1min30 > Blog > Livre d'entreprise > Créer un livre d’entreprise sur votre marque : 6 bonnes raisons
2017
07/Déc

Créer un livre d’entreprise sur votre marque : 6 bonnes raisons

Le consommateur souhaite que votre marque s’engage de façon crédible et démontre son authenticité. Le « consomacteur » au-delà de l’acte d’achat, utilise la viralité des réseaux pour se targuer de son adhésion et de sa proximité aux marques, qui de leur côté revisitent leur ADN, pour créer des produits en phase avec leur légitimité. Dans cette perspective, le livre d’entreprise devra figurer dans votre stratégie de communication de marque, pour plusieurs raisons.

1. Un livre d’entreprise est la première étape dans la mise en place de votre stratégie de marque

C’est un support pour une communication sur un temps long, complémentaire à celle beaucoup plus rapide et moins pérenne dans l’espace digital. C’est un objet qu’on conserve et le lieu privilégié pour la prise de parole sur votre ADN. Le livre, en faisant découvrir des territoires méconnus ou mal connus de votre marque, crée avec les lecteurs une relation spécifique très forte. Le livre d’entreprise remplit la mission assignée à la première étape de création d’une relation durable avec votre public.

2. C’est aussi la première étape pour attirer à vous et fidéliser votre public

À votre convenance vous offrez un cadeau. Vous donnez, d’autant que le bénéfice pour votre image et celle de votre marque est indéniable. Vous intégrez le principe de gratuité développé par Google et Facebook. Vous donnez pour recevoir. Vous franchissez la première marche dans la relation client. Ce qui ne vous empêche nullement de vendre vos livres par les circuits de diffusion plus classiques.

3. Il favorise une communication « transversale » sur votre marque

Le livre d’entreprise est un outil de différenciation. Il vous permet d’approfondir des sujets propres à votre marque, votre identité, d’apporter du sens et de développer un storytelling, de valoriser un grand nombre de métiers à l’intérieur de votre entreprise ou organisation, du « parler-vrai » des techniciens ou des chercheurs à la prise de parole des dirigeants, loin des contingences d’une communication évènementielle. La diffusion du livre d’entreprise s’effectue de main en main, un mode de transaction favorisant la confiance. Il peut être traduit en plusieurs langues pour être diffusé dans vos filiales.

4. C’est un projet fédérateur en communication interne et externe

Les employés ne communiquent plus seulement entre eux, ils prennent la parole dans les réseaux sociaux et deviennent des ambassadeurs, des valeurs de votre institution ou de votre marque auprès de vos publics. Dans ce contexte, la porosité entre la communication interne et externe s’intensifie. Un livre n’est donc plus seulement un lieu privilégié de mémoire, car il fixe les valeurs communes, acceptées, facilite leurs appropriations et suscite leurs partages en interne, mais aussi leurs revendications en externe. Un livre s’offre, se ramène à la maison, conquiert des espaces privés. Un livre atteint un public très large et sur un temps long.

5. Il renforce la dimension culturelle de votre marque

Le support lui-même est déjà un objet qui valorise votre marque. L’édition papier véhicule une image culturelle. La valeur attribuée à l’écrit sur le papier est beaucoup plus importante que dans l’espace digital, qui peut être corrigé en permanence. Le temps consacré à la lecture est plus long, l’attention du lecteur plus forte.

6. Vous participez ainsi à la croissance de la valeur financière de votre organisation

L’intégration de l’édition de livres d’entreprise dans votre stratégie de communication crée des valeurs pour la marque de votre organisation. On parle de plus en plus de capital de marque. En effet, qu’est-ce qui nous pousse à acheter de l’eau d’Evian plutôt que l’eau la moins chère du rayon, sinon notre confiance en à la marque ?
Votre marque, et la confiance qu’on lui accorde, devient une icône dont on peut calculer la valeur monétaire.

Pour aller plus loin, consultez la page de notre maison d’édition. Je vous invite à télécharger notre livre blanc Brand content et content marketing et à contacter notre agence de brand marketing.

François Sirot

Posté par

Fondateur des agences de communication Neurones communication en 1989 et Temel Europe (filiale de Te

François Sirot

Contact Livre d'entreprise :

François Sirot

fsirot@1min30.com
0616767878





2 Commentaires

François Sirot dit:08 Déc 2017

Vous avez raison, il y a beaucoup d'autres raisons pour éditer des livres d'entreprise. Les 6 dont j'ai parlées concernent plus directement la marque... Et le livre imprimé. Votre projet de Wiki parait très intéressant, une petite révolution en communication dans votre organisation. Le management gagne à être transparent et c'est tout à votre honneur de l'avoir intégré dans votre stratégie.


Guy Couturier dit:08 Déc 2017

Ces "6 bonnes raisons" peuvent s'accompagner de bien d'autres. Nous entamons la création d'une "base de connaissance entreprise" digitale (sous forme d'un "Wiki" privé) qui englobera tout ce qui est nécessaire dans l'entreprise, pour s'intégrer (le livret d'accueil des nx entrants) toutes les fiches individuelles de responsabilité, tous les process métiers et les procédures rattachées à notre certification ISO 9001, tous les comptes et résultats annuels de l'entreprise, le développement de la stratégie à venir, une évaluation des risques et opportunités par poste de travail...bref tous les documents nécessaires au management de la société seront mis en ligne à la disposition de chaque salarié. (Ce Wiki de Facility se nomme Wiki Lity sera opérationnel sous 12 mois).


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!