1min30 > Blog > Inbound Marketing > Exposer pour ses clients pas pour ses concurrents
2012
04/Avr

Exposer pour ses clients pas pour ses concurrents

Dans le prolongement de mon article d’hier bloguer pour ses clients pas pour ses concurrents, je voulais vous faire part d’une expérience personnelle au salon du e-marketing 2012.

En effet, se tromper de salon et exposer pour ses concurrents coûte encore plus cher que de bloguer pour ses concurrents. Le coût d’un stand est loin d’être négligeable, et un salon tout frais payé peut représenter plusieurs mois de forfait d’Inbound Marketing, avec un retour sur investissement bien plus faible…

Ainsi, quelle n’a pas été ma surprise de retrouver de nombreuses agences de communication, mes concurrentes et consoeurs, exposer au salon du e-marketing, au côté des éditeurs de logiciel et de solutions spécialisées: routeurs emailing, CRM, affiliations, etc.

Je dois dire que je n’ai pas vraiment compris, la plupart des visiteurs étaient eux mêmes des salariés d’agence de communication en quête de solution, je ne suis donc pas sûr qu’elles aient eu de nombreuses opportunités commerciales? Et si tant est qu’elles en aient eu, car il devait malgré tout y avoir quelques prospects en quête d’agence, je ne suis pas sûr que c’était le bon moyen d’être mis en avant… Il est difficile de se différencier quand on est aligné dans une même rangée à proposer peu ou prou les mêmes services avec seulement quelques kakemonos pour rompre la monotonie…

Alors comment faire? Je pense pour ma part qu’il est plus efficace d’aller au devant de ses clients sur ses propres salons. Par exemple, sur ce même salon du e-marketing, un avocat spécialisé pour les acteurs du e-business était présent, avec un stand et en tant que conférencier… C’est beaucoup plus efficace.

Ainsi, pour 1min30, agence de communication dédiée aux sociétés de service, je ne manquerais pas d’exposer ou de participer à des conférences lors de grands évènements réunissant mes clients: congrès des notaires de France en septembre, congrès des experts comptables en octobre, etc.

Et vous qu’en pensez vous? Où pensez vous qu’il est pertinent d’exposer? Et même pensez-vous qu’il est encore pertinent d’exposer sur un salon compte tenu des coûts importants?

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





1 Commentaire

Marketing de crise: 10 conseils pour survivre et prospérer | Agence 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris dit:27 Juin 2012

[...] Coupez les dépenses inutiles: il est important de revoir vos budgets et d’évaluer l’impact des différentes actions engagées. Sont-elles toutes efficaces? Vous apportent-elles la visibilité, les retours sur investissement espérés? En particulier, je poserais la question de la participation aux salons. Exposez vous vraiment pour vos clients? [...]


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!