2019
11/Oct

Quel est le rôle du directeur marketing ?

Pour atteindre ses objectifs de performance et faire face à la concurrence, une entreprise doit déployer certaines ressources. Elle doit entre autres mettre en place une stratégie marketing efficace. Celle-ci est définie par le directeur marketing, selon le domaine d’activité et le segment du marché. Zoom sur ce poste clé, indispensable aux grandes entreprises comme aux PME.

Qu’est-ce qu’un directeur marketing ?

Rattaché directement à la direction générale et appartenant souvent au comité de direction, le directeur marketing ou CMO (Chief Marketing Officer) occupe un rôle stratégique et de management dans une entreprise. Il s’occupe de la conception des produits, mais aussi de la présentation des offres qui ont pour but de satisfaire les consommateurs.

Fin stratège, il assure un lien entre l’entreprise et ses potentiels clients. Ainsi, il coordonne l’ensemble des plans et des opérations marketing permettant la vente des produits et services de l’entreprise. À cet effet, il est également chargé de son développement commercial, ce qui le met en étroite relation avec la direction commerciale.

Il garantit ainsi le positionnement de l’entreprise sur le marché, en faisant sa promotion et en soignant son image auprès des consommateurs. Pour effectuer sa mission, le directeur marketing est souvent appelé à encadrer les chefs de produit ainsi que les chargés d’études. Il dirige aussi les actions de merchandising, ainsi que les études de marché permettant de lancer un nouveau produit.

Le directeur marketing doit constamment surveiller les résultats de ses actions afin de les réadapter en fonction de l’évolution du marché.

Quelles sont les missions du directeur marketing ?

La principale mission du directeur marketing est l’élaboration de la stratégie marketing au sein de l’entreprise. Pour ce faire, il analyse le marché et conçoit des plans marketing pour atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs déterminés.

Le directeur marketing en tant que stratège

Le directeur marketing repère les moindres opportunités sur le marché afin de placer un produit ou d’en lancer un nouveau. Il se charge ainsi du benchmarking. Cette opération consiste à observer les stratégies des concurrents pour en tirer le meilleur profit.

Pour anticiper et répondre aux besoins des consommateurs, le directeur s’appuie sur les résultats des études du marché qu’il a effectuées au préalable. Cela lui permet en outre d’établir un plan marketing adapté aux objectifs de l’entreprise.

En vue de mener à bien les tâches qui lui sont confiées, le directeur marketing définit le plan de marchéage ou mix marketing, qui fait référence aux 4 P du marketing. Cette politique considère 4 volets sur lesquels il faut opérer pour atteindre les objectifs marketing de l’entreprise. Il s’agit de :

  • La politique du produit : elle se concentre sur les caractéristiques des produits ou des services offerts, incluant le choix de la gamme, le conditionnement ou même le développement de nouveaux produits.
  • La politique du prix : elle définit les rabais sur le volume, les remises, mais aussi les taux de crédit.
  • La politique de la distribution : elle fait référence à la manière dont les produits seront distribués. Il s’agit notamment du choix des canaux et du mode de livraison.
  • La politique de communication (Promotion en anglais) : il est question de faire connaître le produit et d’attirer de nouveaux prospects.

Le directeur marketing en tant que manager

Puisqu’il dirige un projet marketing, le directeur marketing se voit confier une équipe pour l’aider à accomplir sa mission. À ce titre, il se doit de la motiver et de l’animer. Il communique les objectifs qualitatifs et quantitatifs ainsi que les plans marketing.

En tant que manager, le directeur marketing supervise le développement de nouveaux produits ainsi que leur lancement, une fois l’étude de marché effectuée. Avec l’aide de la direction commerciale, il met en place la stratégie de promotion des produits.

Il se charge également de trouver les meilleurs moyens pour mettre en avant le produit. Il s’occupe des processus de lancement du produit, choisit entre autres les agences de communication et les centrales d’achat répondant aux attentes des clients.

Dans son quotidien, le directeur marketing travaille avec le directeur des ressources humaines, le directeur financier, le directeur de la communication, mais aussi celui de la chaîne logistique et le directeur technique. Ce qui explique pourquoi il doit assister à de nombreuses réunions.

Le directeur marketing dans la génération de leads

Le directeur marketing étant tenu de faire la promotion d’un produit, mais aussi d’en assurer la vente, il se voit confier la lourde tâche de trouver de nouveaux clients. En effet, attirer des consommateurs potentiels relève de la mission de l’équipe marketing. Pour séduire de nouveaux prospects, le directeur marketing doit donc commencer par générer des leads.

Le terme « lead » désigne un contact commercial qui sera qualifié plus tard de prospect, généralement dans un contexte marketing B2B. La génération de leads est une étape cruciale de la campagne marketing. Elle regroupe les méthodes pour entrer en contact avec des consommateurs qui manifestent un intérêt pour l’entreprise, la marque ou le produit.

Dans ce but, le directeur marketing se concentre sur plusieurs actions, telles que :

  • La mise en place de dispositifs de content marketing et d’inbound marketing ;
  • L’organisation de salons professionnels ou la participation aux foires ;
  • La conception du livre blanc et du formulaire d’inscription ;
  • La prospection par téléphone et d’autres encore.

Le directeur marketing met tout en œuvre afin de convertir les leads en prospects (ces derniers seront ensuite transmis à la branche commerciale qui se chargera de les transformer en clients). Mais son rôle ne s’arrête pas là. Le directeur marketing doit par la suite mettre en place différentes stratégies pour fidéliser les clients.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!