2022
24/Juin

Marketing hybride : comment marquer avec émotion vos clients grâce au cadeau professionnel ?

Le marketing hybride bat son plein aux États-Unis et les entreprises françaises devraient suivre l’exemple. Il s’agit d’une pratique qui contribue à faire davantage de conversions dans les processus de vente, en prospection ou en fidélisation des clients. Mais en quoi le marketing hybride consiste-t-il ? Dans ce webinaire, découvrez comment marquer avec émotion vos clients grâce au marketing hybride en compagnie de Marwane Chorfi, co-fondateur de la solution SaaS Gyfti.

L’expérience B2B qui se transforme en P2P ou People to People

Il s’agit aujourd’hui d’une évidence, la digitalisation de la société a apporté de nombreux changements et engendré de nouvelles tendances. Parmi eux, nous pouvons noter l’intensification du télétravail qui a conduit à une distanciation des relations humaines. On passe donc de moins en moins de temps au bureau, un phénomène qui a pris de l’ampleur avec 36 % de plus qu’avant la pandémie. En d’autres termes, c’est près du tiers des salariés qui sont désormais en télétravail à temps complet ou partiel depuis 2020.

On peut aussi noter comme tendance la baisse de la qualité de la relation entre partenaires d’affaires à cause des outils digitaux. Selon une étude, il y aurait 79 % des entreprises qui vont utiliser l’automatisation pour simplifier l’engagement client d’ici 2023. Cela peut aussi se traduire par une déshumanisation des relations professionnelles, ce qui ne va pas forcément dans le bon sens.

Un autre point qui fait partie des tendances provoquées par la digitalisation est l’enjeu RSE et éthique aux cœurs des entreprises. Qu’il s’agisse de l’éco-responsabilité, l’aspect sociétal, social ou autres convictions, elles reviennent aujourd’hui au cœur des entreprises.

Comment retravailler l’expérience client people to people ?

Il est important de noter que, quelle que soit la réalité, les relations professionnelles sont avant tout des relations humaines. On est convaincu qu’une entreprise ne travaille pas avec une entreprise, mais on le verra plutôt comme un humain travaillant avec un humain. Dit comme ça, cela peut paraître anodin, mais il s’agit d’un aspect qui peut être maximisé et optimisé.

Ceci étant dit, si on a le plus souvent recours à des outils automatisés, on a souvent tendance à oublier qu’on a affaire à des humains. En gros, l’automatisation c’est bien, mais il faut toujours garder à l’esprit qu’il y a quelqu’un qui reçoit des messages et qui ressent des émotions en consultant les messages. D’ailleurs, l’émotion et le ressenti tout au long du parcours client sont hyper importants. On souhaite donc appuyer sur ce sujet que nous sommes des êtres sociaux et on a besoin d’un minimum de contexte d’émotion d’éléments quand on travaille.

Parmi les éléments importants pour retravailler l’expérience client, nous pouvons citer le service client. En effet, bien qu’Amazon ou Apple soient beaucoup critiqués, le service client de ces entreprises reste toutefois intéressant. Pour chaque retour de produits ou problème de livraison, on demande des excuses aux clients et ils sont immédiatement pris en charge. Donc, sur ce point, il s’agit d’excellents exemples d’entreprises.

D’ailleurs, avec le Customer Experience (Re)Design, une méthode en 4 étapes pour améliorer l’expérience client, vous pouvez faire vivre une expérience à la hauteur de vos attentes à vos clients et prospects. Pour rappel, voici les 4 étapes de notre méthodologie Customer Experience (Re)Design :

  • Customer Focus Canvas : il s’agit d’un Canvas à partir duquel vous posez les bonnes questions et vous identifiez les profils idéaux de clients.
  • Parcours clients : ensuite, vous formalisez l’ensemble des interactions physiques ou digitales ainsi que les ressentis et les émotions pour le client idéal.
  • Matrice d’Enchantement : dans cette étape, vous assignez les actions et vous retirez les irritants afin d’enchanter l’expérience délivrée au client.
  • Plan d’Expérience client : enfin, vous allez construire le plan récapitulatif des actions à mener pour votre expérience client.

Qu’est-ce que le Marketing Hybride ?

Le marketing hybride est une combinaison entre le marketing automation et l’envoi d’objets notamment physiques. Comme nous vivons à une époque où il ne suffit pas d’envoyer un mail pour susciter l’engagement, il faut proposer plus à ses clients. En effet, des études affirment qu’il n’y aurait que 15 à 30 % des mails marketing qui sont ouverts. Par conséquent, il y a un manque à gagner considérable. Cela étant, le marketing peut contribuer à améliorer cette situation.

Par ailleurs, l’Agence 1min30 utilise dans ses stratégies un peu plus de marketing hybride. À part les contenus digitaux que l’agence fournit, 1min30 a créé une maison d’édition et créé des livres sur les méthodologies de l’agence. Le marketing hybride a permis à l’agence de se différencier et de marquer plus les esprits. Les ouvrages proposés par 1min30 permettent de créer une expérience de marque forte avec l’agence. Contrairement à un livre blanc, un livre physique peut être feuilleté, scruté en détail, avec un taux de détention haut.

Cycle de vie client : qu’est-ce qu’on peut faire pour créer du lien et de l’engagement ?

  • Pour décrocher un premier rendez-vous, on peut envoyer une enveloppe de prospection à un prospect très qualifié. On peut accompagner cette enveloppe d’un message personnalisé, d’un sachet de thé ou d’un petit objet personnalisé. Il ne s’agit pas d’acheter la personne, mais de créer de la différentiation et de l’émotion.
  • Lors d’un événement comme un webinaire pour du Nurturing, on peut remercier les cibles pour leur participation.
  • À l’envoi d’une propal, on peut lancer une box d’activation.
  • À la signature de contrat, on peut aussi proposer une box début de contrat.
  • Lors d’une gestion de projet ou client, on peut effectuer un jalon commercial, ce qui constitue une preuve de la pertinence de son service. On peut aussi proposer une box d’envoi produit, un cadeau suite à un événement, un cadeau d’excuse ou quelque chose pour célébrer les 1 an de contrat.
  • En fin de projet, on peut proposer une box d’équipe fin de projet, et un verbatim.

Grâce au marketing hybride, il est possible d’aller jusqu’à 40 % de conversion supplémentaire selon une étude effectuée par Sedoso en 2020. Mais encore faut-il réussir à trouver les bons canaux physiques pour améliorer son expérience client car l’idée n’est pas uniquement d’offrir un cadeau à ses clients. Pour ce faire, l’entreprise Gyfti propose une plateforme SaaS pouvant simplifier la gestion de tous les produits physiques corporate. Le but du groupe étant de dépoussiérer et de réinventer le canal physique pour se différencier tout en répondant aux problématiques légales, éthiques et administratives.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Customer Experience Redesign et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Marketing Relationnel :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)