1min30 > Blog > Inbound Marketing > Pinterest lance les promoted Pins, comment s’en servir ?
2014
08/Juil

Pinterest lance les promoted Pins, comment s’en servir ?

Lancées en fin d’année 2013 par Pinterest, les épingles sponsorisées appelées Promoted Pins ou Rich Pins étaient réservées à un nombre limité de grandes marques : Kraft, Disney, Expedia ou Nestlé. Facturées au CPM (Coût Pour Mille), les premières campagnes ont vu le jour aux Etats-Unis et ne sont pas encore disponibles en France.

Pinterest et les pins, le changement c’est maintenant

Du changement donc pour ce mois de Juin puisque les promoted Pins s’ouvrent à un public plus large, et changent de système de facturation pour un CPC (coût par clic),  jugé plus rentable pour le réseau social valorisé à près de 5 milliards de dollar suite à sa dernière levée de fond.

Ces épingles sponsorisées sont disponibles sur Ad.Pinterest. Le CPM (valorisé entre 30 et 40$) n’a pas convaincu et laisse sa place à un système de CPC toujours en test pour l’instant.

Toujours en phase de test aux US,  les promoted pins devraient voir le jour en Europe à l’horizon 2015.

Comment utiliser les épingles sponsorisées  sur Pinterest ?

Les Promoted Pins sont l’atout principal de ce programme de publicité proposé par Pinterest. Ils permettent aux annonceurs de transformer certaines de leurs épingles en publicités tout en choisissant un ciblage précis afin de les rendre visibles sur le mur des utilisateurs de Pinterest.

C’est un bon moyen pour un annonceur d’augmenter la visibilité de ses épingles, faciliter leur diffusion et augmenter le trafic vers son site internet.

Ce que l’on sait actuellement sur ces Promoted Pins

  • Un ou Plusieurs Pins peuvent être sélectionnés pour faire la publicité de votre compte Pinterest ou de votre marque auprès des autres utilisateurs
  • Le ciblage. : Annoncé comme assez fin, il repose sur les intérêts que vous mettrez en avant mais aussi sur une segmentation plus poussé (âge, sexe…)
  • Le paiement se fait au CPC (coût par clic) ou au CPM (Coût Pour Mille) pour les annonceurs.
  • Pour l’instant les Pins sponsorisés n’apparaissent pas sur la homepage des utilisateurs, mais seulement sur les résultats de recherche et dans les épingles des catégories choisies pour la diffusion

Aujourd’hui, les épingles sont étiquetées avec le texte indiquant qu’ils sont une annonce mais cet affichage reste très discret et plutôt opaque pour les utilisateurs. Il peut même être difficile de repérer les pins sponsorisés dans le flot des images que représente Pinterest. Une aubaine pour les marques qui peuvent avec de belles publications susciter l’intérêt des utilisateurs de Pinterest (plus de 550 000 en France).

 

 Les promoted pins proposés par Pinterest

Ce lancement est une pierre importante apportée à la politique de monétisation du réseau social, et qui doit permettre à rentabiliser les investissements précédent et enfin parvenir à capitaliser les plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde.

Une nouvelle importante pour les community managers et autres responsables web qui pourront désormais regarder d’un autre œil Pinterest, qui dans de nombreux cas génère plus de trafic in-site que Twitter par exemple (en BtoC).

Et vous, que pensez-vous de l’arrivée prochaine d’un format publicitaire sur Pinterest en Europe ?

Si cet article vous a plus, je vous invite à découvrir notre Proposition d’accompagnement en Social Marketing Opérationnel, notre Agence de Social Marketing, ainsi que notre Livre Blanc sur l’Inbound Marketing.

Article rédigé par Kevin Gourdon

Posté par

Grand adepte du Marketing 3.0, Webmarketing et développement du Bouche à Oreille, je suis convaincu

Kevin Dangu

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!