2020
24/Avr

Comment la Psychologie peut-elle rendre vos stratégies Marketing plus efficaces ?

Qui dit marketing dit comportement, et qui dit comportement dit psychologie. Cette dernière aide les entreprises à créer des offres, des produits et des stratégies marketing en leur fournissant des explications sur le comportement humain. Il existe d’ailleurs un domaine de recherche nommé « psychologie du consommateur » qui étudie les décisions du consommateur. Dans cet article, découvrez quelques facteurs qui influencent le comportement de vos consommateurs.

#1 – La rareté

La rareté est issue du principe économique de l’offre et la demande. Elle est créée lorsque qu’il y a bien plus de demande que d’offre.

Appliqué au marketing, la rareté peut être créée via des offres ou éditions limitées. Les entreprises de sneakers l’ont d’ailleurs bien compris : elles proposent des éditions limitées et les consommateurs expérimentés n’hésitent pas à mettre le prix !

#2 – La preuve sociale

Il est clair que le comportement des autres peut influencer nos décisions. Si vous avez le choix entre un restaurant plein ou un restaurant vide où iriez-vous ? Sûrement dans le premier et c’est normal, car vous seriez alors influencé par ce que les psychologues appellent la preuve sociale. Selon ce principe, un individu qui ne sait pas quoi faire ou quoi penser, aura tendance à imiter le comportement d’autres personnes.

En marketing, utiliser la preuve sociale revient à mettre en avant la popularité. Si votre vidéo est visionnée par beaucoup de personnes, elle le sera encore plus par la suite.

#3 – La réciprocité

Le concept psychologique de réciprocité renvoie au don et au contre-don. Il a été très étudié en sciences sociales et décrypte les relations sociales dans une société.

La réciprocité peut s’appliquer au marketing avec les offres de réductions, les cadeaux…créant ainsi une relation entreprise-client et fidélisant ces derniers.

#4 – L’autorité

De nombreux spécialistes en psychologie affirment que les individus ont tendance à obéir aux personnes qu’elles considèrent comme ayant de l’autorité. L’expérience de Milgram montre comment l’autorité peut tragiquement nous influencer dans nos décisions.

L’autorité en marketing peut se réaliser par l’affirmation et la revendication d’une certaine expertise. La conception d’un livre d’entreprise ou des livres tout simplement en est un bon moyen, car elle vous permettra de prouver votre légitimité et votre expertise à vos clients.

#5 – La curiosité

On dit que la curiosité est un vilain défaut et c’est bien vrai : on ne peut s’empêcher de chercher l’information qui nous manque !

Susciter la curiosité et attirer l’attention des visiteurs est aujourd’hui un grand défi pour le Marketing. C’est notamment sur les réseaux sociaux que le concept de curiosité prend tout son ampleur.

#6 – L’engagement

Selon des études, les engagements sont difficiles à briser. En effet, quand une personne rompt ses promesses elle se discrédite aux yeux des autres. À l’inverse, une personne qui tient ses engagements sera plus appréciée et plus digne de confiance.

En marketing, l’engagement est un bon moyen d’attirer de nouveaux clients et d’éviter d’en perdre. Une entreprise qui tient ses promesses de qualité de service ou de produit aura plus de chance de fidéliser ses clients et d’en attirer de nouveaux !

#7 – L’amour

Qu’il s’agisse d’une personne, d’un produit, ou d’une entreprise, notre attitude changera en fonction de nos sentiments d’appréciation. Plus l’on aime une personne, plus on a envie d’être avec elle. À l’inverse, plus on déteste une personne, moins on a envie de la côtoyer.

En marketing, se faire aimer de ses clients est important. Cela permet par exemple de fidéliser ses consommateurs. Pour se faire aimer, une marque peut par exemple jouer sur son image et sur ses relations avec ses clients.

#8 – La diversité

Avoir beaucoup d’options peut être une bonne chose, mais en avoir trop n’en est pas forcément une. Au contraire, face à une trop grande diversité nous avons tendance à être incapable de choisir.

C’est pourquoi il est important pour les entreprises de miser sur la qualité plutôt que la quantité. Elles doivent proposer peu d’offres aux consommateurs, mais qu’ils ne peuvent refuser.

Si cet article vous à intéressé, je vous invite à découvrir notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!