1min30 > Blog > Marketing RH > 5 conseils pour manager ses managers experts
2017
10/Avr

5 conseils pour manager ses managers experts

Vous le savez, j’ai la conviction qu’une agence marketing doit être 360° pour bien accompagner ses clients et s’engager sur des résultats. Et pour cela elle doit donc être multi-experte. Pour atteindre cet idéal, j’ai engagé plusieurs experts seniors dans leur domaine, et nous avons chez 1min30, un âge moyen de l’équipe plus élevé que chez nos confrères 100 % digitaux. Je dois maintenant apprendre à manager ces experts, mes managers, ce qui n’est pas toujours aisé dans la mesure où ils ont plus de compétences que moi dans leur domaine, et souvent aussi plus d’expérience. J’ai listé dans cet article 5 conseils pour y arriver.

1. Ne pas négliger le management des managers

La facilité consiste à se dire que des managers seniors, des experts, n’ont pas besoin d’être managés. Ils en savent plus que vous, donc ils savent ce qu’ils doivent faire. C’est d’ailleurs pour cela que vous les avez embauchés… pour ne plus rien avoir à faire. Grave erreur !

J’ai commis cette erreur. J’ai laissé faire, et j’ai été déçu. Le business ne se développait pas assez vite. La façon de faire ne correspondait pas à ce que j’imaginais. J’ai été frustré et je me suis mis à chercher des solutions alternatives, des profils différents. Mes managers étaient peut-être trop experts et pas assez entrepreneurs. Il me fallait des entrepreneurs, etc.

Et puis j’ai réalisé que l’erreur venait de moi. Il fallait que je manage mes manager. Pas comme des juniors qui ont soif d’apprendre et qui sont naturellement demandeurs de consignes, mais comme des managers experts qu’ils sont eux-mêmes.

2. Partager la vision

Beaucoup plus que pour les juniors, il faut partager la vision, commencer par le pourquoi (voir l’article Start with Why), donner un cadre. Chez moi cela consiste à partager ma vision du business development Inbound :

  • Devenir son propre média,
  • Se positionner en tant qu’expert,
  • Vendre sans compétition,
  • Réduire tous les coûts liés à la vente qui ne créent pas de valeur pour le client,

3. Définir des objectifs

Comme pour toute action de management, il faut fixer des objectifs SMART. Pour les managers, contrairement à des profils plus juniors, la fixation et donc la réalisation des objectifs va être plus complexe à cause d’objectifs souvent contradictoires (faire plus avec moins) et va obliger à trouver des équilibres pour les atteindre tous.

Pour ma part, j’attends que mes managers produisent et ne fassent pas que du business development… et ce surtout en attendant qu’ils aient constitué une équipe produisant à leur place. Il faut donc trouver le temps pour développer et faire, avant de faire faire.

4. Partager des méthodes

Au-delà de la définition en commun d’un plan d’action, il est important d’aligner nos méthodes de travail pour éviter toute incompréhension dans la façon de faire.

Pour ma part, je suis un adepte de la vitesse. J’aime beaucoup l’expression américaine “Better done than perfect” et je fais mienne la citation de Jack Welsh (ancien PDG de General Electric) :

“Je préfère la vitesse à la précision, car le coût du retard et toujours plus important que celui de l’erreur” (sauf si il s’agit de lancer une fusée dans l’espace, bien sûr).

Je suis aussi un adepte du test and learn. L’erreur est digitale et on ne peut pas réussir dans ce domaine sans accepter de faire des erreurs.

Et aussi un adepte de la délégation : la bonne façon de concilier l’inconciliable et de savoir déléguer. J’adore la citation de Clemenceau :

“Ne rien faire, tout faire faire, ne rien laisser faire”.

Il est important que mes managers, tout en conservant leur propre méthodologie, comprennent ma façon de faire et sachent s’adapter à cet état d’esprit. Nous sommes dans une startup de l’ère digitale. Tout va vite et personne ne nous attend.

5. Donner des moyens

Pour y arriver, il faut donner les moyens. Au-delà de la vision, des objectifs, de la méthode, il faut donner les moyens à savoir du temps, des ressources, des outils.

Pour être efficace et rentable, la structure doit pouvoir apporter ses moyens à moindre coût. Chez 1min30, nous utilisons des outils et des processus qui doivent être des accélérateurs de la réussite de nos managers :

  • Une formidable machine marketing. Notre site est aujourd’hui un superbe vecteur de leur expertise et de leur offre commerciale. Bien l’utiliser doit leur permettre d’atteindre leurs objectifs commerciaux.
  • Des ressources humaines de qualité. La visibilité de l’agence contribue à notre marque employeur et à notre désirabilité. Nous attirons ainsi des profils juniors compétents et motivés. Bien s’appuyer sur ces profils doit leur permettre de dégager le temps qui manque.
  • Des processus qualité et des indicateurs de pilotage. Il s’agit de notre outil Delivery qui permet de suivre l’avancement des projets, de suivre les ventes et le ratio marge brute produite sur salaire. La systématisation de ces mesures permet de réduire le temps de reporting et de pilotage et de s’assurer que l’on reste dans les clous.

Ainsi, si vous êtes intéressé par rejoindre nos équipes pour devenir manager/expert et développer votre offre ou junior qui progresse vite, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi ou à déposer une candidature spontanée sur notre site carrière 1min30.

Par ailleurs, si vous aussi vous cherchez à construire une marque employeur forte, à créer de la désirabilité auprès de vos candidats, consultez notre agence marque employeur et téléchargez notre livre blanc sur le sujet.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing RH :

Yann Schimmer

yschimmer@1min30.com
0635226226





1 Commentaire

Jeremy Forestier dit:12 Avr 2017

Il est vrai qu'avoir de bons leaders au sein de son entreprise est très important. Non seulement, ces leaders sont une source de motivation pour son équipe, donc les manager de temps en temps est très judicieux. Merci pour cet article d'avoir évoqué, comment manager ses managers, car la plupart des entreprises négligent cela.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!