2019
23/Nov

Snapchat logo

Le logo Snapchat appartient à cette célèbre application très prisée actuellement. Elle permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos qui disparaissent pendant quelques secondes après le visionnement. Des millions d’utilisateurs voient le logo Snapchat sous forme d’icône sur leurs téléphones, mais peu de gens savent comment et pourquoi il a été effectivement créé. Apprenez l’histoire fascinante du design intéressant du logo Snapchat.

Histoire du logo Snapchat

Histoire logo Snapchat

En septembre 2011, un groupe d’étudiants de Stanford a eu l’idée de créer une appli de partage d’images qui ne garde pas les données comme les autres sites de médias sociaux. Snapchat a connu une popularité remarquable car les utilisateurs aimaient l’idée d’envoyer des images qui seraient automatiquement supprimées du téléphone du destinataire en quelques secondes.

Le logo Snapchat est présenté sous une forme carrée parce que la compagnie utilise principalement son logo comme une icône de l’appli. Il se compose d’un carré jaune avec des coins légèrement arrondis. Selon la compagnie, ce jaune est Hex # FFFC00 ou la couleur Pantone jaune U. C’est un jaune lumineux primaire ce qui symbolise la bonne humeur sans être trop flagrante. L’intérieur du carré contient la silhouette d’un fantôme blanc. Ce fantôme semble être similaire au classique costume d’Halloween. Il a une tête arrondie, deux branches trapues et une courbe, flottant à bord le long du fond. Afin de différencier les couleurs claires jaune et blanche, on a ajouté une mince ligne noire encadrant le fantôme de Snapchat.

Le logo Snapchat a utilisé une forme similaire depuis toujours quand la société s’appelait Picaboo. Cependant, le fantôme dans l’icône de l’application originale avait un visage. Il dispose d’un Smiley joyeux sur la tête du fantôme. Le fantôme sortait sa langue pour créer un design encore plus lunatique. Pour apporter un peu de changement, Snapchat a décidé de supprimer le visage du fantôme.

logo Snapchat

Selon la compagnie, ce changement a été adopté pour démontrer que les utilisateurs sont le visage de Snapchat. Par ailleurs, quelles que soient les raisons de cette décision, c’était une démarche importante. Il a grandement contribué à rationaliser le logo dans une icône pour être à la fois simple et élégant même sur les écrans de tous types de téléphone.

Le logo Snapchat contient toujours un fantôme blanc sur un fond jaune, mais la véritable nuance de jaune a changé un peu au fil des ans. Dans un premier temps, le fond a utilisé l’ombrage en trois dimensions et la mise en évidence sur le jaune. On a changé cela à un dégradé jaune allégé en haut. Finalement, Snapchat a changé le fond du logo une dernière fois à la teinte jaune solide. Ce qu’on voit d’ailleurs aujourd’hui.

Depuis le début de la création de l’entreprise, Snapchat a toujours combiné une nuance de jaune avec la forme d’un fantôme. Le premier logo Snapchat a été conçu par Evan Spiegel, le PDG et le co-fondateur de Snapchat. Il a créé un fantôme pour symboliser la nature éphémère des photos prises sur l’appli. Tout comme un fantôme, les photos que l’on voit sur Snaptchat ne restent que très peu de temps avant qu’elles en disparaissent. Le jaune a été choisi comme la couleur clé de Snapchat parce que la société souhaitait se démarquer. D’autant plus que le jaune n’était pas utilisé par les autres applications principales des téléphones en général.

Le logo Snapchat a certainement joué un grand rôle en aidant l’entreprise à se développer. Le choix d’une couleur inhabituelle a veillé à ce que l’appli se distingue particulièrement de tous ses concurrents. La forme fantomatique rend les gens curieux de savoir ce que l’application fait. Ce logo est maintenant le visage de l’une des applications les plus populaires dans le monde grâce à sa conception intelligente.

Icône snapchat

icone snapchat icone-snapchat icone snapchat

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable” et contactez notre agence pour les startups .

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!