1min30 > Blog > Inbound Marketing > Comment utiliser Facebook Messenger et ManyChat pour booster son marketing en ligne ?
2018
29/Juin

Comment utiliser Facebook Messenger et ManyChat pour booster son marketing en ligne ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser Facebook Messenger dans votre marketing en ligne. Ce webinaire Manychat pour les nuls vous aidera à y voir plus clair, surtout le fonctionnement des bots.

Définition du bot

Un bot est un robot avec lequel vous pouvez automatiser l’ajout de personnes et l’envoie des messages sur Facebook Messenger.

Qu’en est-il de Facebook Messenger ?

Ce dispositif de Facebook a été mise en place pour vous aider dans votre marketing en ligne, dans la vente de vos produits, services et dans l’optimisation de votre service client. L’envoie de vos messages peut se faire automatiquement avec Facebook Messenger.

Qu’est-ce qui influence l’efficacité des bots ?

L’efficacité des bots dépend de son utilisation. Les gens doivent être libres de se désabonner quand ils le souhaitent.  Vous devez comprendre qu’ils peuvent se sentir noyés par les messages qui encombrent leurs Facebook Messenger, au risque de les embarrasser.

L’intérêt de l’utilisation des bots

Le développement de votre audience sera plus facile avec les bots. N’allez pas imaginer un changement radical de votre vie ou de votre business en un coup de baguette magique, car Manychat ne sera efficace que lorsque vous comprenez très bien son utilisation. Vous en saurez plus avec ce webinaire Manychat pour les nuls.

 Pourquoi vous devez utiliser les bots ?

Peu de gens savent de quoi les bots de Facebook Messenger sont capables lorsqu’il s’agit d’un marketing en ligne. Pourtant, ils sont très prometteurs si on considère les quelques points ci-dessous :

  • Taux d’ouverture des bots 80% contre 20% pour les e-mails
  • Il faut viser l’endroit où il y a du monde, ce qui est le cas de Facebook dont les utilisateurs sont nombreux.
  • Sur Messenger, vous pouvez discuter avec vos prospects et recevoir une réponse dans l’immédiat.
  • Vos clients ou prospects seront épargnés des pages d’atterrissages, car Messenger offre une interaction plus simple.
  • Si vous envoyez vos publicités sur Messenger, vos dépenses ne risqueront pas de grimper. Vous pouvez inciter les gens à passer sur Messenger s’ils veulent se renseigner sur vos produits et les services de votre entreprise.
  • Les courriers indésirables pouvant spammer les utilisateurs ne risqueront plus de les importuner.
  • Contrairement aux e-mails, vous n’avez pas besoin de rédiger de longs messages sur Facebook Messenger.
  • Avec les bots, vous pouvez tisser une relation personnelle avec vos prospects.

Que faire avec Manychat ?

 Manychat vous offre plusieurs options afin que vous puissiez :

  • Envoyer des messages
  • Faire des séquences e-mail
  • Avoir une page d’atterrissage pour sauvegarder les gens sur votre liste
  • Avoir un lien personnalisé permettant à vos prospects et clients d’accéder à votre Manychat rapidement
  • Segmenter vos cibles
  • Attirer de nouveaux prospects
  • Permettre aux gens de recevoir des messages sur Facebook Messenger en les incitants à commenter vos live ou publicités avec un mot clé spécifique.
  • Amener les gens de votre bot à votre liste e-mail
  • Etc.

 L’utilisation des bots

 Les gens vont se faire une idée sur votre personnalité et l’identité de votre entreprise à travers le bot. Vous devez utiliser le bot et le tester sur toutes les manières possibles pour mieux le comprendre. Ne prenez pas le risque de spammer vos clients ou prospects et faites en sorte à ce qu’ils puissent tirer profit de votre bot. Il est également personnalisable et pensez toujours à votre audience lorsque vous le faites. La segmentation et le feedback de vos clients vous aideront aussi dans la personnalisation de vos messages. N’hésitez pas à les contacter pour échanger une conversation avec eux. Pour vous en rapprocher, prenez l’initiative d’engager des discussions personnelles avec eux. Lorsqu’ils rencontrent des problèmes ayant un rapport avec les produits ou services similaires à ceux de votre entreprise, n’hésitez pas à leur fournir une solution fiable. Prenez également le temps de faire un suivi de vos messages régulièrement. N’oubliez pas non plus de relancer les gens qui auraient manqué quelque chose. Sachez toutefois que les choses changent. Ceux qui ont une grande importance maintenant peuvent perdre leur place d’ici quelque temps… 

Les contenus du tableau de bord Manychat

Manychat figure parmi les bots pas cher que vous pouvez vous offrir pour seulement dix dollars. Vous devez créer un compte et lorsque vous êtes connecté sur ce bot, vous arriverez sur le dashboard. Le nom des personnes ayant souscrits ou quitté votre Manychat vont s’y afficher.

Audience affiche le nom de ceux qui sont dans votre liste ainsi que l’endroit où ils ont fait la souscription.

Le live chat vous permet de gérer votre bot en engageant une discussion avec une personne à votre guise. Vous pouvez même répondre à ses questions. De cette manière, l’échange avec vos prospects et clients sera plus réciproque.

Le broadcast : pour l’envoie de message à votre base de données. Vous pouvez aussi faire des séquences que les gens pourront recevoir sur leur Messenger.

Growth tools : sans souscrire aux newsletters, vos prospects peuvent vous envoyer un message qui passera directement sur Facebook Messenger. Le suivi du message peut se faire automatiquement et plusieurs options s’offrent à vous afin que vous puissiez encourager les gens à souscrire sur votre ManyChat, quitte à mettre en place une page d’atterrissage.

Les commentaires Facebook pour choisir un mot clé, vous permettront d’envoyer des messages aux personnes qui commenteront vos posts ou vos publicités. C’est une option qui vous permettra de pousser les personnes à agir. Vous pouvez leur poser des questions par exemple.

Votre service client bénéficie aussi d’un outil spécifique qui assurera sa performance.

Automatisation : permet la création de menu à envoyer à vos clients ou prospects par message. Vous pouvez même créer des messages qui reflètent l’identité de votre entreprise. Vous pouvez mettre en vente vos produits ou service à travers ce bot.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des bots Facebook Messenger et Manychat, je vous invite à suivre mon cours sur “FACEBOOK MESSENGER ET MANYCHAT”.

Catherine Daar

Posté par

Je suis créatrice de contenus et stratège.J’aime créer des contenus pour vous enseigner à promouvo

Catherine Daar

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!