2020
17/Juil
Abdel Amzil 5 min

Comment construire un fichier client ?

Le fichier client permet d’évaluer la santé de vos activités. Cependant, les renseignements doivent être pertinents et corrects pour être utilisables lors de vos actions commerciales. Cette base de données contient notamment les coordonnées des utilisateurs et les informations relatives aux transactions effectuées. 

Avant de construire votre fichier client, il faut déjà déterminer les informations à collecter. Celles-ci varient selon l’activité, ainsi que la stratégie à mettre en place. Il convient aussi de mettre à jour régulièrement vos données clients afin d’optimiser la réussite de vos opérations marketing.

Comment créer un fichier client pertinent ? Quels avantages peut-il apporter ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Que doit contenir un fichier client ?

D’une manière générale, un fichier client englobe les diverses informations sur vos prospects et vos clients actuels. Celles-ci peuvent provenir de votre site web ou des réseaux sociaux. Effectuer un audit de votre site vous permet d’analyser le temps que les internautes passent dessus. Il informe également sur les pages qui génèrent le plus de trafic… Les plateformes sociales, quant à elles, vous aideront à mieux connaître votre communauté et à déterminer votre position face à la concurrence.

Le fichier client renseigne notamment sur la typologie de vos abonnés, leur identité, leurs coordonnées (nom, prénom, âge, sexe…). Votre base de données comprend aussi le jour exact de la première mise en relation avec le client, sa provenance et son ancienneté. Prévoyez des cases pour l’historique d’achat et le panier moyen de l’utilisateur. En vous basant sur ces paramètres, vous pourrez mieux préparer les actions à entreprendre pour conclure une vente.

Vous pouvez également y ajouter d’autres champs, en fonction de votre activité. À titre d’exemple, vous pouvez demander à vos clients leurs habitudes d’achat et leurs préférences. Et pour mieux vous retrouver parmi la multitude d’informations, utilisez un champ pour chacune d’elles.

Il est fondamental que les données soient correctes pour être exploitables. Ainsi, vous devez les actualiser régulièrement. Pour ce faire, notez les renseignements qui peuvent faire l’objet d’une modification, comme l’âge, l’adresse, l’adresse e-mail… Il est inutile de mettre à jour les informations invariables, telles que le nom et le prénom.

En fonction du développement de votre activité et de l’évolution de votre stratégie, pensez à mettre à jour les informations recueillies en ajoutant de nouvelles cases.

Pourquoi utiliser un fichier client ?

Ce document permet d’avoir une vue d’ensemble sur le profil de vos clients, ce qui permet de gagner un temps précieux. Il conditionne la réussite de votre stratégie d’inbound marketing. Un fichier client pertinent vous sera donc d’une grande aide pour conclure plus de ventes.

Il vous permet aussi de renouer un lien avec vos anciens clients réguliers. En ce sens, il est utile pour vos processus de lead nurturing. Les informations collectées et mises à jour vous serviront à personnaliser les messages. Ce qui améliorera de façon considérable votre stratégie de communication. Et l’évaluation en temps réel des profils est essentielle pour raccourcir les étapes de la prospection commerciale.

Analyser le comportement d’achat des consommateurs

Le fichier client vous aide à comprendre le comportement et les habitudes de vos prospects, vous permettant ainsi d’anticiper les achats à venir. Il vous sera plus facile d’identifier les techniques qui marchent et les failles dans vos opérations commerciales.

Vous pourrez aussi apporter des modifications sur votre site web afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Et en fonction des habitudes de vos consommateurs, vous pouvez leur proposer d’autres produits en lien avec ceux déjà en vente.

Pour les sites e-commerce, le fichier client permet de relever les tentatives d’usurpation, en analysant l’utilisation des cartes de crédit.

Améliorer l’expérience client

Votre base de données clients contribue à la réalisation de votre étude de marché. Pour cela, il vous faut catégoriser les profils afin de mieux cibler chaque client. En fractionnant le marché, il sera plus facile d’élaborer des messages personnalisés en fonction des informations propres à chaque utilisateur. Ce qui contribue à l’amélioration de votre campagne d’e-mailing. De telle sorte, vous aurez de meilleurs résultats par rapport aux stratégies de vente directe.

Création d’un fichier client : pourquoi utiliser un logiciel de base de données ?

Le fichier client doit vous permettre de rentabiliser vos investissements en marketing. Il faut savoir utiliser à bon escient les données collectées. Celles-ci doivent aussi être stockées et sécurisées. Pour cela, le mieux est d’acquérir un logiciel de base de données.

Cet outil vous permet de conserver et de gérer au mieux vos données clients. Optez pour une solution compatible à celles que vous avez déjà en votre possession. C’est essentiel pour faciliter le transfert des informations. Si nécessaire, faites appel à un expert pour vous accompagner dans l’installation et la prise en main du logiciel.

Assurez-vous que la solution prévoit une mise à jour automatique des informations pour ne pas perdre de temps. Le logiciel de base de données doit aussi vous permettre d’exploiter au mieux les adresses électroniques en simplifiant le renommage des champs à remplir. Cela est primordial pour l’élaboration de vos campagnes d’e-mailing et la diffusion de vos newsletters.

En outre, le remplissage des champs de données constitue une tâche fastidieuse et chronophage. Un système automatisé facilite la saisie des informations dans chaque case.

L’autorisation d’accès aux données des utilisateurs est un autre critère à prendre en compte lors du choix de votre solution. Il vous faut respecter le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Cela signifie que l’internaute doit vous donner son consentement pour que vous puissiez utiliser ses données personnelles. Et pour sécuriser les informations collectées, optez pour des identifiants protégés et des mots de passe fiables.

Enfin, il vous faut tester votre outil avant de l’utiliser. Vous devez aussi vous familiariser à ses différentes fonctionnalités. Les résultats obtenus vous serviront à identifier les faiblesses de la solution et à les corriger. Une fois que vous êtes certain de son efficacité, vous pouvez lancer sa version finale.

Conclusion

Le fichier client englobe des informations indispensables au succès de votre stratégie marketing. Il est primordial de collecter des données pertinentes et actualisées, raison pour laquelle il vous faut effectuer des mises à jour régulières. Assurez-vous également d’obtenir le consentement de vos prospects avant d’exploiter les informations. Pour faciliter la création de votre base de données, il est recommandé d’utiliser un logiciel performant et facile d’utilisation.

 Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!