1min30 > Blog > Non classé > Marketers : êtes-vous certifiés ?
2016
02/Sep

Marketers : êtes-vous certifiés ?

Les certifications marketing sont importantes pour qui souhaite travailler dans le domaine du marketing digital. Souvent gratuites, ces certifications  attestent un niveau de compétences en marketing. Si vous cherchez un emploi, elles rassureront les employeurs et vous donneront un avantage certain par rapport aux personnes qui n’ont pas ces certifications. Pour l’entreprise, les certifications rassurent les clients et attestent du niveau de compétence de l’agence. Même si vous êtes un marketer avisé il est toujours bon de repasser les certifications pour vous mettre à jour et pour vous remémorer les bases.

Les certifications les plus reconnues et les plus souvent demandées par les clients et les agences, sont celles de Google et Hubspot. Avant de passer les certifications, il est recommandé de suivre les cours gratuits de Google et Hubspot, pour vous entraîner avant l’examen. 

Ces examens se déroulent exclusivement en ligne. Vous avez donc tout le loisir, durant l’étude, de prendre des notes sur les points qui vous paraissent importants, et de les réutiliser lors de l’examen 😉

bagde-google-partner

Les certifications Google    

Google propose 11 accréditations qu’il est possible de passer gratuitement. Les plus courantes sont :

  • Adwords (publicité sur mobile, publicité display, publicité vidéo, publicité avec google shopping, publicité sur mobile)
  • Analytics 

Google propose de vous entraîner à ces examens au travers de leur Conversation University ou par vos propres moyens. Suivre la formation proposée par Google n’est souvent pas suffisant : il faut aussi passer du temps avec les différents outils pour bien les maîtriser.

Comment se déroule l’examen ?

Les examens se déroulent entièrement en anglais. Vous avez 90 minutes pour répondre aux 70 questions sous forme de QCM.

Une fois l’examen passé, vous consultez directement vos résultats. Et si vous avez réussi l’examen vous pouvez télécharger le diplôme en ligne. Les certifications Google valent pour 18 mois. Après quoi, il faut les repasser.

Certified_Hubspot_Partner_Badge

Les certifications Hubspot                                         

Hubspot  est l’éditeur d’une solution logicielle de marketing digital. C’est la première entreprise à avoir introduit la notion d’Inbound Marketing. 

Hubspot propose plusieurs certifications qui vous permettront de faire la différence en entretien. Les plus importantes sont les certifications en :

  • Inbound Marketing,
  • Inbound Sales
  • Email Marketing.
  • Content Marketing

Vous pouvez consulter cette page pour voir les certifications que propose Hubspot. 

Comment se déroule l’examen ?

Hubspot vous propose de vous entraîner à l’aide d’une plateforme de cours très complète ici

Les examens se déroulent en anglais et ils comportent 60 questions. Le temps imparti varie selon les examens de 60  à 120 minutes.

Pour réussir l’examen, il faut 75 % de bonnes réponses. Les résultats vous sont communiqués à la fin de l’examen. Si vous ratez l’examen vous devez attendre 48 heures pour le passer à nouveau, et vous pouvez le passer trois fois par mois. En cas d’échec, Hubspot vous indique les points à revoir.

Comme les certifications Google, le diplôme n’est valable qu’un an.  En effet, le marketing étant en constante évolution, vous devrez vous mettre à jour régulièrement.

N’oubliez pas que, si ces certifications sont une bonne chose, rien ne vaut la pratique. Entraînez-vous régulièrement même lorsque vos certifications sont à jour, pour ne pas perdre votre niveau. Le webmarketing évolue très vite et il est risqué de se reposer sur ses lauriers.

Les certifications un moyen efficace pour les agences de gagner de l’argent

De nombreuses agences ont elles aussi à créer leur propre certifications, c’est l’exemple de Webmecanik qui propose de vous former au marketing automation. Ces formations peuvent s’avérer très bénéfique pour les entreprises qui les mettent en place. Si vous créez des certifications qui n’existent pas et pour lesquelles vous serez vous seriez légitimes. Cela permettra à votre entreprises de gagner beaucoup d’argent 😉

Si cet article vous a plu je vous invite à contacter notre agence Hubspot, et à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing pour aller plus loin.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!