2019
11/Déc

8 conseils pour réussir son entretien d’embauche 

Dress-code, langage, communication non-verbale… autant de critères que les recruteurs prennent en compte pour pouvoir choisir le candidat idéal afin de rejoindre leurs équipes. Il ne faut surtout pas venir les bras croisés sans avoir rien préparé parce que ça se verrait automatiquement. En effet, il y a un travail en amont à faire pour pouvoir s’assurer d’être l’heureux élu. Nous verrons donc dans la suite 8 conseils pour réussir son entretien d’embauche.

1. Renseignez-vous sur l’entreprise

Vous ne pouvez pas venir à un entretien sans connaître ce que l’entreprise fait, c’est la moindre des choses. Pour un recruteur, c’est important pour lui de savoir si le candidat connaît l’entreprise. En effet, s’il rejoint l’entreprise, il va intégrer une équipe qui partage les même valeurs et il va devenir être un ambassadeur pour l’entreprise auprès des personnes extérieures. Avant donc d’aller à un entretien, renseignez-vous sur l’entreprise, sur son histoire, son évolution, si elle a gagné des récompenses, etc.

2. Ne pas répondre approximativement aux questions

Perte de moyens, manque de préparation ou d’attention, personne n’est à l’abri de passer à côté des questions posées. Pour éviter cela, restez concentré tout au long de l’entretien et prenez le temps d’analyser les questions. Si vous êtes quelqu’un qui stresse beaucoup, entraînez-vous a la maison, vous pouvez anticiper les questions que le recruteur vas vous poser.

3. Être honnête avec soi-même

Soyez honnête avec vous même, personne n’est parfait, on ne demande pas au candidat d’avoir la science absolue, le candidat parfait n’existe pas. Au contraire nous avons tous des points forts et des points faibles et c’est le mix des deux qui fera de vous un bon candidat. Faites de vos faiblesses vos atouts, montrez aux recruteurs que vous voulez progresser, que vous vous connaissez mieux que quiconque, soyez vous même. Mais faites attention à ne pas avoir un excès de confiance. Un candidat trop confiant et sûr de lui, ce n’est pas un bon signe pour le recruteur. Entre l’arrogance et la confiance en soi, il n’y a qu’un pas.

4. Chaque détail compte

Souvent ce sont des petits détails qui vont faire la différence. Dites-vous que l’entretien commence au moment où vous mettez les pieds dans les locaux de l’entreprise. La manière dont vous vous comportez , la façon dont vous vous êtes habillez, votre démarche, tout sera scruté et analysé.

Pour commencer, soignez votre style vestimentaire, ne venez pas le jour de l’entretien habillé n’importe comment. Pour ce genre d’occasion, il est nécessaire d’avoir une tenue spéciale. Le premier contact génèrera inévitablement des a priori, ne sous estimez pas votre langage corporel : il peut trahir certains aspects de votre personnalité. On n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression.

Ensuite, faites attention à l’heure à laquelle vous venez : ne venez pas trop tôt au risque d’attendre longtemps avant d’être reçu, ne venez pas non plus trop tard au risque d’avoir une mauvaise image. Et si vous rencontrez des problèmes de transport, prévenez le recruteur, cela peut arriver à tout le monde. Surtout, si vous décidez de ne pas venir pour X raisons, ayez l’amabilité de prévenir le recruteur  parce qu’il y a beaucoup de candidats qui n’ont pas eu la chance d’être contactés pour un entretien d’embauche. Donc la moindre des choses c’est de prévenir ;).

5. Préparez des questions à poser

L’une des dernières questions que posera le recruteur sera de savoir si vous avez des questions. Si vous avez bien préparé votre entretien en amont vous aurez des questions à poser. Lorsque vous avez fait des recherches sur l’entreprise, il y a forcément des choses que vous n’avez pas bien comprises, c’est le moment de poser vos questions. De plus cela montrera au recruteur votre intérêt et curiosité vis à vis de l’entreprise.

Lorsque vous lisez la fiche de poste, il y aura des questions qui vous viendront à l’esprit sur par exemple le type de missions que vous allez faire, les conditions de travail etc. Ne perdez pas cette occasion de poser toutes les questions qui vous passent à l’esprit, pour être sûr des responsabilités que vous allez avoir si l’entreprise décide de vous prendre dans ses effectifs.

Enfin, si vous avez préparé des questions, il est normal qu’une bonne partie d’entre elles aient été abordées au cours de la discussion. Vous pouvez alors répondre que vous aviez des questions et que vous avez eu les réponses au cours de l’entretien.

Vous souhaitez faire un audit social de votre entreprise ? Vous avez besoin d’être accompagné pour la gestion de vos ressources humaines et de votre marque employeur ? Je vous invite à prendre contact avec notre agence de Marketing RH et à télécharger notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur.

Abdourahimi Sall

Posté par

Etudiant en master 2 en Management des PME’s et Mondialisation, durant mon cursus universitaire j'a

Abdourahimi Sall

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!