src=
2012
30/avri

Campagne électorale et campagne marketing

Je n'aurais pas souvent l'occasion de citer GQ dans ce blog mais je vais le faire... Dans son numéro d'avril, il y'avait un très bon article  sur les "7 règles pour une campagne (électorale) réussie"... Article écrit par Fabien Henrion et inspiré par Christian Salmon l'auteur de Storytelling et Ces histoires qui nous gouvernent.

Campagne électorale et campagne marketing

Je vais vous lister les 7 règles ci-dessous, et tenter de vous faire un parallèle entre une campagne électorale réussie et une campagne marketing réussie:
  • Le "Temps long" tu privilégieras : je crois que c'est la règle la plus importante du marketing et en particulier de l'Inbound Marketing, pour réussir son action, il faut s'inscrire dans la durée, être sûre des qualités de son produit ou de son expertise, et en faire une promotion constante, intelligente et structurée, sans marcher par à-coup et sans changer de direction en fonction de l'actualité.
  • Le contenu plus que la forme, tu soigneras: encore une fois tout à fait d'accord, aujourd'hui sur Internet, seul le contenu compte, un blog peut aussi bien faire l'affaire que le plus cher des sites en flash ou autre tant que le contenu est de qualité.
  • L'hypercommunication tu éviteras: "occuper l'espace médiatique pour dicter le tempo médiatique ou s'efforcer de le suivre, c'est prendre le risque de finir par perdre l'électeur" c'est une analyse très juste et trop d'info tue l'info. Il faut trouver le bon arbitrage pour rester présent dans l'univers de ses clients et prospects sans pour autant les saturer. Ce n'est pas un exercice facile qui pour être bien fait pourra nécessiter une bonne dose d'outils analytique et de marketing automation...
  • En personne tu te déplaceras: la communication digitale est aujourd'hui incontournable, elle ne remplace pas néanmoins le contact direct, et il est important d'être présent physiquement à l'occasion de rendez vous, de salons ou de conférences.
  • A l'électorat populaire tu parleras: c'est peut être la règle la plus difficile à transcrire en marketing, cela pourrait devenir "à tous les acteurs de l'entreprise tu t'adresseras"... En effet, si seul les décideurs prennent la décision d'acheter ou non votre produit ou service, l'adhésion de l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise élargie est souvent nécessaire pour la réussite d'un projet. Ainsi, il n'est pas inutile de s'adresser à tous les acteurs de l'entreprise dans sa communication et de créer une communauté large  autour de son offre.
  • De l'infotainment tu feras: vulgarisation, pédagogie, mise en situation, sont les clés d'un contenu de qualité. Il ne s'agit plus de parler de soi, de son entreprise, mais de créer un lien entre soi et sa communauté.
  • Ton action tu synchroniseras: "toutes les histoires concernant le candidat doivent se déployer simultanément sur des supports différents et avec des formes narratives à chaque fois singulières"... Remplacer le mot candidat par entreprise et la phrase s'applique parfaitement au marketing.
Et vous qu'en pensez vous? Faites vous le parallèle entre une campagne marketing et une campagne électorale? Découvrez comment 1min30 peut vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie digitale

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Curation: avantages et inconvénients

Durée de vie et rentabilité des actions de communication

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!