuelles, mais elle fonctionne encore très bien pour Apple.

Apple n’est pas complètement absente sur les réseaux sociaux

Apple ne dispose pas d’un compte officiel sur les réseaux sociaux. Ce choix a été bien calculé par la marque, qui estime avoir beaucoup à perdre sur ces plateformes.

Toutefois, l’entreprise a ouvert des comptes pour ses divers outils. Apple Music comptabilise plus de 1,5 million de fans. On retrouve aussi des comptes Facebook pour iTunes, avec 32 millions de fans, et l’App Store avec 11 millions de fans.

Les autres comptes Apple sur les médias sociaux ne sont pas officiels et sont même douteux. Ils partagent parfois des images ou organisent des jeux-concours. Vous ne trouverez pas non plus de compte Apple sous Pinterest, Google +, ni Instagram.

Ne pas investir dans les réseaux sociaux permet à la firme de promouvoir efficacement ses produits et de préserver son image sur le Web. Une stratégie plutôt gagnante, puisque ce silence donne plus de cachet à la marque.

Apple : une marque avant tout émotionnelle

La firme a su générer chez ses clients une véritable adoration et un dévouement pour ses produits. Apple incite les consommateurs à « penser différemment » et obtient de ce fait une réelle dévotion de leur part.

Avoir un produit Apple, c’est être une personne unique, à part. Cela vous procure le sentiment d’être quelqu’un d’important, d’avoir un certain statut social. D’ailleurs, des études ont démontré que les fans de la marque Apple sont des personnes optimistes, avec un niveau d’études élevé. Ainsi, tout le monde a envie d’appartenir à cette communauté hors du commun, à cette grande famille.

Apple est donc considérée comme une redoutable entreprise de marketing, qui joue sur la proximité en créant un lien fort avec ses clients. La stratégie de la firme ne repose pas sur la mise en avant des caractéristiques techniques ni sur des tableaux ou comparatifs. Elle vise surtout à transmettre une émotion.

Les consommateurs sont désormais de véritables gardiens de la notoriété de la marque. La communauté Apple est un véritable pilier pour la firme. Et même si l’entreprise reste muette sur les réseaux sociaux, sa communauté y est bel et bien active.

Ces passionnés se sont donnés pour mission de répondre aux critiques sur les produits Apple, de conseiller les nouveaux utilisateurs et de partager leurs expériences.

La firme de Steve Jobs a décidé de créer les meilleurs produits sur le marché et de les réserver à un public particulier. Un public qui témoigne une véritable adoration pour la marque. Même si Apple n’a pas investi dans les réseaux sociaux, sa communauté ne cesse d’alimenter sa notoriété sur le Web.

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus ? Retrouvez notre Livre blanc : “Comprendre les solutions publicitaires google”. Vous pouvez aussi contacter notre agence média

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!