src=
2015
01/juin

22 v’la la police ! Comment la typographie influence l’expérience utilisateur sur le web

La typographie désigne de manière générale l’art et la manière d’utiliser différents types de caractères dans un but à la fois pratique, esthétique et ergonomique. Au départ pur élément de l’imprimerie, elle s’est immiscée dans les technologies contemporaines en grande partie sous l’impulsion de Steve Jobs. La typographie revêt aujourd’hui dans le web un rôle majeur dont les enjeux restent encore trop méconnus. Typographie Web   Après avoir arrêté la fac à 17 ans, Steve Jobs errait sur le campus du Reed College (Oregon) à la recherche d’une occupation. A l’époque il avait entendu parler du cursus de calligraphie dont il décida de suivre quelques cours. Quelques années plus tard, il déclare “J’ai découvert les polices serif et sans-serif, appris à varier les espaces entre différentes associations de lettres, et ce qui rend une typographie sensationnelle” en y ajoutant “Rien de tout cela n’avait la moindre chance de trouver une quelconque application pratique dans ma vie. Mais dix ans plus tard, alors que nous étions en train de concevoir le premier ordinateur Macintosh, tout m’est revenu. Et nous avons tout mis dans le Mac. C’était le premier ordinateur possédant une belle typographie”. Qui ne reconnaît le talent d’Apple pour concevoir des produits de qualité, bien finis et au design brillant ? Si leur Operating System (OS) Mac OS reçoit tant de louanges, c’est bien sûr en grande partie en raison de son esthétique remarquable. La typographie est une composante essentielle dans un design réussi et Steve Jobs l’avait déjà compris. On peut considérer Apple comme l’une des premières entreprises à donner de l’importance aux polices dans le monde de la technologie.  

La digitalisation de la typographie

Nous sommes entrés dans un monde digital où les services se dématérialisent et où les sites web se multiplient devenant même, pour certains, une source de revenus. L’enjeu important et grandissant du web amène les développeurs à donner plus d'importance au design de leurs créations afin de convaincre les internautes et se démarquer des concurrents. La typographie occupe dorénavant une place tout aussi importante que l’iconographie ou encore que le symbolisme des couleurs. Il semble légitime de se demander pourquoi une simple police représente un tel enjeu au sein du webdesign, pourquoi est-ce qu’il est nécessaire d’autant s’attarder sur un détail de l’expérience utilisateur ? En réalité, la typographie occupe un rôle bien plus important que la culture populaire le laisse entendre. Un jeu de polices intelligemment choisi et convenablement utilisé aide grandement une marque ou une entreprise à asseoir sa crédibilité sur le web :  

Optimiser la lisibilité du contenu

Le rôle principal d’une police d’écriture est bien évidemment d’être lue. Il parait donc logique d’accorder une importance primordiale à la lisibilité de la fonte de caractères, que ce soit en termes de couleur, de taille ou de type de police. Pour convaincre sa clientèle, une marque doit savoir transmettre des informations sur ses services ou produits de manière pertinente et efficace. Dans un monde où les recherches de données sont très majoritairement faites sur internet, il est essentiel de pouvoir afficher correctement sa proposition de valeur. C’est là que la typographie joue un rôle majeur, elle intervient finalement indirectement dans l’enjeu financier de la marque et sa capacité à attirer de nouveaux clients.  

Améliorer l’expérience utilisateur

Si vous désirez conserver les visiteurs sur votre site web, il est préférable d’accorder de l’importance à la qualité et à la facilité de la navigation entre vos pages. Il existe beaucoup de solutions et d’études en terme d’ergonomie (vous pouvez d’ailleurs consulter notre article à ce sujet), mais le style de police va aussi intervenir dans l’user experience (UX). En effet, il est crucial d’utiliser une fonte facile à lire, mais il est tout aussi important quelle soit agréable à lire. Avec une typographie à la fois esthétique et lisible, vous aurez déjà fait un grand pas dans la réduction de votre taux de rebond.  

Construire l’image de marque

Que ce soit conscient ou non, digital ou non, l’écriture reflète une personnalité et le lecteur perçoit une certaine image. Par exemple, si vous utilisez une police d’écriture de type hand-writing, la sensation ne sera pas la même que si vous choisissez une fonte plus classique comme Arial. La typographie influence donc grandement l’image de marque et le message que vous souhaitez diffuser. Il faut donc accorder une importance particulière à la police utilisée pour que l’image perçue soit bien celle que vous voulez transmettre. Pour illustrer simplement le poids de la typographie dans le positionnement d’une marque, prenons des entreprises d’un même secteur.  

google-typographie

Google.

adobe-typographie

Adobe.

En oubliant les couleurs, il est simple d’imaginer que la perception sera différente pour les deux entreprises. Par la seule police d’écriture choisie, les marques se différencient totalement en évoluant pourtant dans le même domaine. Un individu lambda ne connaissant aucune de ces deux sociétés, risque de penser inconsciemment par exemple qu’Adobe est plus sérieux et pointu que Google, ce qui n’est pas forcément le cas. La différence de perception est aussi applicable à de plus grands contenus tels que celui de votre site web. Une page utilisant Arial et une autre utilisant Georgia ne renverront pas la même image et ne provoqueront pas la même sensation. Il faut donc choisir une police en accord avec l’image de marque.  

Comment choisir ma typographie ?

Le premier pré-requis pour définir correctement sa police d’écriture est le bon sens. En effet, la fonte choisie doit être en concordance avec le contenu du site web, le ton d’écriture et plus généralement le design choisi. Une typographie fantasque ne correspondra que très rarement à une ambiance sérieuse et des couleurs sobres. Il faudra opter pour un style de police plus strict.  

Attention à la compatibilité

Il existe plusieurs navigateurs pour parcourir un contenu sur Internet. Chacun de ces logiciels embarque ce qu’on appelle un moteur graphique  qui va être chargé - comme son nom l’indique - de toute la partie visuelle. Ces moteurs différeront selon le navigateur utilisé, bien que certains aient opté pour le même. De ce fait, la page web à laquelle vous désirez accéder ne s'affichera pas toujours de la même façon avec Google Chrome, Mozilla Firefox, ou Safari. Votre police d’écriture va être affectée par ces différences techniques et il se peut qu’elle ne soit pas affichable avec tel ou tel navigateur. Il faut donc veiller particulièrement à ce qu’elle soit portable et qu’elle soit visuellement identique, quel que soit le logiciel utilisé. Il est donc souvent préférable de choisir une “typo web”, qui sont des polices compatibles avec tous les navigateurs. Beaucoup de sites en référencent, très généralement sous le nom de “web safe font”.  

Empattement ou non ?

L’empattement, plus communément appelé serif, est à considérer dans la sélection de la police. Par exemple, Arial est une police sans-serif (sans empattement) tandis que Georgia est une police avec-serif (avec empattement).

Arial

Georgia

Une police sans-serif est généralement plus lisible à l’écran qu’une police avec-serif. Il faut donc faire son choix dans un souci de lisibilité.  

L’échelle typographique

Dans le cas d'une police téléchargée sur internet, il faut faire attention à son échelle. Vous serez peut-être tenté de modifier votre fonte en augmentant l’espacement et/ou la taille des caractères … mais alors, veillez aux proportions. Certaines polices ne rendent pas bien au-dessous d’une certaine taille. Si vous voulez que votre site web génère bien votre typographie, faites attention aux proportions.  

La typographie vous cache encore des choses

Si la compatibilité et l’empattement sont des aspects importants dans le choix de votre police, d'autres doivent aussi être pris en compte :
  • L’interlignage
  • L’espacement des caractères
  • La couleur
  • L’épaisseur des caractères
 

La typographie en bref ?

Avec l’évolution de plus en plus rapide de l’univers digital, les polices d’écriture ont pris une importance primordiale. Sous l'angle à la fois commercial et esthétique, leur impact est très important. Les développeurs web et les webdesigners doivent porter une attention particulière au type d’écriture utilisé pour être en concordance avec l'image de l’entreprise. La typographie a finalement un rôle qui pourrait être indirectement économique, puisqu’elle influe directement sur la perception de la marque et sur celle de ses services et produits. Si vous êtes convaincu par l’importance de la typographie à l’ère du digital, n’hésitez pas à consulter notre présentation détaillée des étapes et du coût de réalisation d’un site internet, ou alors venez visiter notre rubrique sur le développement web.

Posté par Julien Soulard

Etudiant en école de commerce et autodidacte dans le domaine du web, j'ai développé un profil aussi bien commercial que technique. Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, j'aspire au développement de la digitalisation des entreprises.

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Indexation d'un site dans Google à travers une infographie

Pourquoi faut-il développer sa stratégie marketing sur les smartphones ?

Pas de commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!