2020
09/Déc

Google Meet Logo

Google Meet est le service de visioconférence lancé en 2017 par le géant américain pour remplacer Google Hangouts. Avec ce produit Google, il est possible d’effectuer des appareils avec plus d’une centaine de participants. Cet outil proposé par Google est également pratique pour effectuer du partage d’écran pour présenter des documents, pour effectuer des présentations, et surtout pour des réunions professionnelles.

En ce qui concerne son logo, Google Meet a subi quelques modifications au fil des années. Mais son logo est resté sur la même base, symbolisé par une caméra qui a néanmoins changé de forme.

L’évolution du logo de Google Meet

Le symbole de l’outil de messagerie de Google n’a pas toujours été le même. Si nous remontons à l’époque où il se nommait encore Google Hangouts, nous pouvons constater une grande évolution. Avant de devenir Google Meeting, Google Hangouts était un service de messagerie lancé par le moteur de recherche en 2013. De la même manière que Google Meet appartient à la suite d’outils Google Workspace Account, Hangouts a fait ses débuts en faisant partie du pack de Google+.

De Google Talk à Google Hangouts

Logo Google Hangout

Le visuel adopté par le géant de l’Internet américain sur ce programme a été créé en 2013. Sa forme imitait son prédécesseur, Google Talk, qui lui était lancé en 2005. Son emblème était à la fois lumineux et convivial et il était constitué par le mot-symbole « Talk ». Les lettres étaient en minuscule et chacune d’entre elles disposait de sa propre couleur. Une bulle de dialogue figurait également sur le logo avec une couleur noir-blanc-gris sur la droite.

C’était en 2013 que le premier logo de Hangouts a été conçu. Il n’est resté toutefois qu’une seule année, mais il est resté la base pour les versions qui suivent. La mise à jour du logo est ainsi restée sur cette forme pendant des années. Il s’agit d’un symbole de dialogue vert avec deux signes de guillemet en blanc au milieu. Le logo était très simple, et il n’y avait aucun lettrage. Le design état alors minimaliste, mais aussi très contemporain.

En ce qui concerne sa symbolique, le vert du logo de Hangouts signifiait la croissance. Quant au blanc, il symbolisait la loyauté et la transparence. Ce sont d’ailleurs les valeurs que Google souhaite faire connaître à ses utilisateurs. Le moteur de recherche souhaite connecter les personnes du monde entier en leur proposant un moyen de communiquer et de partager de formidables moments.

Mais c’était à partir de 2014 que le logo de Hangouts a connu une assez grande modification sans toutefois sortir du concept adopté par le géant américain. Ainsi, le vert du nuage a été changé en une forme plus intense, mais qui reste néanmoins calme. Les guillemets sont restés blancs, avec toutefois une légère ombre pour donner un effet tridimensionnel à l’ensemble de l’image. Mais un autre logo Hangouts a été introduit vers 2015, une version text-based qui comprenait 2 parties : l’écriture sans-sérif en gras « Google » et l’autre partie « Hangouts » en light sur sa droite.

Le logo Google Meet

En reprenant les bases de l’identité visuelle de « Google Hangouts », Google Meet remplace quelques éléments graphiques de son ainé. En 2017, les guillemets blancs dans la bulle de dialogue ont été remplacés par le dessin d’une caméra. Comme pour tous les outils qui servent pour les vidéoconférences, Google laisse indiquer l’utilisation de son outil en y mettant le symbole d’une caméra. Celui-ci est légèrement mis en relief avec une petite touche d’ombre grise sur la partie supérieure. Mais restant dans le flat design, l’ensemble du symbole reste très homogène sans stylisation excessive. Avec ses couleurs, le logo évoque la modernité, le raffinement et l’élégance tout en étant familial, ludique et accessible.

Le nouveau logo de Google Meet en 2020

Logo Google Meet 2020

Depuis octobre 2020, tous les outils Google ont subi une grande mise à jour, et les logos utilisés par le moteur de recherche ont aussi changé par la même occasion. Tous les changements effectués résultent du rebranding que le géant du web a effectué pour le lancement de Google Workspace.

En matière de logo, ils adoptent tous le côté coloré des différentes couleurs utilisées sur le logo Google. Le logo de Google Meet utilise donc aussi les mêmes couleurs que ceux de l’identité visuelle du groupe. Toutefois, la forme de bulle de dialogue a été enlevée. Google Meet est représenté uniquement par le dessin d’une caméra, en flat design.

La forme du logo a ainsi beaucoup changé avec un symbole en forme de carré qui domine. L’icône de la caméra devient alors moins remarquable, mais on peut toutefois admirer le quadrilatère et le triangle qui forment l’icône de la caméra. Le quadrilatère manque une pointe, non seulement pour que le symbole ressemble plus à une caméra, mais aussi pour démontrer que Google Meet est facile à prendre en main. Ce que les bords arrondis du logo appuient d’ailleurs, en démontrant que l’outil est à la fois chaleureux et inoffensif. Mais la forme triangulaire qui la complète et qui fait l’objectif de la caméra donne une touche plus complexe au logo. Toutefois, les pointes du triangle restent arrondies tout comme les pointes du quadrilatère pour garder un esprit approchable. Il symbole la stabilité, mais aussi la sécurité dans le contexte de logo de Meet. Google utilise alors ces formes pour montrer que son outil peut être utilisé par tout le monde en plus d’être un outil sécurisé et sûr.

Le nouveau logo de Google Meet reprend aussi les couleurs du logo initial Google. La symbolique des couleurs utilisées par le nouveau logo de Google Meet signifie :

  • la confiance, la force, la fiabilité pour le bleu ;
  • l’émotion, la jeunesse et l’audace pour le rouge ;
  • l’optimisme, la clarté et la chaleur pour le jaune ;
  • la sérénité, la santé et la croissance pour le vert.

Google met surtout l’accent sur l’unité en mettant tous ces outils de la même couleur. Cela permet également de facilement les discerner avec les autres applications.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’identité visuelle et découvrir notre agence pour les éditeurs de logiciels.

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)