src=
2017
12/mai

Le street marketing, une tendance en vogue !

Les marques installent des campagnes de street marketing pour aller directement au contact des consommateurs et promouvoir leurs produits. C’est une tendance en vogue, en particulier dans le domaine de la publicité. 

Le street marketing, qu’est-ce que c’est ? 

C'est une technique commerciale de nature promotionnelle qui peut prendre plusieurs aspects. D’une simple distribution de flyers dans la rue à une présence marquée dans des événements importants comme la promotion d’un film, la mise en valeur d’un produit phare d’une marque… 
C'est un mouvement en vogue, un véritable phénomène de société, presque un effet de mode. Il a pour but de surprendre et d’interroger le spectateur en direct dans son cadre de vie.

C’est l’occasion pour les annonceurs de faire preuve de créativité pour promouvoir leurs produits, en interagissant aussi bien avec le public qu’avec son environnement.

Une créativité destinée à marquer les esprits

Le street marketing a en effet pour but premier de marquer le spectateur : il faut qu’il se projette avec l’objet promu ; et quoi de mieux pour cela que de créer une expérience dont il se souviendra, grâce à différents tons comme :

  • Le ton humoristique (faire rire est le moyen le plus efficace pour transmettre l’information. L’évènement peut rapidement devenir un phénomène de société, voire un effet de mode).

  • Le ton dramatique (destiné à choquer, laisser une expérience qui entraînera souvent un questionnement).

  • Le ton mélancolique (dans le but de rappeler des souvenirs)

Faire une offre permanente et claire

Il faut susciter un maximum de compréhension chez le spectateur. En effet, si vous créez un évènement trop « flou » pour le spectateur, il se contentera de jeter un oeil par curiosité, voire pas du tout. Il faut que l’offre soit claire, précise et surtout qu’elle permette à la personne en interaction de visualiser le produit et de le mémoriser.

Distribuer des échantillons

Une campagne de street marketing comporte souvent la distribution de flyers et d’échantillons. Mais sans se limiter à la remise de produits, le but étant de générer par la suite un acte d’achat et une fidélisation d’une clientèle potentielle. Elle s’accompagne généralement de bons de réduction, car le spectateur a souvent besoin d’une « carotte » pour passer à l’acte d’achat.

Les résultats sont souvent très bons, comme pour la marque Zadig & Voltaire qui avait fait ainsi la promotion de son parfum, il y a quelques années. Elle avait accroché dans la rue des cintres portant des échantillons. Dans les jours qui suivirent, le produit était en rupture de stock.

Choisir avec précaution le lieu, l’heure et la date de diffusion

Ces trois éléments sont indispensables pour bien réussir sa campagne promotionnelle « street marketing ».

Le lieu en effet doit être adapté et en cohérence avec l’univers de la marque, du produit proposé.
La date aussi doit être en adéquation avec la campagne. Nous appelons cela une campagne saisonnière dont la durée est très importante également puisqu’elle génère un événement attendu et bref.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc "Gagnez de nouveaux prospects et clients grâce à l'inbound marketing"  et à contacter notre agence d'Inbound Marketing.

Posté par Lucas Vincelet

Passionné par l’illustration depuis l’enfance, j’ai toujours été curieux pour tout ce qui concerne les domaines du graphisme et de la création artistique au sens large. Ce que j’aime par dessus tout, créer, innover et s’approprier chaque projet lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

2 outils pour sauvegarder son site wordpress

Comment trier les prospects avec un nurturing plus commercial

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!