src=
2016
21/sept

Le marketing politique et l’Inbound Marketing : deux pratiques complémentaires au service des citoyens

Vous pouvez lire dans les nombreux blogs de nos confrères dédiés à l’Inbound Marketing un florilège d’articles sur de nombreux sujets BtoB comme la stratégie digitale des industries, des startups, l’acquisition de leads pour les entreprises, etc.

En BtoC, les problématiques relatives au parcours client, le e-commerce et l’intérêt du marketing entrant pour les produits de grande consommation nous apportent quantité d’informations, elles aussi intéressantes.

Mais qu’en est-il du lien entre le marketing politique et l’inbound marketing, à l’heure où les générations nées un ordinateur à la main, appelées les « Millenials » ou Génération Y, ont l’âge de voter à la Présidentielle d’avril 2017 ?

La politique : une pratique publique et médiatique

De tout temps, les politiciens s’adaptent aux moyens de communication dont ils disposent, afin de toucher  le plus finement et le plus efficacement possible leur lectorat... ou du moins, créer une émotion entre les citoyens et la personne publique qui s’exprime à travers un outil médiatique : radio, télévision, puis Internet.

La radio : premier vecteur médiatique de masse

Appel 18 juin

Fait historique : d'aucuns se souviennent peut-être du Général de Gaulle et de son fameux Appel à la résistance le 18 juin 1940. La radio fut son outil de communication pour toucher la population subissant les désastres et les horreurs de la guerre. Cet outil, en plus de transmettre un message d'espoir et de rébellion au totalitarisme, a appuyé son élection de président de la République de 1958 à 1969.

Pierre Mendès France : l'instauration d'un climat de proximité via des émissions hebdomadaires radiophoniques

Pierre Mendès France : dire la véritéSaviez-vous que Pierre Mendès France, président du Conseil (équivalent de Premier ministre dans notre Ve République), fut le premier homme politique à instaurer une relation de proximité avec le peuple française, via le canal radiophonique ? En effet, en 1954, au rythme d'une fois par semaine, il parle ouvertement aux Français. Ce sont les "causeries radiodiffusées" au cours desquelles il évoque des thèmes macroéconomiques sans utiliser d'arguments démagogiques. 

Encore une fois, la périodicité de la publication d'un contenu fidélise une audience : les causeries récurrentes font grimper la popularité de Pierre Mendès France : 62 % d’approbation contre 7 % de mécontentement, des chiffres à faire pâlir notre actuel président.

 

Le marketing politique à la télévision : lorsque la publicité rencontre le politique

Affiche LecanuetLe marketing politique télévisuel émerge aux Etats-Unis durant la campagne présidentielle de 1952, dans laquelle le parti républicain fait appel à l'agence de communication BBDO.

S'inspirant de ces techniques de communication américaines, Jean Lecanuet, alors inconnu du grand public, use avec son conseiller en communication Michel Bongrand, des grands moyens pour séduire
l'électorat français. Il s'appuie sur une image de "Kennedy à la Française", pose sur des affiches avec un grand sourire (qui lui vaudra le surnom de "Dents blanches" en référence à la marque Colgate). Quel contraste avec l'attitude solennelle du Général de Gaulle huit ans plus tôt ! Même s'il n'a pas été élu, cette élection a vu l'arrivée du marketing politique professionnalisé en France.

Internet : un nouvel espace politique

Un changement de paradigme

Puis, Internet a renversé les relations entre les politiques et les citoyens. Ces derniers peuvent s'informer via d'autres réseaux, vérifier les informations diffusées par les médias dits traditionnels. Les hommes politiques adoptent alors une attitude de transparence.

Les réseaux sociaux renversent les codes pour les marques, il en est de même pour les hommes politiques. Devant professionnaliser leur présence digitale, des équipes de community managers se soudent autour d'une personnalité politique pour gérer sa e-réputation, administrer les commentaires ainsi que les réactions spontanées de l'électorat.

Et l'Inbound Marketing dans tout cela ?

Face au constat d'une faible documentation au sujet de l'Inbound Marketing politique en France, outre un résumé succinct de l'élection 2012, il paraît évident que l'explosion de l'Inbound Marketing ces cinq dernières années apporte des avantages à la communication politique.

Donald Trump : un homme politique parlant le langage de ses publics

L’inbound Marketing politique s’adapte aux nouveaux canaux de communication, puisque les hommes politiques deviennent leurs propres médias en diffusant leurs propres contenus via les réseaux sociaux.

Donald Trump

Prenons l'exemple américain de Donald Trump. Peut-être sommes nous (légitimement) choqués par ses propos ? Il s'adapte néanmoins tout à fait à sa cible, ses buyer-personas préalablement analysés : la classe moyenne américaine. 

L'Inbound Marketing au service de la démocratie participative et du réengagement politique de la jeunesse

Face au désengagement politique de la génération Y, l'Inbound Marketing apparaît comme la technique marketing pouvant répondre à leurs besoins. Selon un sondage réalisé par Audirep pour l'Observatoire de la jeunesse solidaire de l'Afev (étudiants bénévoles) et la fondation BNP Paribas, "la moitié des jeunes de 15-30 ans considère la politique comme importante et préfère des formes d'engagement telles que signer des pétitions, manifester ou relayer des campagnes via les réseaux sociaux, plutôt qu'adhérer à un parti ou un syndicat".

L'Inbound Marketing politique, en s'appuyant sur une stratégie digitale, permet à cette jeunesse de reprendre goût au politique en adoptant son langage. Pourquoi ne pas imaginer une landing page adaptée au comportement des internautes et proposant une infographie, ou un livre blanc présentant les points clés du programme politique ? Par le biais de KPI préalablement établis, il serait alors tout à fait possible d'évaluer la performance politique des hommes politiques.

 

"Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le brand content et à contacter notre agence de brand content.

stephen

Posté par Stephen Porthault

Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j'ai développé des compétences transversales : gestion de l'information et veille rédactionnelle chez Engie, gestion de la communication offline et online, de l'évènementiel et des relations presse à l'Afpa (Association pour la lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Le vrai prix des CPM à bas coûts : ou comment expliquer la peur du Display !

Directeurs, chefs de projet : maîtrisez les bases du management d'équipe

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!