2015
01/Mai

Tendance marketing : La transparence

L’augmentation constante des sollicitations que reçoit le consommateur depuis la révolution digitale l’a poussé à évoluer, gagnant chaque année plus de pouvoir et d’impact vis-Ă -vis des marques. Si le storytelling de fiction est plus que jamais d’actualité dans le discours des marques pour accrocher leurs clients et prospects, une nouvelle  dimension dans leur communication semble s’imposer : la transparence.

La transparence : tendance marketing

Pourquoi la transparence ?

La réputation d’une marque se construit aujourd’hui par l’implication de ses clients, et, par- dessus tout, par la qualité de la relation qu’elle entretien avec eux. Pour maintenir et nourrir une communautĂ© autour de la marque, il ne suffit plus d’exposer la façade de cette dernière mais de montrer l’envers du décor. Le consommateur cherche aujourd’hui à comprendre comment les choses fonctionnent et comment ses marques préférées opèrent.

On pourrait y voir une inversion des rĂŽles : le prospect n’est plus seulement l’objet des insights mais cherche à faire les siennes sur le comportement et l’activité des marques. Jouer sur ce paramètre dans la communication permet non seulement d’établir une relation de confiance mais aussi de gagner la loyautĂ© de la communautĂ©.

Voici donc quelques exemples de transparence, revêtant différentes formes selon le contexte et l’audience :

Ce concept marketing, pas si nouveau que ça, est bien sûr d’abord apparu chez des marques dont l’activité même l’impliquait : l’agroalimentaire.

 

  • McDonald’s Australie
Our Food Your Questions

Our Food Your Questions

 

La marque déploie en 2013 «Our Food. Your Questions» : un espace d’interaction sur son site où les clients posent des questions sur la nature des ingrĂ©dients utilisĂ©s dans la confection des produits de la marque, avec en retour des réponses sincères. Les exemples fourmillent dans ce secteur d’activité, car le processus vieillissant de green-washing des grands de ce secteur exige l’honnĂȘtetĂ© quant Ă  l’origine et la qualitĂ© des produits

 

  •  Buffer

Lorsque Buffer a subi une cyber-attaque de ses données en 2013, la compagnie a pris le problÚme de front et publié 24 de ses salaires via son blog, dévoilant ainsi les gains de ses salariés, entraßnant une avalanche de CV.

 

  • BMW

«La nouvelle BMW I3’s Carbon Fiber, nommée par The Guardian comme la voiture ‘tournée vers l’avenir’ est un produit foncièrement différent. Cependant, Steve Athlaus (Directeur Marketing chez BMW) insiste sur le fait que ‘la volonté d’innovation des marketers doit être soutenue puisqu’elle implique un dévoilement des activités de la marque. Les clients demanderont à vérifier les dires et affirmations de cette dernière, parce que c’est leur vĂ©racité qui motivera la dĂ©cision d’achat finale. Les marques se doivent d’être transparentes sur leur activité ; leur audience la plus prisĂ©e est aussi la plus sceptique» – Peter Houston, The Drum.

 

  • Patagonia

La campagne Footprint Chronicles de Patagonia est l’exemple même de la transparence. Au-delĂ  d’un rapport d’activité classique, la marque à choisi d’aller plus loin : une série de vidéos montrant toute la chaîne de production pour montrer aux clients, via le website, l’origine de leur veste ou T-shirt, de la récolte du coton à l’usine d’assemblage. Agrémentée de slideshows et d’interviews des intervenants dans le processus de production, au-delĂ  de montrer comment le produit est réalisé, la marque communique sur les aspects positifs ET négatifs de ses produits ; la transparence totale.

 

Ce dernier exemple mène à une question fondamentale : la transparence équivaut-elle à l’authenticité ? Par transparence, on entend rendre une chose accessible ; l’authenticité tient, quant à elle, plus de l’honnêteté. Deux notions compatibles : la transparence attire l’attention sur votre marque et l’authenticité permet à votre message d’être entendu, cru et intégré.

L’ouverture n’a jamais eu autant d’impact en marketing qu’aujourd’hui. Etre transparent commence par connaître ses clients et prospects, et requiert une relation avec eux qui passe par un dialogue constant, dialogue impliquant un transfert bilatéral d’informations.

 

Opter pour la transparence, comment ?

Selon le secteur d’activitĂ©, la transparence prendra diffĂ©rentes formes, mais de toute Ă©vidence, le socle commun Ă  toute activitĂ© en la matiĂšre repose sur les rĂ©seaux sociaux.

  • Assurez la communautĂ© de votre disponibilitĂ©. Invitez vos clients et prospects Ă  vous poser des questions et rĂ©pondez-y.
  • Diffusez des contenus social corporate, mettant en scĂšne votre marque de l’intĂ©rieur : des contenus qui proposent une immersion au sein de la marque ; slideshows et vidĂ©o des employĂ©s, des locaux, de votre activitĂ© directement.
  • Concevez des espaces dĂ©diĂ©s Ă  l’interaction
  • Renforcez la culture de votre marque, prĂ©sentez vos nouveaux employĂ©s aux postes clefs, et donnez un visage public Ă  vos leaders et dirigeants.
  • Publiez rĂ©guliĂšrement des rapports d’activitĂ©

 

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et LagardÚre Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!