2019
16/Déc

Quand faut-il refondre votre site internet ?

Avoir un site web est devenu une nécessité pour les entreprises. C’est un outil indispensable pour faire connaître sa marque et attirer des clients. Cependant, il se peut que le site ne génère pas les résultats escomptés. Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de le refondre.

Cette opération requiert certaines compétences. Plusieurs paramètres doivent également être évalués. Il faut en outre choisir le bon moment pour se lancer.

Découvrez ce que la refonte de votre site web peut vous apporter ainsi que les astuces pour réussir cette opération et optimiser votre visibilité.

Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?

La refonte d’un site internet est une opération spécifique dans le domaine du Web. Elle consiste en un « relooking » de celui-ci. Cependant, les modifications effectuées ne se limitent pas à la partie visible du site.

Ce processus peut être divisé en deux catégories :

La refonte visuelle

Elle consiste à modifier le webdesign et à apporter quelques changements au niveau du contenu et de l’arborescence du site web. Éventuellement, il faut aussi ajouter des fonctionnalités (partage, newsletter, formulaire…).

La refonte structurelle

En plus de la modification de l’apparence visuelle du site web, de profonds changements sont réalisés au niveau de son arborescence et de sa structure. Cela nécessite souvent de remplacer votre CMS (système de gestion de contenu).

Pourquoi refondre son site web ?

Pour qu’un site web soit reconnu par les moteurs de recherche, il doit répondre à certains critères. Il convient de créer un site ergonomique, responsive, permettant une expérience utilisateur optimale, avec un minimum de temps de chargement, entre autres.

La refonte de votre site web peut donc avoir pour objectif de modifier ces paramètres dans le but de respecter les exigences des moteurs de recherche. Cela contribue à le rendre visible, augmentant ainsi les opportunités de vente.

La refonte de site web permet aussi d’en améliorer le référencement. Un site SEO friendly permet d’atteindre un maximum de visiteurs et de clients potentiels. Grâce à un bon référencement, votre site web apparaît en tête des résultats de recherche.

Si vous n’avez pas appliqué les bonnes méthodes SEO pour optimiser la visibilité de votre site, la refonte de celui-ci permet d’y remédier. Pour toucher plus de prospects et vous démarquer de la concurrence, pensez aussi à connecter le site à vos réseaux sociaux.

Refondre un site web est, par ailleurs, un excellent moyen de modifier votre stratégie de communication et marketing, en vue d’atteindre des objectifs plus spécifiques. Mais avant cela, il convient de réaliser un audit de votre site web pour en identifier les failles.

Quand refondre votre site web ?

Pour tirer tous les bénéfices apportés par la refonte de votre site, il est important de bien choisir le moment pour la réaliser. Dans certaines situations, cette opération s’avère indispensable.

Le site est peu valorisant

Un site web au design daté nuit à l’image de marque de votre entreprise. Or, pour être compétitif, il est important de rester à l’affût des dernières tendances. Ceci est également valable pour l’aspect du site web. Il doit être dynamique et animé pour capter l’attention des visiteurs.

Votre site doit aussi évoluer en fonction du développement de vos activités. Une mise à jour régulière permettra aux clients de rester informés sur les éventuels changements dans votre entreprise.

Le site n’est pas sécurisé

Depuis le 1er janvier 2017, Google a mis en place une nouvelle recommandation qui exige le certificat SSL avant de pouvoir installer un site web. Cette réglementation permet de mieux le sécuriser.

Procédez à des modifications de type https pour optimiser la sécurité de votre site web. Ainsi, les internautes pourront naviguer en confiance. Cela contribue aussi à améliorer votre SEO.

Votre site web est non responsive

Il est impératif que votre site web soit visible sur les supports mobiles, comme les smartphones et tablettes. En effet, le nombre d’internautes qui utilisent leur téléphone pour naviguer ne cesse d’augmenter. Vous devez donc faire en sorte que votre site web soit compatible à tous les supports et qu’il permette une expérience utilisateur optimale.

D’ailleurs, les sites non responsive ne sont pas reconnus par les moteurs de recherche, notamment Google. Ceci peut alors être la cause de votre manque de visibilité et de l’absence de trafic sur votre site web.

Comment réussir la refonte de son site internet ?

La refonte d’un site web est une opération complexe qui nécessite certaines compétences dans plusieurs domaines, tels que le webdesign, la gestion de projet, l’intégration web, la rédaction de contenu, le référencement…

Il est indispensable de mener une réflexion en amont pour optimiser la réussite de votre projet. Dans l’idéal, faites appel à un expert. Définissez des objectifs précis et raisonnables avant de choisir votre prestataire.

Réalisez également un audit de votre site actuel pour identifier les points à améliorer. Assurez-vous que le menu de navigation guide correctement les visiteurs vers les pages qui les intéressent. Vérifiez l’utilisation des mots-clés et le taux de conversion généré par votre site.

Il vous faut également vous équiper d’un CMS performant pour créer et publier vos contenus. Il faut savoir que les solutions propriétaires vous empêchent d’apporter des modifications sur votre site. Prêtez attention à ce détail lors du choix de votre système de gestion de contenus.

En cas de refonte structurelle, les pages de votre ancien site doivent être redirigées vers les pages correspondantes dans le nouveau site. Cette redirection est essentielle pour ne pas perdre le trafic provenant des moteurs de recherche et les bénéfices des backlinks qui pointaient vers votre ancien site.

Un cahier des charges doit être établi afin de décrire les missions effectuées et les résultats attendus. Il faut savoir que les étapes de la refonte de site web sont quasiment similaires à celles de sa création.

Un site web obsolète réduit considérablement vos chances de trouver des prospects. Une refonte est indispensable pour améliorer votre visibilité et mettre à jour vos informations. Mais avant de modifier votre site, effectuez un audit pour pouvoir mieux rectifier le tir.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!