2019
01/Avr

5 façons de combiner les relations publiques et l’inbound marketing pour générer plus de prospects

La combinaison des relations publiques avec l’inbound marketing permet à votre marque de sortir plus rapidement du rang. Ces deux disciplines de la communication d’entreprise contribuent à transformer votre marque en média, en misant sur le web et la communication digitale. Comment procéder lorsqu’on est chef d’entreprise, pas forcément expert en marketing et en communication ?

1. Communiqués de presse

La diffusion de communiqués de presse est une tactique résiliente dans le secteur des relations publiques, depuis des décennies. Son efficacité est renforcée par le marketing entrant.

Comment vos prospects vont-ils trouver votre entreprise ? Vont-ils parcourir les pages d’un site d’actualités pour trouver votre marque en particulier ? Probablement pas.

En revanche, un communiqué de presse contenant des mots-clés optimisés pour les moteurs de recherche attirera plus facilement les prospects. S’ils effectuent une recherche Google pour un produit, un service ou une solution, votre communiqué les orientera dans la bonne direction : votre site web. Bien sûr, adaptez vos mots-clés à la recherche locale si le communiqué de presse concerne une communauté locale ou régionale.

La visibilité de vos communiqués de presse ne s’arrête pas aux médias. En fait, les communiqués de presse sont des mines de contenus. Recyclez votre communiqué en SlideShare, billet de blog ou même en vidéo. Cette visibilité généralisée servira à dynamiser vos relations publiques, à augmenter le nombre de clics entrants et à générer des prospects.

2. Billets de blog

Le blog est à la pointe des techniques efficaces de l’inbound marketing depuis des années. Et pour une bonne raison. Les entreprises qui bloguent deux fois par mois reçoivent jusqu’à 67 % de prospects de plus que leurs concurrents. Pourquoi ? Parce que vos articles de blog, parsemés des bons mots clés, augmentent votre visibilité en ligne et les chances de vous  trouver.

La tenue d’un blog renforce les principes de base d’une bonne pratique des relations publiques et du marketing : répondre aux besoins de l’acheteur en lui  fournissant un contenu utile.

La régularité est un autre principe clé d’un inbound marketing efficace pour les entreprises B2B. Vous constaterez peut-être même que beaucoup de vos documents de relations publiques alimentent utilement un article de blog. Par exemple, si vous avez récemment publié une étude de cas ou un livre blanc, pourquoi ne pas en reprendre certains éléments dans un article de blog ? Vous pouvez même y réutiliser certains de vos autres contenus.

3. Social média

C’est incroyable de voir combien la signification du mot “média” a change ces dernières années. Quelques années auparavant, ce mot désignait principalement les médias classiques (presse, radio, tv) et les journalistes. Grâce au développement du web et des réseaux sociaux, les entreprises possèdent aujourd’hui leurs propres médias et s’occupent de projets d’édition !

Bien que les communiqués de presse soient loin d’être morts et que les journalistes soient toujours des acteurs clés de vos relations publiques, votre rôle dans la distribution de vos contenus a changé ces dernières années. Plutôt que de raconter votre histoire aux médias et de vous en éloigner une fois chose faite, vous pouvez maintenant marketer vos propres relations publiques. Par exemple, lorsque la presse vous mentionne, un post sur Twitter envoie un message de marque positif aux abonnés de votre secteur professionnel. La portée de votre marque auprès des prospects de votre secteur n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui, grâce à l’utilisation orchestrée des nouveaux médias.

4. SEO

Nous avons déjà évoqué l’optimisation des informations concernant votre marque en fonction des moteurs de recherche (SEO). Mais  vous vous demandez peut-être comment cela s’intègre dans l’histoire des relations publiques et du marketing.

Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, consiste à rendre le contenu que vous produisez, accessible à Google et à ses concurrents. Comment y parvenir ? Disons que vous avez écrit un communiqué de presse. Vous l’avez distribué aux médias concernés et l’avez posté sur la page de votre newsroom. Maintenant, vous voulez le transformer en un article de blog. Pour ce faire, il vous faut d’abord identifier ses mots clés et trouver un bon angle rédactionnel en fonction du lectorat visé. Vous devez aussi comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche.

Si dans cet article, notre mot clé est “PR et Inbound”. Comme c’est notre sujet principal, il ne vous sera pas difficile de saupoudrer ce mot clé dans le corps du message. Vous remarquerez également que ces deux mots clés figurent dans l’URL de l’article, dans l’en-tête et dans l’image illustrative. Ainsi le message sera découvert par chaque internaute effectuant une recherche sur ces deux mots clés.

Le référencement devrait être intégré à vos méthodes de relations publiques traditionnelles, ainsi qu’à votre stratégie inbound. Cela montre bien aux gens que vous correspondez à ce qu’ils recherchent. C’est la meilleure manière de pratiquer vos relations publiques aujourd’hui !

5. Articles de presse

Le placement d’articles dans les médias est une technique éprouvée en relations publiques. Son utilité n’a pas été exagérée non plus. Cependant, vous pouvez maintenant intégrer ces retombées de presse positives dans vos tactiques d’inbound marketing.

Disons que vous avez la chance d’être présenté dans un magazine spécialisé. C’est génial ! Comment cela va-t-il vous aider à générer des prospects? Bien sûr, cela attire l’attention sur votre marque. Cependant, votre véritable objectif est de créer un lien entre ce contenu positif pour votre marque et les internautes qui s’intéressent à votre domaine d’activité, afin que des inconnus se transforment en clients potentiels. Comment y parvenir?

Une solution consiste à intégrer l’article dans votre campagne sur les réseaux sociaux. L’article explique-t-il comment vous avez créé un produit innovant qui facilite la vie de tous les jours ? Montrez comment cela a été réalisé dans la vie réelle, en ajoutant des études de cas à votre page Web et en créant un lien vers celle-ci dans votre publication sur les réseaux sociaux. Cela pourrait ressembler à ceci :

La mention de source du magazine XYZ et de votre client vous permettra de renforcer les retweets du message et de démontrer son appréciation. Le lien vers votre site Web avec un CTA (appel à l’action approprié) renverra les internautes intéressés sur votre site Web.

Un autre moyen d’intégrer les tactiques d’inbound marketing dans vos relations avec les médias, consiste à publier des messages en tant qu’auteur invité sur d’autres sites. Certains médias vous permettront de créer des liens vers du contenu éducatif sur votre propre site ou d’autoriser la publication d’un lien dans votre biographie d’auteur accompagnant l’article. Que ce soit dans un magazine spécialisé dans votre industrie ou dans un article invité sur un blog tiers, informer votre public met votre marque sous les feux des projecteurs et met en valeur votre expertise.

Les relations publiques et l’inbound marketing sont d’excellentes stratégies en tant que telles. Mais elles fonctionnent encore mieux combinées.

Quelles tactiques B2B d’inbound marketing et de relations publiques avez-vous trouvées efficaces ces derniers temps ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Les relations presses vous intéressent ? Téléchargez notre livre blanc Relations presse et contactez notre agence RP !

Source : Pleeaase.com

Mathieu Janin

Posté par

Gérer la stratégie de communication d’une organisation est un métier qui me passionne et que j’exerc

Mathieu Janin

Contact Relations presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!