2020
30/Jan
Abdel Amzil 4 min

Disparition du Like sur Instagram : quel effet pour les entreprises ?

Instagram compte actuellement plus de 1 milliard d’abonnés, dont des stars renommées. Alors que les publications qui obtenaient le plus grand nombre de likes bénéficiaient d’une excellente visibilité et d’un référencement optimal, Instagram décide aujourd’hui de masquer cette fonctionnalité. Quels sont les impacts de ce changement pour les entreprises et quelle alternative envisager ? 

Pourquoi cette course aux likes sur Instagram ?

Instagram fait l’objet d’une véritable convoitise et pour cause, les célébrités y partagent leur quotidien, leurs découvertes et leurs appréhensions sur les événements récents. Être présent sur Instagram, c’est s’inscrire sur une plateforme branchée et suivre de près les buzz du jour.

Les entreprises en sont conscientes. C’est la raison pour laquelle elles sont nombreuses à répondre présent sur ce réseau social. Elles savent aussi qu’afficher le plus grand nombre de likes est un bon moyen de se distinguer des concurrents.

La mention « Like » permet de mesurer la force d’une publication

Instagram est le réseau social de référence en matière de photos et de vidéos. Une entreprise qui souhaite lancer un produit ou une nouvelle marque a tout intérêt à y publier des images expressives afin de convertir ses prospects.

Le nombre de vues ne signifie en rien que la publication a généré l’effet escompté. Mais le nombre de likes prouve que les internautes adhèrent au contenu.

Elle permet d’optimiser le référencement

Établir sa présence sur Instagram est une chose, maintenir sa place en est une autre. Chaque jour, des milliards de posts se bousculent sur ce réseau social. Ils sont publiés par des entreprises, des professionnels indépendants, des influenceurs et de simples internautes. L’objectif n’est pas seulement d’améliorer sa visibilité sur le Web, mais aussi d’inciter les individus à suivre la marque et à réagir positivement.

Le nombre de likes sous une publication participe activement à son positionnement. Dès lors qu’un abonné se connecte à son compte, ce post s’affiche en première position dans son fil d’actualités. Curieux, l’abonné souhaite en savoir plus. Il clique alors sur la mention « Like » puis sur le lien.

Cette mention permet d’influencer le plus grand nombre d’acheteurs

Il a été prouvé que l’augmentation des ventes pour une marque dépend en grande partie de sa force d’attractivité sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas étonnant que certaines entreprises viennent à « acheter » des vues et des likes sur YouTube. Cette stratégie rapporte un résultat considérable, d’autant plus que l’interactivité permet de maintenir un lien fort avec les clients potentiels.

Par rapport à Facebook où les publications sont souvent décrites de façon passive, Instagram incite directement par l’intermédiaire d’une image. Déclencher une réaction positive amène à penser que la personne derrière l’écran est réellement attirée par la publication. En likant, elle montre qu’elle souhaite suivre la marque.

Quels sont les impacts de la disparition du like sur Instagram ?

Aujourd’hui, cette expérience n’est encore testée que sur certains comptes, dans certains pays. Entre autres l’Australie, le Brésil, le Canada, la France, l’Italie, l’Irlande, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Mais l’écho de ce changement touche déjà plusieurs entreprises qui redoutent les répercussions sur leur activité.

Moins de repères pour les entreprises

1 like équivaut à un utilisateur qui soutient votre publication. Sans cette fonctionnalité, il ne reste plus qu’à attendre des commentaires positifs. Or, écrire un commentaire demande plus de temps et de volonté que de cliquer sur l’option “Like”.

Par ailleurs, il n’est pas évident de connaître la réaction des internautes sans réaliser une veille permanente. Les chiffres qui s’affichent sous la publication constituent un repère important pour les influenceurs.

Cela empêche néanmoins certaines entreprises de tricher

Sans la fonctionnalité “Like”, les entreprises se voient obligées de trouver une solution rapide pour générer une réaction de leurs abonnés. L’objectif étant d’éviter une baisse d’engagement de leur part. D’ailleurs, Instagram réfléchit déjà à la manière dont il peut les aider à créer de la valeur.

Mais les entreprises qui sont le plus susceptibles d’être affectées par la disparition du Like sur Instagram sont celles qui trichent sur leur popularité. En effet, certaines d’entre elles n’hésitent pas à recourir à de faux comptes pour faire gonfler le nombre de followers et de likes.

Quelle alternative envisager face à la disparition du like sur Instagram ?

Si Instagram n’a pas encore annoncé le bilan de cette expérience, il faut savoir que les entreprises ont d’autres indicateurs de performance à leur disposition. Notamment la croissance du nombre de followers, le nombre de partages et les commentaires.

D’ailleurs, en adoptant cette mesure, Instagram a pour objectif de redéfinir le rapport que les utilisateurs entretiennent avec la plateforme et de les aider à se concentrer sur le contenu.

Le tout est donc de parfaire votre contenu pour optimiser votre visibilité sur Instagram. Dans ce cas, l’image doit parler. La qualité de vos photos en dit long sur votre entreprise. Il est question de qualité visuelle, mais aussi de cohérence avec le message que vous souhaitez faire passer.

La fonctionnalité “Like” est l’un des moyens les plus efficaces pour opérer dans le marketing d’influence. Si elle disparait totalement du réseau social, les entreprises devront trouver une nouvelle stratégie pour atteindre leurs objectifs.

La disparition du “Like” sur Instagram présente toutefois un avantage : celui de vous faire bénéficier d’une communauté engagée. Une communauté qualitative.

Pour cela, il vous faut optimiser votre contenu et interagir sans triche grâce aux discussions instantanées, aux commentaires et aux partages.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!