2019
04/Nov

5 étapes pour se constituer un vivier de talents

Se constituer un vivier de talents est généralement l’apanage des recruteurs qui possèdent une CVthèque à faire pâlir les recruteurs d’entreprises.
Néanmoins, se constituer un vivier de talents efficient et vivant est possible à la condition d’y consacrer du temps et de l’intérêt.

Réfléchir aux besoins de son entreprise

C’est un préalable important et nécessaire.

En effet, tout comme un processus de recrutement habituel, il faut faire le point sur le profil qui répondra le plus à votre besoin. Aussi, pour cela, mobilisez les différents managers et opérationnels de votre entreprise afin de faire le point avec eux sur les compétences qui peuvent éventuellement manquer au sein de leurs équipes.

En complément, dressez également le profil type du collaborateur qui saura répondre aux attentes du ou des postes actuellement pourvus ou à pourvoir au sein de l’entreprise. Ce “portrait robot” vous permettra de rédiger la fiche de poste qui sera la plus proche possible du besoin de vos équipes. Cette étape est véritablement primordiale au succès de votre vivier car vous pourrez y ajouter les talents qui sauront apporter une plus-value à votre entreprise.

Néanmoins, il faut également voir au-delà et s’interroger sur le futur de l’entreprise, la transformation éventuelle de certains métiers, etc. et, pour cela, il faut que vous puissiez également interroger l’équipe dirigeante afin d’anticiper les besoins et ainsi avoir au sein de votre vivier les candidats qui sauront pourvoir le poste que vous n’avez pas encore créé.

Être visible sur les réseaux sociaux

Pour se constituer un réseau de talents, il y a plusieurs leviers possibles.

L’exploitation des réseaux sociaux en est un. Qu’il soit dit professionnel ou non, le réseau social peut vous aider à chasser certains profils. Aussi, il ne faut pas hésiter à intégrer des groupes spécifiques afin qu’ils puissent relayer vos demandes.

Ces demandes seront également partagées par les membres des différents groupes ce qui vous permettra d’accroître votre notoriété et la visibilité de vos offres. Il ne faut pas non plus hésiter à faire participer vos collaborateurs afin qu’ils partagent vos différentes offres à leur réseau.

Cela est parfois un peu plus difficile à mettre en place car le réseau est plutôt quelque chose de personnel, mais il faut pouvoir convaincre vos collaborateurs de l’utilité de cette démarche qui sera bénéfique pour l’entreprise mais également pour eux !

Favoriser les relations écoles

Que vous soyez à la recherche de profils juniors ou non, les relations écoles sont un excellent moyen de constituer et de faire vivre votre vivier.

En effet, il y a deux façons de voir les choses.

La première consiste à se dire que les profils juniors pourront apporter un œil neuf à votre entreprise. Ils pourront également vous apporter les dernières méthodologies qui pourraient vous permettre d’être plus efficient au quotidien. Vous pourrez également faire monter en compétences ces juniors et les acculturer plus facilement à l’esprit de votre entreprise. De plus, ces juniors n’auront pas “d’habitudes” qui pourraient être un frein au développement de votre structure.

La seconde consiste à se dire que les juniors d’aujourd’hui seront les collaborateurs confirmés (ou séniors) de demain. Les faire entrer dans votre vivier à leur sortie d’école (ou même lors de leur recherche de stage) vous permettra de sélectionner ces candidats d’ici 2 à 3 ans quand ils auront pu bénéficier d’une première expérience professionnelle parfois nécessaire pour accéder à un poste au sein de votre entreprise. De plus, c’est également un levier de notoriété assez important car ces candidats pourront parler de votre entreprise à leur réseau et peut être même à leurs collègues confirmés qui pourraient éventuellement être intéressés par un poste que vous aurez à pourvoir.

Quoiqu’il en soit, soyez en contact avec les écoles, participez à leurs événements, etc. Ils seront ainsi plus enclins à vous ouvrir le réseau des étudiants qui sont inscrits chez eux.

Être dans une démarche de recrutement en permanence

C’est l’essence même du vivier.

En effet, il ne faut pas croire que le fait de faire entrer un candidat dans votre vivier le fera renoncer à sa recherche d’emploi. Il est donc fort probable qu’un très fort pourcentage de votre vivier trouvera un poste dans les semaines qui suivent votre rencontre avec le candidat. Aussi, pour avoir un peu de fraîcheur dans les candidats disponibles il faut se mettre dans une démarche permanente de recrutement et ainsi rencontrer des candidats de façon systématique.

Cela aura deux avantages. Le premier sera celui de continuer à constituer votre vivier et ainsi à le faire vivre. Le second sera celui d’éventuellement trouver un candidat qui soit “la perle rare” ce qui pourra vous permettre, éventuellement, de pourvoir un poste immédiat ou, le cas échéant, d’en ouvrir un afin de ne pas laisser filer ce talent.

Bien évidement, cela revêt l’inconvénient du temps accordé au recrutement qui ne sera non plus ponctuel mais systématique.

Faire de son vivier une communauté

Cela a tout son importance car il faut pouvoir faire vivre son vivier et le nourrir en permanence.

Vous avez une nouvelle actualité ? Informez-en votre vivier ! Vous sortez un nouvel ouvrage ? Proposez-le à votre vivier ! Vous programmez un événement ? Invitez votre vivier !

Cela est d’autant plus important que votre vivier se sentira choyé au sein de l’entreprise alors même qu’il n’en fait pas partie ! Cela aura pour effet d’envoyer une image positive et attractive de votre structure.

Cela participera également à votre notoriété car votre vivier en parlera autour de lui ce qui pourra vous amener naturellement d’autres candidatures !

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de marketing RH afin de discuter des bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre entreprise, notamment quant à ses ressources humaines. Je vous invite également à lire notre livre blanc dédié à la mise en place d’une démarche “marque employeur”.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!