2019
16/Mai

Comment créer un e-mail de prospection commerciale efficace

L’e-mail de prospection est très utilisé, notamment pour générer des leads. Mais il faut respecter certaines règles pour éviter d’être signalé en tant que spam.

Avant d’envoyer un e-mail de prospection commerciale, vérifiez bien que votre destinataire vous en a donné l’accord. En effet, il est désagréable d’être submergé d’informations non sollicitées.

De plus, la loi interdit d’utiliser des données personnelles sans avoir obtenu au préalable le consentement de la personne concernée. Pour que le prospect s’intéresse à votre offre, vous devez aussi rédiger votre e-mail selon certaines méthodes.

En quoi consiste l’e-mailing marketing ?

Il s’agit d’un publipostage via Internet sur des messageries électroniques, dont l’objectif principal est de prospecter ou de fidéliser une cible par l’envoi automatique d’e-mails, souvent à caractère publicitaire. L’e-mailing est aussi un bon moyen pour développer l’image d’une entreprise et favoriser sa croissance.

Pour réussir une campagne de prospection par e-mail, vous devez envoyer uniquement les offres susceptibles d’intéresser vos lecteurs. Il faut aussi vous assurer que le destinataire vous a donné son accord pour être contacté. Nombreux sont les avantages de l’e-mailing :

  • Technique simple et rapide ;
  • Personnalisation des envois ;
  • Faible coût ;
  • Facilité pour mesurer le ROI ;
  • Possibilité de suivi et de relance.

Comment choisir son contenu ?

Dans un premier temps, définissez bien votre cible : particulier ou professionnel. Puis, assurez-vous que l’offre dans le message concerne la personne à titre personnel (B2C) ou professionnel (B2B).

Voici quelques conseils pour mieux rédiger votre message afin d’inciter l’internaute à cliquer sur votre e-mail de prospection.

  • Soyez simple : utilisez 2 à 3 couleurs au maximum et évitez les boutons qui clignotent.
  • L’objet du message et les accroches doivent être directs et clairs.
  • L’identité de votre entreprise doit être lisible et facile à trouver sur tous les supports.
  • Le message doit contenir un lien de désinscription valide.
  • Privilégiez la personnalisation : Monsieur ou Madame…
  • Utilisez la forme interrogative et exclamative ainsi que l’impératif ou l’infinitif.
  • Certains mots sont plus impactants que d’autres : gratuit, gagner, exclusif, rapidement…
  • Le message doit être clair et bref : utilisez des listes et des puces. Évitez les longues phrases.
  • Éveillez la curiosité de l’internaute en lui proposant d’en savoir plus sur l’offre.
  • Insérez un lien vers un site pour les personnes qui ne parviennent pas à lire directement l’e-mail.
  • Mettez en gras certains mots pour les faire ressortir.

Les différents types d’e-mail de prospection commerciale

L’offre de livre blanc

C’est le meilleur moyen de booster vos résultats. Le taux de retour est de 4 à 5 fois supérieur à celui d’un message classique. En effet, cette méthode vous positionne au rang d’expert dans votre domaine.

L’e-mailing lettre

Peu utilisée, cette technique se démarque des autres par son originalité et l’attention qu’elle apporte au lecteur. C’est donc un bon moyen de valoriser l’image d’une entreprise. Sa rareté éveille la curiosité, ce qui augmente les chances de clic.

L’e-mailing d’invitation à un événement

Il permet de se rapprocher des prospects, de les rencontrer et de recueillir leurs coordonnées. L’information doit être diffusée à un public précis.

L’enquête en ligne

Elle attire les internautes par son originalité, mais également parce qu’ils apprécient qu’on apprécie leur opinion. Les mini sondages vous font connaître auprès de votre cible tout vous en apprenant plus à son sujet.

L’e-mailing 3D

Après ouverture d’un e-mail classique, le lecteur est redirigé vers une landing page en 3D où vous lui présentez vos produits et services. L’e-mailing 3D permet aussi de retracer le parcours du prospect et de connaître les documents qu’il a consultés et téléchargés.

L’e-mailing devis gratuit

Son caractère engageant réduit le nombre de leads, mais ils sont d’excellente qualité.

Le mini-site

L’ensemble des offres est promu dans un seul message, facilitant la présentation d’une gamme de produits.

Le catalogue produit

Ce type d’e-mailing a l’indice de promotion le plus fort. Il consiste à mettre en avant votre marque et tous vos produits.

L’e-mailing marketing classique

Moins innovante que les autres types d’e-mailing, cette méthode donne cependant de très bons résultats.

Le quiz

C’est une forme de prospection ludique et efficace, mais à faible valeur ajoutée. Le principe est de laisser l’internaute jouer puis de lui demander de laisser ses coordonnées pour obtenir les résultats au test.

La collecte d’adresses en opt-in et opt-out

L’opt-in

L’opt-in ou option d’adhésion en français consiste à obtenir un consentement préalable et explicite d’un individu avant d’être la cible d’une prospection. Pour sa part, l’expéditeur s’engage à décliner son identité dans les e-mails et à permettre un désabonnement facile. L’accord s’obtient grâce à un formulaire d’inscription ou un remplissage de questionnaire. Ce principe est surtout utilisé en B2C.

L’opt-out

Tant que le destinataire ne s’oppose pas à la diffusion des publicités, il peut en recevoir. Cette pratique, considérée comme illicite, se limite au domaine du professionnel.

La location et l’achat d’adresses

Cela consiste à mettre à disposition un fichier contenant des informations sur des personnes qui ont donné leur consentement pour permettre aux annonceurs de lancer leurs campagnes.

Ce système peut s’appliquer aussi bien en B2C qu’en B2B. La base de données doit contenir des informations détaillées sur des clients potentiels. Toutefois, vous devez être certain que les adresses ont été obtenues de façon légale, pour ne pas être accusé de spam.

La coregistration

Il est possible de partager les informations dont vous disposez sur vos clients et partenaires commerciaux. Vous pouvez par exemple inclure à la fin de vos formulaires d’inscription une case à cocher proposant des offres de partenaires.

Initialement considéré comme un outil de communication, l’e-mailing occupe désormais une place importante en marketing, pour prospecter ou pour fidéliser une clientèle. Votre message doit être percutant pour inciter vos prospects à l’ouvrir. N’envoyez vos e-mails de prospection qu’aux personnes ayant donné leur consentement, et déclinez clairement votre identité.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!