2019
04/Déc

Patron, que faire quand votre entreprise tourne toute seule ?

Cet article est un peu provocateur, car une entreprise ne tourne malheureusement jamais vraiment toute seule, il y a toujours des petits soucis et des problématiques à régler, néanmoins arrivé à un certain stade de maturité, en ayant mis une organisation stable en place, avec une bonne équipe de gestion et des processus, un patron peut commencer à s’ennuyer et à se poser la question de son rôle au quotidien dans l’entreprise… Je suis actuellement dans cet état d’esprit et je partage avec vous quelques réponses à ses questions.

Le patron reste un coach pour ses équipes…

Une équipe bien recrutée avec une organisation claire, des objectifs définis pour chacun et les moyens de les atteindre, n’a à priori plus besoin d’un patron pour se manager. Elle sait où elle va, ce qu’elle a à faire et comment le faire. Néanmoins dans un tel contexte le patron/ manager peut garder un rôle de coach, il peut poser des questions pour faciliter la compréhension des enjeux par ses collaborateurs, il peut proposer des pistes de réponse, participer à des brainstormings, et aider à dégager les tenants et les aboutissants d’une décision. Il doit ainsi participer à la montée en compétence de ses équipes pour qu’elles accomplissent au mieux leur mission.

Dans un métier de service comme le nôtre, il reste aussi un expert métier et un ambassadeur de son entreprise…

Au-delà de cela, dans des métiers de service comme le nôtre, le patron fondateur est aussi souvent un expert de son sujet, et bien qu’il se soit entouré de collaborateurs compétents et d’autres experts, il garde un rôle d’ambassadeur pour l’entreprise, pour présenter son expertise et son savoir faire. Il doit néanmoins veiller à ne pas être la seule incarnation de l’expertise de l’entreprise pour réussir à faire émerger d’autres experts et d’autres ambassadeurs, surtout dans une perspective de transmission (cf. le dernier point).

Et parfois le premier commercial de l’entreprise…

Bien qu’il ne le souhaite pas nécessairement, de par son carnet d’adresses, son antériorité sur le marché, le patron fondateur, reste souvent le premier commercial de son entreprise. En effet, les prospects s’adressent naturellement à lui, quand ils ont un projet clairement défini au bon niveau, ce qui lui permet d’être en position de closer rapidement les bons projets sans passer nécessairement par toutes les étapes de prospection / qualification auxquelles sont confrontés les autres commerciaux.

Au-delà de cela, le patron a toujours un rôle de développement

Entrepreneur par nature, le fondateur sera toujours alerte sur des opportunités de développement. Nouvelles idées, croissance externe, le patron fondateur peut et doit rester une tête chercheuse. Une fois dégagé de ses responsabilités opérationnelles, il a le temps de réfléchir, d’être à l’écoute, de faire de la veille pour trouver la nouvelle pépite, le nouveau levier de développement.

Et doit penser à sa succession !

En effet, personne n’est éternel, que cela soit pour des raisons d’âge ou par souhait de vivre d’autres aventures, un patron doit préparer sa succession. Cela peut se faire en s’appuyant sur les équipes en place que ce soit un collaborateur ou un groupe de collaborateurs, les mécaniques de type MBO permettent de transmettre l’entreprise en finançant la transmission grâce à ses bénéfices futurs. Il peut aussi chercher un acheteur à l’extérieur.

Dans tous les cas pour bien préparer cette transmission il est indispensable d’être devenu dispensable, et d’avoir trouvé quelqu’un pour vous remplacer dans tous vos rôles.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!