1min30 > Blog > Inbound Marketing > Le scepticisme de l’Europe face à la communication des entreprises
2012
07/Mai

Le scepticisme de l’Europe face à la communication des entreprises

J’ai découvert sur l’excellent blog en anglais de Frédéric Filloux et de Jean-Louis Gassée, Monday Note, dans leur article de la semaine dernière une étude très intéressante de Nielsen sur la confiance des consommateurs envers la pub et la communication des marques.

Les grandes enseignements de l’étude sont:

  • La communication acquise (earned media) à savoir les recommandations clients, les contenus éditoriaux et les contenus de marque, est plus efficace que la publicité payée (paid advertising),
  • La confiance dans la publicité traditionnelle décline,
  • La confiance dans la publicité en ligne et mobile croit bien qu’elle reste très basse,
  • Il y’a de fortes disparité régionale
  • Le ciblage publicitaire a encore du chemin à faire.

Au-delà de ces conclusions très en faveur de l’Inbound Marketing – les clients viennent vers l’entreprise plutôt que l’entreprise viennent vers eux comme dans les méthodes traditionnelles d’Outbound Marketing, et de l’analyse détaillée de Frédéric sur l’asymétrie des budgets de communication par rapport à l’efficacité de chacune des méthodes, je souhaitais revenir sur  les spécificités européennes décrites dans l’extrait ci-dessous.

Il en ressort que les consommateurs européens sont particulièrement sceptiques vis-à-vis de toutes les formes de communication avec le score le plus bas pour chacun des modes de communication par rapport aux autres zones géographiques (à l’exception des recommandations clients en ligne pour lesquelles la confiance des latino-américains est de 58%).

Nous sommes ainsi sûrement moins désireux de consommer que les autres habitants de la planète et beaucoup plus réticents aux messages publicitaires. A nous, agence de marketing et de communication d’en tenir compte dans les recommandations que nous faisons à nos clients: toujours plus d’Inbound Marketing (cela tombe bien), mais aussi une communication plus objective et mesurée où l’intérêt du consommateur est au centre de nos préoccupations et les ficelles de communication moins grosse;-)

Et vous qu’en pensez-vous? Comment percevez vous le consommateur/client européen ? Est-il plus dure à convaincre, à mobiliser ?

Découvrez comment nous pouvons vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos stratégies de communication digitale.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!