1min30 > Blog > Inbound Marketing > Gestion de projet : comment impacte-t-elle une entreprise et la pérennité de ses activités ?
2018
26/Nov

Gestion de projet : comment impacte-t-elle une entreprise et la pérennité de ses activités ?

La gestion de projet définit un cadre mais, plus encore, elle est directement liée à votre type de management, à votre marque employeur, à la qualité de votre relation client et à la rentabilité de vos activités.

Elle peut être perçue de différentes façons en fonction des entreprises et des personnes. Pour certains, c’est une suite de procédures à suivre pour livrer un résultat final. Pour d’autres c’est une politique fédératrice en interne. Et il y a ceux qui limitent la gestion de projet à un logiciel.

La question est : en quoi la gestion de projet influence une entreprise et la pérennité de ses activités ? Alors aucune des définitions ci-dessus ne définit simplement la gestion de projet, même s’il est admis qu’elle comporte un ensemble de procédures, qu’elle s’appuie sur des outils et qu’elle obéit à des règles de politique interne. Il est donc important de comprendre le périmètre d’intervention de la gestion de projet.

Le fait est que la gestion de projet est plus vaste et plus complexe que cela, pour permettre à une entreprise de mener ses projets à bien. Et c’est notamment la façon dont les projets sont gérés, et les résultats finaux, qui vont impacter positivement ou négativement une organisation.

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

Nous allons reprendre la définition de la gestion de projet énoncée dans le PMBOK : “Project Management is the application of knowledge, skills, tools, and techniques to project activities to meet the project requirements” ou en français “La gestion de projet est l’application des connaissances, compétences, outils et techniques aux activités projets pour atteindre les objectifs projets.”

Les domaines de compétence de la gestion de projet sont larges et au nombre de 9 selon le PMBOK.

  • La gestion de l’intégration projet (Project Integration Management) qui s’assure de l’identification, de la définition et du suivi des éléments du projet.
  • La gestion du périmètre (Project Scope Management) est chargée de la définition et du contrôle du périmètre projet ainsi que des tâches nécessaires à son accomplissement.
  • La gestion du calendrier (Project Time Management) est chargée de l’estimation et de la planification des activités nécessaires au projet.
  • La gestion des coûts (Project Cost Management) est indispensable au suivi du budget alloué au projet.
  • La gestion de la qualité (Project Quality Management) assure, évalue et contrôle la conformité des normes de qualité et des définitions opérationnelles.
  • La gestion des ressources humaines (Project Human Ressource Management) définit les rôles, les responsabilités de chacun et le cadre d’interaction.
  • La gestion de la communication (Project Communication Management) est chargée de la définition, exécution et contrôle de la communication entre les acteurs pour assurer la réussite du projet.
  • La gestion des risques (Project Risk Management) définit le mode de gestion des risques pour le projet.
  • La gestion des achats (Project Procurement Management) définit les processus d’achat de produits ou services.

Le spectre définissant les domaines de la gestion de projet montre son importance et donc son impact sur les activités de l’entreprise.

L’impact de la gestion de projet sur l’entreprise

Le premier canal de promotion est certainement le bouche à oreille. Nous aimons partager et raconter nos expériences vécues dans les commerces, au travail et en bien d’autres lieux.
Ce qui fait la réputation d’une organisation, d’un lieu ou d’une activité, est certainement ce qu’on en dit, au-delà de la communication et des publicités qu’elle peut s’offrir.

Il y a des aspects qui caractérisent une entreprise et qui sont souvent liés à sa réputation :

  • Sur la partie commerciale et relation client : sa capacité à s’organiser, à répondre aux besoins de ses clients, à innover et à se distinguer de la concurrence.
  • Sur la partie managériale et ressources humaines : sa capacité à fédérer des personnes autour d’un objectif commun tout en répondant à leurs objectifs individuels.
  • Sur la partie production et rentabilité : sa capacité à produire la qualité attendue, dans les délais prévus, tout en gagnant la satisfaction des acteurs (clients, prestataires, salariés, partenaires) et en développant un CA positif.

Il est donc clair que la qualité et la réussite d’un projet va bien au-delà de la livraison. La qualité des échanges entre les acteurs projets produira une synergie positive dont ils parleront autour d’eux. Ce qui peut contribuer à de beaux cas clients, à la réputation d’un expert dans son secteur, et à la réputation d’une entreprise auprès d’autres clients potentiels.

A l’inverse, un projet qui s’est mal passé et qui a donné de mauvais résultats, entraînera inévitablement  une communication négative sur la société prestataire et ses collaborateurs.

Enfin, notons  que l’impact de votre gestion de projet peut être assimilé au NPS (dans le domaine de la relation client). Une grande satisfaction mènera à la promotion positive ; à l’inverse, une mauvaise gestion de projet engendrera une mauvaise publicité. Enfin, si le projet n’a suscité ni grande satisfaction ni grande déception, alors il y a peu de chances qu’on en entende parler.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Quelle est l’organisation d’un projet de site internet ?” et à contacter notre agence détachement de régie digitale pour vos besoin en gestion de projets digitaux.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!