1min30 > Blog > Influenceurs marketing > Pourquoi et comment travailler avec les micro-influenceurs
2018
21/Mar

Pourquoi et comment travailler avec les micro-influenceurs

L’émergence des réseaux sociaux et la possibilité pour chacun de devenir son propre média a donné naissance à des influenceurs d’un nouveau genre : les micro-influenceurs. Il n’existe pas de définition précise des micro-influenceurs mais, par opposition aux influenceurs dits “stars”, ces influenceurs comptent seulement une dizaine de milliers de followers et ne vivent pas uniquement de cette activité. Ils sont généralement spécialisés dans des niches et ont donc des communautés plus engagées.

Pourquoi faire appel aux micro-influenceurs

Un investissement moins important pour les marques

Les micro-influenceurs sont souvent moins exigeants en termes de rémunération que les influenceurs stars. Une invitation à un évènement ou des produits gratuits suffiront parfois à les convaincre de travailler avec votre marque.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais les payer : au contraire ! Payer des micro-influenceurs sera plus facile à gérer qu’un échange de produits où vous devez gérer vos stocks et cela permettra également d’établir des relations saines et de plus longue durée avec eux.

Bâtir des relations plus durables et plus stables avec ces influenceurs

Les marques qui réussiront dans le marketing d’influence sont celles qui investissent dans des relations durables, construisant de véritables partenariats avec les micro-influenceurs avec des partenariats “win-win”.  Le marketing d’influence est un travail de longue haleine et cela ne se fait pas en “one shot”. Pour que votre stratégie de marketing d’influence soit vraiment efficace, elle doit s’inscrire dans la durée.

Etant moins onéreux et moins demandés que les influenceurs “stars”, les “micro-influenceurs” sont plus enclins à établir des relations durables avec les marques, surtout si elles proposent des produits ou des services dans lesquels ils se reconnaissent facilement.

Un retour sur investissement plus important pour les marques

De plus, d’après de nombreuses statistiques, les micro-influenceurs ont souvent plus d’impact que les influenceurs stars. En effet, leur spécialisation de niche et leurs communautés plus petites les rendent plus proches de leurs abonnés, et ils ont donc des communautés plus engagées que celles des influenceurs stars.

Comment travailler avec les micro-influenceurs

Bien sélectionner l’influenceur

Les micro-influenceurs, même s’ils le sont moins que les influenceurs stars, sont très sollicités par les marques. Lorsque vous les contactez pour collaborer, il est important de bien cibler l’influenceur et de s’assurer que votre produit/service correspond à sa ligne éditoriale. Rien de pire pour un influenceur que d’être contacté pour promouvoir un service ou un produit sans intérêt pour sa communauté.

Ne pas faire d’e-mailing de masse

Si vous souhaitez travailler avec des micro-influenceurs personnalisez vos messages. Ne faites pas d’e-mailing de masse !

Les influenceurs sont régulièrement sollicités par diverses marques, alors, pour vous démarquer, intéressez-vous à leur travail. Personnalisez vos e-mails et ne soyez pas trop insistants s’ils ne vous répondent pas !

Ne leur imposez pas de process

Pour une bonne relation avec le micro-influenceur, n’imposez pas des process trop compliqués. Trop de process feront fuir l’influenceur et il n’aura aucune envie de poursuivre la relation avec votre entreprise.

Micro-influenceurs : comment les trouver

Pour trouver un micro-influenceur dans votre secteur, il existe plusieurs moyens :

Vous pouvez commencer par une recherche google, ou directement sur les réseaux sociaux en mettant des recherches du type “influenceurs mode”, “influenceurs food”. Mais ce genre de recherche est fastidieux et vous passerez beaucoup de temps pour trouver un influenceur qui vous corresponde. De plus, les influenceurs ayant de nombreuses demandes de marques en direct auront tendance à ne pas répondre s’ils ne vous connaissent pas.

Il existe des méthodes beaucoup plus simples pour trouver des influenceurs dans votre domaine. Vous pouvez consulter des annuaires d’influenceurs tel que celui que nous avons créé sur 1min30. Ces annuaires référencent des milliers d’influenceurs dans différents secteurs tel que la mode, la cuisine, le voyage etc.. Ils vous facilitent la vie car il y a souvent un premier tri fait par les agrégateurs afin de vous proposer les influenceurs qui ont réellement… de l’influence.

De plus, comme les annuaires et les influenceurs travaillent régulièrement ensemble, vous aurez plus de chances que les influenceurs travaillent avec votre marque qu’en les contactant en direct. Les agrégateurs ayant l’habitude de travailler avec eux pourront vous guider vers les meilleurs influenceurs pour votre marque, et ils auront aussi la possibilité de négocier avec eux les meilleurs termes et conditions, étant donné qu’ils leur apportent régulièrement des contacts avec les marques souhaitant travailler avec eux.

Les micro-influenceurs peuvent également déjà vous suivre sur vos réseaux sociaux et être ambassadeurs de votre marque sans que vous le sachiez. Pour ce faire, surveillez les signaux faibles de votre communauté et repérez les personnes qui interagissent souvent avec vos contenus sur les réseaux sociaux et qui les partagent.

Pour conclure : les micro-influenceurs sont un atout pour votre marque pour plusieurs raisons. Tout d’abord ils sont moins chers que les influenceurs stars. Ils ont des communautés de niches plus engagées et donc vous apportent un ROI plus important. Il est plus facile de créer avec eux des relations durables et donc plus profitables pour votre marque.

Pour les trouver, il suffit de surveiller vos réseaux sociaux ou bien de faire appel à des agences ou des annuaires influenceurs.

Vous pouvez également découvrir notre annuaire influenceurs afin de contacter des centaines d’influenceurs gratuitement.

Si vous souhaitez que notre équipe mette en place une stratégie d’influence efficace pour votre marque, je vous invite à contacter notre agence de relations influenceurs.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu





1 Commentaire

photographe à Paris dit:21 Mar 2018

Sympa cet article. Je vais aller voir votre annuaire, personnellement j'en photographie régulièrement depuis deux ans sur Paris . Ils ont un besoin réguliers en photos .


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!