2020
25/Nov

Zoom logo

Zoom est un outil de visioconférence professionnel qui s’est fortement popularisé depuis la crise pandémique. La popularité du programme n’a cessé de croître peu après la période de confinement jusqu’à devenir aujourd’hui la principale application pour effectuer des appels vidéos dans plusieurs domaines. Le logiciel de conférence vidéo est facilement connaissable par son logo et son bloc-marque. Celui-ci n’a subi que quelques changements durant les années d’existence du groupe. Le logo de Zoom demeure facilement identifiable par sa couleur bleue et son icône de caméra.

Description du logo Zoom

Description du logo Zoom

Le principal logo de l’outil de visioconférence Zoom est le mot-symbole « Zoom », et pour les appareils mobiles, l’application est représentée par une icône de caméra blanche. Le bloc-marque Zoom exprime les valeurs de l’entreprise, à la fois simple et pleine d’audace. La typographie utilisée pour le symbole du logiciel fait partie de la famille des sans sérif. Tout en lettre capitale et moderne, le logo de l’entreprise Zoom évoque sa rigueur et son côté professionnel tout en mettant en valeur sa visibilité. La lettre « Z » utilisée dans son logo est la partie qui fait l’originalité de celui-ci. Il s’agit d’un caractère avec une police personnalisée qui le différencie à ceux adoptés par les autres marques.

Le logo principal de Zoom présente un style à la fois simple, institutionnel et moderne. Le bloc-marque est en parfaite adéquation avec ce que le fondateur de Zoom souhaite partager. Eric Yuan a créé ce service de vidéo-conférence en 2011 pour rester en contact avec ses proches. La symbolique du logo est donc le rapprochement en toute simplicité. Et avec le grand succès de l’outil, les valeurs de celui-ci sont parfaitement reflétées dans ce logo légèrement arrondi. Zoom est un moyen de communication qui se veut rassurant, bienveillant, sérieux, stable et posé.

Le symbole de Zoom

Le symbole du logo Zoom

Zoom est aussi connu pour son logo avec son icône de caméra blanc. Une fois installée, l’application ou le logiciel est identifiable par ce symbole qui connaît plusieurs commentaires. L’icône de caméra évoque la fonction du programme, c’est-à-dire la visioconférence symbolisée par la caméra. Ce logo de Zoom peut se présenter sous trois formes : en squircle, en carré ou en cercle. Mais, quelle que soit celle utilisée, l’icône utilise un aspect un peu orbiculaire avec des bords arrondis. Zoom utilise donc une forme douce, stable et circulaire, ce qui exprime le côté chaleureux et convivial du logiciel. Nous pouvons donc en déduire que Zoom est un logiciel très accessible et que tout le monde peut l’utiliser.

Et si nous regardons la matière du logo, celui-ci utilise la tendance actuelle du web : le flat design. Il s’agit d’une forme simple, mais très professionnelle qui évoque la modernité et l’efficacité. Mais bien qu’il s’agisse d’un design simple, il matérialise tout de même l’assurance et l’efficience de l’application par rapport à son efficacité. Cette icône existe sur les applis zoom et sur les photos de profil dans tous les comptes réseaux sociaux du groupe. Ce design flat rappelle aussi que l’utilisation du logiciel est très simple et que son interface est similaire au logo. À noter que l’outil n’a pas toujours adopté ce style graphique pour son logo. Auparavant, Zoom utilisait un design en relief pour son symbole d’entreprise, l’opposé du style de son logo actuel.

La signification des couleurs dans le logo Zoom

La signification des couleurs dans le logo Zoom

Le logo Zoom est facilement mémorisable par sa couleur. Il utilise une couleur bleue principalement sur le bloc-marque qui est souvent associé au bleu du ciel. Cette couleur évoque alors la sérénité, le confort ainsi que la sécurité. Elle est donc en parfaite adéquation avec les valeurs du groupe. Dans le logo du groupe, la couleur blanche est également présente. Elle est utilisée pour l’icône de caméra sur le logo de Zoom. Le blanc est une couleur qui évoque aussi le calme et la sérénité, ce qui met en valeur le côté confiant de l’entreprise. Mais le logo de Zoom n’a pas toujours utilisé ce type de bleu éclairci. Avant, le groupe a adopté pour son logo un bleu beaucoup plus foncé.

Mais dans les produits de base et d’extensions du logiciel de visioconférence, le gris est aussi utilisé. Ce sont surtout les logos ZoomRooms, ZoomPhone et ZoomPartner qui présentent cette couleur grise. Cette couleur n’est également pas choisie au hasard. Elle symbolise également la modernité, la classe, la sobriété, la technologie ou encore la technique.

En bref, la combinaison de couleur adoptée pour le logo du logiciel de visioconférence Zoom reflète ainsi parfaitement les valeurs de l’entreprise.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’identité visuelle et découvrir notre agence pour les éditeurs de logiciels.

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)