src=
2013
26/juil

Marketing one to one

Ce type de marketing a pour objectif d’analyser les habitudes, attentes, désirs de chaque client afin de lui proposer des produits, prix, moyens de communication, moyens de vente adaptés, ciblés, efficaces. L’objectif étant de tenir compte des spécificités de chaque consommateur.

Quelles sont les attentes d’un consommateur ?

La dématérialisation et la standardisation des produits a fait du consommateur un acteur de plus en plus exigeant, peu fidèle et qui recherche perpétuellement à donner un sens à sa consommation tout en sortant du lot des consommateurs lambda.

Le consommateur aujourd’hui est désireux de plus d’originalité et de sur-mesure que ce soit au niveau des produits qu’il consomme comme des messages que les marques lui délivre. Le consommateur veut pouvoir exprimer sa personnalité au travers de l’achat de produits/services. Il est aussi important pour lui de participer à l’élaboration de produit/service afin de faire partie intégrante du processus de création pour les marques qu’il considère comme intéressantes.

Qu'est ce que le marketing one to one peut apporter à l’entreprise?

Cette pratique permet de donner une grande valeur ajoutée à l’entreprise car elle permet de démontrer un grand intérêt envers l’avis et les désirs du consommateur.

C’est un outil de fidélisation efficace car le consommateur se sent valorisé et unique. L’entreprise peut alors gagner sa confiance et établir avec lui des relations basées sur la confiance, le respect et la satisfaction.

Cette pratique permet aussi à l’entreprise de comprendre le consommateur afin de mieux cerner ses attentes et ainsi renouveler son offre et permettre au consommateur de renouveler sa consommation.

Le marketing one to one permet au consommateur d’incarner la marque, ses valeurs, son histoire… Faisant de lui un ambassadeur de la marque. Il assouvie les besoins de revendication identitaire des consommateurs.

Les outils du marketing one to one : GRC/CRM, la géolocalisation, newsletters

Le marketing one to one a eu la possibilité de s’exprimer grâce au développement des services internet, permettant de passer d’un marketing de masse à un marketing de la personnalisation.

Le développement de cette personnalisation n’a été possible que grâce à l’apparition de technologies/techniques de collecte, stockage, traitement d’informations sur les clients/consommateurs : data mining, data warehouse… Cela a permis le développement du traitement marketing individualisé. Ces outils ont permis de mettre en œuvre le CRM qui gère les relations clients des entreprises.

La personnalisation à donner naissance aux programmes de fidélisation qui récompensent les consommateurs de leur fidélité par des cadeaux, échantillons, réduction… Et a permis l’apparition d’outils de communication tels que les newsletters personnalisées (par mail ou courrier)

La géolocalisation a permis aux entreprises de mieux cibler leurs consommateurs. Ce sont avant tout les applications mobiles qui en bénéficient. La géolocalisation va permettre de communiquer les bonnes données, au bon moment, aux bonnes personnes.

Les différents types de marketing one to one

Marketing one to one produit

-NikeID : personnalisation totale des baskets

640802-nike-s-adapte-a-tous-les-gouts-et-couleurs

-Dell: personnalisation de l'esthétisme d'un PC

ordi-portable-assorti-vernis-L-1

Marketing one to one communication (newsletter)

-Sarenza: propose une alerte personnalisée

545x685_alerte_nouveaute_blog

Marketing one to one création

-Toyota : Appel aux consommateurs pour créer un produit

Sans titre

Marketing one to one ecommerce

-Laredoute: personnalisation de la recherche

Sans titre1

-Mydesign: achat de produits personnalisés :

Sans titre3

Au niveau des applications mobiles

-Sculteo: création d'objets personnalisés

lets-create-pottery-3D-impressions-sculteo-idreams

-Adopteunmec: application utilisant la géolocalisation

mzl.sjalrotv.320x480-75

Que pensez vous du marketing one to one? Les possibilités d'emailing vous intéresse, nous vous conseillons ActiveCampaign pour vos projets de Marketing Automation. N'hésitez pas à retrouver nos benchmarks PME et Grands Comptes, ainsi que notre offre Marketing Automation avec ActiveCampaign.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Application Mobile :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Quelques conseils d'E-mail marketing

Fusion Publicis-Omnicom: la fin d'un modèle

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!