2019
16/Mai

Comment créer un e-mail de prospection commerciale efficace

L’e-mail de prospection est très utilisé, notamment pour générer des leads. Mais il faut respecter certaines règles pour éviter d’être signalé en tant que spam.

Avant d’envoyer un e-mail de prospection commerciale, vérifiez bien que votre destinataire vous en a donné l’accord. En effet, il est désagréable d’être submergé d’informations non sollicitées.

De plus, la loi interdit d’utiliser des données personnelles sans avoir obtenu au préalable le consentement de la personne concernée. Pour que le prospect s’intéresse à votre offre, vous devez aussi rédiger votre e-mail selon certaines méthodes.

En quoi consiste l’e-mailing marketing ?

Il s’agit d’un publipostage via Internet sur des messageries électroniques, dont l’objectif principal est de prospecter ou de fidéliser une cible par l’envoi automatique d’e-mails, souvent à caractère publicitaire. L’e-mailing est aussi un bon moyen pour développer l’image d’une entreprise et favoriser sa croissance.

Pour réussir une campagne de prospection par e-mail, vous devez envoyer uniquement les offres susceptibles d’intéresser vos lecteurs. Il faut aussi vous assurer que le destinataire vous a donné son accord pour être contacté. Nombreux sont les avantages de l’e-mailing :

  • Technique simple et rapide ;
  • Personnalisation des envois ;
  • Faible coût ;
  • Facilité pour mesurer le ROI ;
  • Possibilité de suivi et de relance.

Comment choisir son contenu ?

Dans un premier temps, définissez bien votre cible : particulier ou professionnel. Puis, assurez-vous que l’offre dans le message concerne la personne à titre personnel (B2C) ou professionnel (B2B).

Voici quelques conseils pour mieux rédiger votre message afin d’inciter l’internaute à cliquer sur votre e-mail de prospection.

  • Soyez simple : utilisez 2 à 3 couleurs au maximum et évitez les boutons qui clignotent.
  • L’objet du message et les accroches doivent être directs et clairs.
  • L’identité de votre entreprise doit être lisible et facile à trouver sur tous les supports.
  • Le message doit contenir un lien de désinscription valide.
  • Privilégiez la personnalisation : Monsieur ou Madame…
  • Utilisez la forme interrogative et exclamative ainsi que l’impératif ou l’infinitif.
  • Certains mots sont plus impactants que d’autres : gratuit, gagner, exclusif, rapidement…
  • Le message doit être clair et bref : utilisez des listes et des puces. Évitez les longues phrases.
  • Éveillez la curiosité de l’internaute en lui proposant d’en savoir plus sur l’offre.
  • Insérez un lien vers un site pour les personnes qui ne parviennent pas à lire directement l’e-mail.
  • Mettez en gras certains mots pour les faire ressortir.

Les différents types d’e-mail de prospection commerciale

L’offre de livre blanc

C’est le meilleur moyen de booster vos résultats. Le taux de retour est de 4 à 5 fois supérieur à celui d’un message classique. En effet, cette méthode vous positionne au rang d’expert dans votre domaine.

L’e-mailing lettre

Peu utilisée, cette technique se démarque des autres par son originalité et l’attention qu’elle apporte au lecteur. C’est donc un bon moyen de valoriser l’image d’une entreprise. Sa rareté éveille la curiosité, ce qui augmente les chances de clic.

L’e-mailing d’invitation à un événement

Il permet de se rapprocher des prospects, de les rencontrer et de recueillir leurs coordonnées. L’information doit être diffusée à un public précis.

L’enquête en ligne

Elle attire les internautes par son originalité, mais également parce qu’ils apprécient qu’on apprécie leur opinion. Les mini sondages vous font connaître auprès de votre cible tout vous en apprenant plus à son sujet.

L’e-mailing 3D

Après ouverture d’un e-mail classique, le lecteur est redirigé vers une landing page en 3D où vous lui présentez vos produits et services. L’e-mailing 3D permet aussi de retracer le parcours du prospect et de connaître les documents qu’il a consultés et téléchargés.

L’e-mailing devis gratuit

Son caractère engageant réduit le nombre de leads, mais ils sont d’excellente qualité.

Le mini-site

L’ensemble des offres est promu dans un seul message, facilitant la présentation d’une gamme de produits.

Le catalogue produit

Ce type d’e-mailing a l’indice de promotion le plus fort. Il consiste à mettre en avant votre marque et tous vos produits.

L’e-mailing marketing classique

Moins innovante que les autres types d’e-mailing, cette méthode donne cependant de très bons résultats.

Le quiz

C’est une forme de prospection ludique et efficace, mais à faible valeur ajoutée. Le principe est de laisser l’internaute jouer puis de lui demander de laisser ses coordonnées pour obtenir les résultats au test.

La collecte d’adresses en opt-in et opt-out

L’opt-in

L’opt-in ou option d’adhésion en français consiste à obtenir un consentement préalable et explicite d’un individu avant d’être la cible d’une prospection. Pour sa part, l’expéditeur s’engage à décliner son identité dans les e-mails et à permettre un désabonnement facile. L’accord s’obtient grâce à un formulaire d’inscription ou un remplissage de questionnaire. Ce principe est surtout utilisé en B2C.

L’opt-out

Tant que le destinataire ne s’oppose pas à la diffusion des publicités, il peut en recevoir. Cette pratique, considérée comme illicite, se limite au domaine du professionnel.

La location et l’achat d’adresses

Cela consiste à mettre à disposition un fichier contenant des informations sur des personnes qui ont donné leur consentement pour permettre aux annonceurs de lancer leurs campagnes.

Ce système peut s’appliquer aussi bien en B2C qu’en B2B. La base de données doit contenir des informations détaillées sur des clients potentiels. Toutefois, vous devez être certain que les adresses ont été obtenues de façon légale, pour ne pas être accusé de spam.

La coregistration

Il est possible de partager les informations dont vous disposez sur vos clients et partenaires commerciaux. Vous pouvez par exemple inclure à la fin de vos formulaires d’inscription une case à cocher proposant des offres de partenaires.

Initialement considéré comme un outil de communication, l’e-mailing occupe désormais une place importante en marketing, pour prospecter ou pour fidéliser une clientèle. Votre message doit être percutant pour inciter vos prospects à l’ouvrir. N’envoyez vos e-mails de prospection qu’aux personnes ayant donné leur consentement, et déclinez clairement votre identité.

E-mail tracking : votre meilleur allié pour du mailing de prospection commercial

Les entreprises qui souhaitent convertir doivent toujours rester au plus près de leur prospect qui sont les plus intéressés par leurs offres. C’est justement là tout l’intérêt de l’e-mail tracking. Ce sont des logiciels qui aident les entreprises à avoir un suivi des e-mails qu’elles envoient à leur futur client.

Mais c’est surtout à partir des résultats obtenus par ces programmes qu’une entreprise peut savoir si la campagne a été fructueuse ou non. Ainsi, vous pourrez perfectionner vos contenus et la performance de vos e-mail en évaluant à chaque fois votre campagne grâce à ces outils.

Comment ça marche l’e-mail Tracking ?

Un outil d’e-mail tracking intègre une image unique et transparente dans chaque e-mail que vous envoyez pour la prospection. Cette image fait le plus souvent un pixel ou 1×1 et quand votre cible ouvre cet e-mail, il transfert des données à la base de données du logiciel de suivi.

Ces données renvoyées vont permettre au concepteur du logiciel, mais surtout à vous, de voir à quel moment l’e-mail a été consulté, sa durée de consultation, voire même l’endroit de la consultation dans le cas de certains outils.

Ce principe s’appelle le pixel de tracking, et il faut tout l’intérêt de cette technique. Il fonctionne en transparence à l’arrière-plan, et n’encombre pas le destinataire du mail. C’est par cette technologie que votre campagne peut être analysée et évaluée.

Pourquoi les outils d’e-mail tracking sont-ils incontournables ?

Chaque jour, ce sont des milliards d’e-mails qui sont envoyés et qui sont reçus dans le monde. Par conséquent, il est indispensable pour chaque entreprise ayant engagé une campagne de prospection par courriel électronique d’être sûr que ce qu’ils ont envoyé ont atteint leur destinataire.

Aussi, même si l’e-mail tracking ne garantit pas que le courriel que vous avez envoyé va convertir votre prospect, il reste un excellent moyen de connaître si vos e-mails ont été ouverts et lus. Et comme nous venons de le dire au départ, cela va vous permettre de perfectionner vos contenus et favoriser le taux d’ouverture. De cette manière, vous pourrez supprimer de votre liste de contact ceux qui ne sont pas intéressés par vos offres.

Les avantages d’utiliser un outil de suivi des e-mails

Recourir aux outils de tracking présente de nombreux avantages lors des campagnes de prospection commerciale par e-mail.

Vous pouvez connaître le meilleur moment pour envoyer vos e-mails

Un logiciel de tracking e-mail vous permet de choisir le meilleur moment pour envoyer votre courriel de prospection. Ainsi, vous n’enverrez plus de manière hasardeuse vos e-mails et vous augmenterez vos chances de capter l’attention de votre prospect. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de programmer l’envoi des e-mails et de les aligner à des horaires stratégiques.

Vous pouvez suivre vos clients en temps réel

Bien évidemment, le principal avantage des outils de tracking c’est la possibilité de suivre en temps réel l’efficacité d’une action. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’attendre un certain temps avant de faire un appel de suivi. En effet, dès que l’e-mail a été ouvert et lu, le logiciel de tracking vous en informe par une notification. Ainsi, vous serez à l’affût des actions de vos prospects par rapport à vos mails. Les résultats peuvent aussi contribuer à l’augmentation des ventes.

Vous améliorerez le contenu de vos e-mails de prospection

Comme on vient de l’expliquer plus haut, les outils de tracking d’e-mail vous tiennent au courant de l’ouverture et de la durée de consultation des e-mails que vous avez envoyés. A partir de ces informations, vous pouvez perfectionner le contenu de votre e-mail de prospection et le rendre plus pertinent. D’ailleurs, une étude révèle que lorsque le contenu d’un e-mail de prospection intéresse un prospect, celui-ci va générer presque 20 fois plus de revenus que les newsletters.

Il faut aussi prendre en compte que les e-mails avec de longs textes concernant vos produits ne sont pas très efficaces pour convaincre. Préférez les e-mails qualitatifs que quantitatifs en informations. Avec des images vendeurs ou même des vidéos, vous susciterez mieux l’intérêt de vos cibles. Aussi, en sachant leurs préférences, vous pouvez créer une campagne automatisée avec du contenu qui va intéresser vos clients à coup sûr.

3 outils célèbres de tracking e-mail pour Gmail

Sur Internet, il existe aujourd’hui plusieurs types de logiciels dédiés à l’e-mail tracking. Gratuit ou payant, chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Mais pour mieux choisir, une entreprise peut tenir compte de ses véritables besoins et opter pour celui qui répondra mieux à ses attentes.

On vous liste 3 outils de tracking e-mail pour Gmail qui peuvent vous aider dans votre prospection.

LeadBoxer

LeadBoxer est un outil qui vous permet de suivre vos campagnes de Newsletter et de mail commercial. Il s’intègre facilement à Gmail et vous donne des informations cruciales concernant votre campagne tels que l’ouverture des mails envoyés, le nombre de clic sur les clients, etc.

Mais ce qui rend cette extension particulièrement intéressante c’est la possibilité de qualifier et de noter les leads selon leur comportement. De plus, il ne se contente pas uniquement de vous donner des informations concernant le courriel que vous avez envoyé. Il vous informe aussi du nombre de visite qu’a reçu votre site Internet suite à votre campagne de prospection. L’outil est compatible sur Gmail, mais aussi sur outlook.

Yesware

Yesware fait aussi partie des plus célèbres outils de tracking e-mail. Ce programme permet d’être notifié à chaque fois que le mail soit ouvert, et qui l’a ouvert. Il indique aussi en temps réel qui a cliqué sur vos liens ou encore téléchargé vos pièces jointes. En bref, ce logiciel est un véritable tableau de bord sur lequel vous pouvez avoir accès aux taux d’ouverture, de clics et de réponse.

Yesware propose une offre gratuite et plusieurs offres premium auxquels vous pouvez choisir.

Mailtrack

Mailtrack est sans doutes l’un des outils de tracking les plus performants. Il s’utilise très facilement et ses fonctionnalités sont très riches. Cette plateforme convient aux petites entrepirses comme aux plus grandes, aux artisans ou aux autoentrepreneurs qui ont besoin d’avoir un suivi sur leur campagne d’e-mailing de prospection. Mailtrack s’intègre facilement à votre boîte de réception Gmail avec une offre gratuite illimité. Et son offre payante fait partie des plus intéressantes en ligne.

CONCLUSION

La performance d’un e-mail de prospection commerciale dépend de la qualité de son contenu, et de la pertinence de celui-ci. Quel que soit le type d’e-mail de prospection envoyé, il est indispensable de gérer leur envoi par l’utilisation d’un logiciel de tracking d’e-mail de prospection. En combinant donc tous ces éléments, vous pouvez être sûr de la performance de votre campagne d’e-mailing marketing.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Journey Based Selling, à télécharger le canvas de la méthode : « Journey Based Selling : le processus de vente nouvelle génération et consulter notre agence alignement marketing – vente.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Prospection commerciale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

GANA Emile dit: 20 Nov 2019

Bonjour,
Vos explications sont claires et persuasives.
Merci


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)