2020
07/Avr

L’énorme pari de Google

La dernière mise à jour de Google lui a presque coûté ce qui a alimenté son succès. Les réactions des utilisateurs et des médias n’ont pas été positives, ce qui a obligé le célèbre moteur de recherche à réagir rapidement.

Le 14 janvier 2020, Google a modifié la conception des résultats de ses moteurs de recherche et a immédiatement reçu un énorme contrecoup de la part des utilisateurs et des médias. À peine 10 jours plus tard, il a dû annuler ce changement.

Les utilisateurs de Google ont détesté ce changement :

Immédiatement après le changement, le propre forum d’assistance de Google a été inondé d’utilisateurs pleurant, hurlant et protestant. Ils ont menacé d’abandonner Google pour d’autres moteurs de recherche comme DuckDuckGo et Bing.

Le géant que pourrait être Google, il expérimentait en effet sur des terrains très dangereux étant donné la quantité d’attention accordée par les régulateurs aux fausses nouvelles et à la propagande manipulatrice diffusée sur Internet ces jours-ci, il est littéralement nécessaire de suspendre les annonces pour les distinguer des résultats de recherche réels.

Alors, qu’a fait exactement Google?

Essentiellement, Google n’a apporté qu’un seul changement. Il a placé un lien URL au-dessus de chaque résultat et un favicon de marque à gauche à côté.

 

Google update

 

Donc quel est le problème?

Le problème était qu’il a supprimé la boîte verte et la police qu’il utilisait précédemment pour différencier les annonces des résultats de recherche réels.

 

Google update 2

 

De nombreux utilisateurs se sont immédiatement plaints. En plaçant un favicon à côté de l’URL et en rendant les couleurs de police identiques pour les résultats réels et les annonces sponsorisées, il était plus difficile de les distinguer.

Certains ont également affirmé avoir accidentellement cliqué sur les annonces après le changement.

Même les médias l’ont critiqué

Google avait déjà effectué ce changement sur sa version mobile l’année précédente, il pensait donc que les utilisateurs desktop devraient pouvoir s’y habituer assez rapidement. Mais c’était tellement faux. Même les médias en ligne l’ont critiqué sans pitié.

Le titre de Digiday disait: “Les dernières modifications apportées aux résultats de recherche de Google brouillent davantage ce qu’est une annonce”.

Le titre de TechCrunch était encore plus dur. Il a qualifié le changement de «conception hostile à l’utilisateur», ce qui rendait «les annonces et les résultats de recherche identiques».

Alors pourquoi Google a-t-il fait cela?

C’est une question d’argent, bien sûr. De nos jours, la plupart des annonces numériques sont au coût par clic. Cela signifie que le nombre de fois où l’annonce a été diffusée n’a pas d’importance. Google n’est payé que si les utilisateurs ont cliqué sur l’annonce.

Mais pourquoi Google a-t-il pris un pari aussi énorme contre le contrecoup réglementaire et la perte d’utilisateurs juste pour augmenter potentiellement les revenus?

Peut-être parce que le géant a finalement atteint le plateau de la croissance des revenus en raison de la taille de son marché naturel. Certains analytics semblent d’accord sur cette hypothèse.

Mais Google parie sur l’aspect et la genèse les plus fondamentaux de leur entreprise – le moteur de recherche.

Google doit repenser ses stratégies de produits plus soigneusement à l’avenir, sinon il risque de perdre ce qui l’a fait démarrer – un moteur de recherche efficace, précis et honnête.

L’expert en expérience utilisateur (UX), Harry Brignull, a déploré sur TechCrunch que le moteur de recherche d’origine de Google était «la perfection sans rien à ajouter ou à retirer».

Mais «à mesure que les ambitions de Google ont changé… elles ont complètement disparu maintenant», a déclaré Brignull.

D’après la réaction à cette dernière mise à jour et le retrait rapide de Google, je suppose que de nombreux utilisateurs sont d’accord avec Brignull.

Si cet article vous a plu, je vous invite aussi à découvrir notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!