1min30 > Blog > Influenceurs marketing > Comment contacter les influenceurs pour obtenir un partenariat
2018
23/Mar

Comment contacter les influenceurs pour obtenir un partenariat

Par sa couverture médiatique, sa position ou son statut, l’influenceur est quelqu’un qui modifie les comportements de consommation d’un univers dans lequel il s’est spécialisé : tourisme, mode, gastronomie, sport etc.

Les réseaux sociaux poussant les internautes à toujours plus d’instantanéité, obligent l’influenceur à se rapprocher de sa communauté, à devenir un meilleur ami virtuel, toujours de bon conseil et partageant son quotidien. L’influenceur éthique, proche et soucieux de sa communauté, met en avant un produit, lequel est testé en amont. Son retour d’expérience influence l’utilisateur de manière objective. C’est un véritable rapport de confiance qui s’établit entre l’influenceur et ses abonnés. Une aubaine pour les marques qui peinent aujourd’hui à devenir influentes auprès de leur cible. Sauf exceptions ! Soyons réalistes, les consommateurs ont compris que la publicité et le marketing utilisent différents moyens technologiques et psychologiques pour vendre leurs produits. Les émissions dénonçant les mauvaises pratiques de certaines entreprises sont nombreuses et intéressent de plus en plus les consommateurs, qui se détournent de certaines marques.

C’est pourquoi les entreprises font appel aux influenceurs pour mettre en avant leurs produits et services. Attention, l’influenceur n’est pas le prestataire d’une marque : c’est un partenaire. Il doit être contacté et considéré comme tel.

Comment contacter les influenceurs pour obtenir un partenariat :

  • Bien choisir son influenceur
  • Créer une relation de confiance : patience est mère de vertu
  • Editer une proposition de partenariat et un contrat solide
  • Prendre contact

1. Bien choisir son influenceur

Cela semble évident, et pourtant dans les faits les entreprises choisissent très mal leur influenceur . Un influenceur possédant une communauté de milliers de personnes ne sera pas forcément le bon influenceur pour votre entreprise.

Il faut étudier les influenceurs comme on étudie un marché et une cible, avant le lancement d’un produit ou d’une publicité.

Pour un bonne publicité et pour avoir des ventes, il faut bien choisir son influenceur selon :

  • son domaine
  • son identité
  • sa ligne éditoriale

Entreprise, ne tombe pas dans le piège du chiffre ! L’importance de la communauté ne fait pas la qualité. Ton produit ou service ne correspond peut-être qu’à 1 %, voire moins, d’une communauté de 10 000 abonnés. Alors qu’un influenceur choisi avec discernement, mais avec une communauté plus petite, 5000 abonnés par exemple, sera plus productif et apportera un retour sur investissement meilleur.

Les influenceurs sont très sollicités. Et il n’y a rien de plus frustrant pour eux qu’une entreprise qui les considère juste comme “des likes” et “des abonnés”. Il n’est pas rare de voir sur les réseaux sociaux des messages visant les entreprises ne reconnaissant pas le travail des influenceurs.

Mieux vaut prendre le temps de bien cibler pour une bonne publicité, qu’une mauvaise réputation sur la blogosphère !

2. Créer une relation de confiance : patience est mère de vertu

Les influenceurs sont sur-sollicités ! Un influenceur reçoit des dizaines, des vingtaines de demandes de partenariat toutes les semaines, voire tous les jours. Il ne peut pas répondre à toutes : son temps c’est de l’argent. Il fera un premier tri en lisant les demandes, mais ne répondra qu’aux plus intéressantes.

Entreprise, vous devez capter l’attention de l’influenceur avant de le convaincre ! Comment faire ? Tout d’abord, en instaurant une relation de confiance avec un influenceur avant toute sollicitation. Et cela demande beaucoup de temps et de patience.

Les influenceurs ont tendance à ouvrir les mails des personnes, entreprises et marques qu’ils connaissent. Comme votre cible, en somme.

La première étape : suivre l’influenceur cible sur ses réseaux sociaux et partager leur contenu. Le travail fourni par les influenceurs est impressionnant et important. Les entreprises n’ont pas tendance à le leur reconnaître. Pourtant, ils sont seuls pour tout faire dans la plupart des cas.

Entreprise, si vous montrez que vous valorisez et reconnaissez le travail d’un influenceur en partageant son contenu sur vos réseaux sociaux avec un petit message pour inciter votre communauté à lire ses articles, regarder ses vidéos ou aimer ses photos, l’influenceur vous le rendra.

3. Editer une proposition de partenariat et un contrat solide

Une petit piqûre de rappel ne peut pas nous faire de mal : l’influenceur n’est pas un prestataire mais un partenaire. Le contrat à établir doit refléter ce partenariat et mettre en valeur l’aspect gagnant-gagnant de la future relation.

Par conséquent, l’une des premières questions à se poser, lorsque vous souhaitez établir un contrat avec un influenceur : pourquoi je fais appel à cet influenceur ? Quels sont mes objectifs ?

Ces deux questions orienteront votre stratégie et les différentes étapes de la relation.

Vous souhaitez que l’influenceur fasse votre publicité sans tester le produit, contre une compensation financière sur les ventes rapportées ? Vous n’avez rien d’autre à lui proposer ? Mauvaise idée ! Chaque influenceur est porté par ses propres valeurs et son authenticité. Vous pouvez proposer le même contrat à tous les influenceurs intéressés par votre offre, mais sachez que chacun aura ses conditions.

L’influenceur est face à un dilemme : satisfaire ses partenaires, tout en gardant son authenticité pour satisfaire son audience.

Le monde du web et des réseaux sociaux est cruel pour l’influenceur. Un seul faux pas et c’est la douche froide. Les influenceurs qui perdent leur identité dans des partenariats aussi nombreux que contraires à leur personnalité, voient leur cote de popularité chuter. Entreprise, si vous voulez promouvoir vos produits et votre marque grâce aux influenceurs, ne pensez pas qu’à votre seul profit. Soyez ouvert aux discussions ou négociations pour offrir un contrat de partenariat aussi intéressant pour l’influenceur et pour vous.  

Sinon acceptez le refus. Un influenceur qui dit non, ne changera pas d’avis. Demandez-lui les raisons de son refus pour ne pas reproduire la même erreur avec un autre influenceur. De nombreuses études ont été réalisées sur le rapport entre les influenceurs et les marques. Notamment l’étude de Cision a mis en valeur les formes de rémunération favorites des blogueurs, que voici.

Tous blogueurs confondus :

  • Les cadeaux (69 %)
  • Le contenu sponsorisé (62 %)
  • Le post sponsorisé (50 %)

Blogueurs > 100 000 visiteurs / mois

  • Le contenu sponsorisé (83 %)
  • Le post sponsorisé (52 %)
  • Les cadeaux (35 %) – L’achat d’espace publicitaire (35 %)

On note que les micro et macro influenceurs sont plus sensibles aux cadeaux, aux invitations aux événements. Tandis que les influenceurs à fort trafic sont plus enclins à accepter les posts sponsorisés et les rémunérations aux prestations. Il y a une forte volonté de professionnalisation du métier de blogueur/vlogueur.

Le vilain petit canard des offres de rémunération : l’affiliation. Donc évitez de proposer ce type de rémunération, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour établir des contrats solides, précis et gagnant-gagnant !

4. La prise de contact

Reech, expert en marketing d’influence, a révélé les résultats de son étude sur les relations entre les influenceurs et les marques. On constate que les 3 critères principaux pour accepter un partenariat sont :

  • l’ADN de marque
  • Le produit proposé
  • La prise de contact

Une autre étude menée par Cision, a indiqué que seulement 50 % des blogueurs étaient satisfaits de la façon dont ils étaient contactés. Faites partie des bonnes statistiques et prenez le temps de créer une relation forte et de confiance.

Etude influenceurs(e)  Etude influenceurs(e) - listes des critères

Vous avez choisi votre influenceur, vous avez commencé à instaurer une relation de confiance et vous avez une offre précise ? Alors vous pouvez passer à la prise de contact, mais sans la négliger !

Il y a plusieurs façon de contacter un blogueur/vlogueur :

  • par mail
  • par message privé sur les réseaux sociaux
  • par formulaire de contact sur le site web

Pour réussir sa prise de contact, il faut rédiger le bon message. Exit les communiqués de presse impersonnels, place aux message personnels presque amicaux.

Les influenceurs et les micro-influenceurs sont nos amis du web. Ils nous prodiguent leurs bons conseils, ils essaient toutes sortes de produits, de destination, sans oublier de nous faire un joli retour d’expérience, en photo ou en vidéo.

Alors prenez en compte cet aspect dans votre message, renseignez-vous sur le nom véritable du blogueur, il figure souvent sur la page à propos ou sur ses réseaux sociaux. Sinon osez le culot avec un petit surnom. Exemple : si le blogueur a pour habitude d’appeler ses internautes “ces petits poulets” vous pouvez tentez le “Hello ma poule, je suis l’un de tes petits aussi :p …” C’est risqué, mais cela montre que vous vous êtes renseigné sur lui.

Le plus important à retenir de cet article est : créer une relation véritable avec les influenceurs et les choisir en fonction de votre thématique, pas de leur nombre d’abonnés. Si vous souhaitez appliquer une stratégie de marketing d’influence, contactez notre agence de relations influenceurs et téléchargez notre livre blanc “Ligne éditoriale et stratégie social média”.

Victoria Luthereau

Posté par

Après un BTS en Négociation Relation Client, j’ai démarré ma carrière professionnelle en qualité de

Victoria Luthereau

Contact Influenceurs marketing :

Stanislas Perrin-Bidan

sperrinbidan@1min30.com
0648079322





1 Commentaire

Florian - Consultant SEO Nice dit:29 Mar 2018

Merci pour cet article intéressant.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!