2017
07/Fév

5 leviers webmarketing indispensables pour votre start-up

Vous êtes sur le point de lancer votre business, et vous vous demandez quelle place accorder au webmarketing ? Une seule réponse à ça : la meilleure ! Je ne vais pas vous ménager : si vous ne misez pas sur le webmarketing dès le départ, vous n’avez aucune chance de sortir du lot parmi la masse de start-ups qui émergent chaque jour. Vous êtes déterminés à vous lancer et à briller sur le web ? Parfait. Alors jetez un œil aux 5 leviers webmarketing sur lesquels vous devriez miser. 3, 2, 1… c’est parti !

5 leviers webmarketing indispensables pour votre start-up

Bon, le webmarketing est indispensable pour développer rapidement votre visibilité, c’est clair. En revanche ce qui l’est moins, c’est ce que doit comprendre exactement une stratégie de webmarketing !

En fait, c’est assez simple. Votre site internet, c’est un peu le cœur de votre stratégie webmarketing. Mais au-delà d’être présents en ligne, il vous faut engager le dialogue, bâtir une relation avec votre audience de façon à la convertir. En plus de votre site, vous allez donc devoir actionner plusieurs leviers complémentaires, qui serviront à optimiser votre taux de conversion.

Allez, je ne vous fait pas poireauter plus longtemps. Il s’agit :

  • Du blog d’entreprise
  • Du référencement naturel
  • Du mailing
  • Du community management
  • Des partenariats sur le web
  • Des relations influenceurs

Si on analysait en détail chacun de ces leviers ?

xTiTneprRkpda8n0fm

1. Le référencement naturel

Le but du référencement naturel, c’est de positionner votre site au top des résultats de recherche Google, vous assurant ainsi une visibilité maximale. Car oui, pour vendre vos produits, il faut être visible ! Cet outil est donc un levier primordial à garder en tête.

Alors concrètement, comment ça marche ? En fait, ça passe par plusieurs choses. D’abord, votre site doit être optimisé de façon à ce que Google n’ait pas de mal à le « scanner ». Vous devez donc avoir : un site avec des menus clairs, pas trop surchargé, et responsive (ça, Google, il aime bien). En plus de ça, vous devez vous positionner sur des mots-clés. Ceux-ci vont définir l’univers de votre site que Google devra prendre en compte.

Les conseils : privilégiez les mots-clés de longue traîne ! C’est-à-dire plus spécifiques. Ça vous apportera un trafic plus ciblé et donc plus qualifié. Par exemple, les internautes qui tapent « acheter chaussures pas cher » sont plus sensibilisés, que ceux qui tapent « chaussures ». En vous spécifiant, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour vous différencier des autres start-ups mais aussi augmenter votre taux de conversion.

2. Le blog d’entreprise

Quand on débute, on a besoin de prospects. Et pour avoir des prospects, il faut trouver un canal d’acquisition en béton. Et devinez quoi ? Pour ça, un blog d’entreprise est vraiment top !

Vous produisez et offrez gratuitement du contenu informatif et divertissant à vos visiteurs, qui ne s’engagent à rien. Du coup, vous générez beaucoup plus de trafic que si vous vous contentiez d’un site commercial. Le schéma est simple :

Les internautes vont se balader sur votre blog. Si vos contenus sont de qualité, ils seront tentés d’aller voir ce qui se passe sur votre site. Ils découvriront alors votre entreprise, et vos produits. Pas mal, non ? En tout cas, bien plus efficace que les canaux de communication traditionnels.

Surtout qu’en plus de ça, vos articles vous font gagner en crédibilité, et apportent une dimension humaine à votre marque. Que demander de plus ?

Les conseils : en termes de blogging, plusieurs bonnes pratiques sont à garder à l’esprit. Notamment : variez les contenus ! Une stratégie de contenu variée vous permettra de maintenir l’intérêt de votre audience. Un deuxième conseil ? Publiez régulièrement ! Ainsi, vous maximiserez votre visibilité, et resterez présent dans l’esprit de votre audience. Un bon moyen d’optimiser votre taux de conversion ! Le blog de Maddyness, par exemple, publie de nombreuses fois par jour.

Extrait du blog de Maddyness, avec publications à 8h04, 9h04, 10h04 et 11h04

visuel1

3. Le guestblogging

Le guestblogging,  c’est un levier wemarketing en béton. Le principe ? Etablir un partenariat avec des entreprises à forte audience de votre secteur, pour publier du contenu chez eux (ou inversement).

De cette façon, vous profitez de la visibilité du site en question. Mais pas que ! Vous gagnez également en crédibilité puisque vous écrivez pour des big bos  s (et c’est pas rien, quand on débute). En plus, le deal comprend souvent la possibilité d’intégrer des liens directs vers votre site. Pas mal pour acquérir du jus SEO ! Bref, grâce au guestblog, vous vous démarquez des autres start-ups du secteur.

Ah oui, et en plus de ça, c’est une très bonne façon d’élargir votre réseau professionnel. Et on le sait, le réseau, c’est la vie.

D’ailleurs, Alesiacom héberge régulièrement des articles guestblog, comme celui d’Olivier Clémence sur les erreurs en e-commerce :

Extrait du blog d’Alesiacom avec article invité

 visuel2

Les conseils : vous pouvez vous lancer dans le guestblogging avant même de lancer votre site. De cette façon, vous aurez déjà un minimum de notoriété quand vous lancerez votre site. Le guestblogging vous sera bénéfique, à la fois en termes de crédibilité, et de visibilité.

4. Le mailing

Levier n°4 d’un webmarketing réussi : le mailing. L’avantage ultime de cet outil, c’est qu’il vous permet de segmenter votre audience en fonction de ses caractéristiques, et de personnaliser vos messages pour encore plus d’impact. Vous voulez toucher uniquement des femmes qui ont effectué un premier achat chez vous ? Facile ! Segmentez votre mailing list, et le tour est joué.

Et c’est bien plus efficace qu’une pub traditionnelle sur un panneau d’affichage ! On sait combien de personnes ont vu le message, l’ont ouvert et quand. Il est donc beaucoup plus simple d’optimiser votre taux de conversion ! Avec un mailing, il vous sera donc facile de mesurer les résultats de votre campagne, et tout ça, à moindre coût.

Pour se lancer (et même après), cet outil est donc un indispensable. Ne le zappez surtout pas !

Les conseils : les mailings peuvent servir tout un tas d’autres buts. Utilisés dans votre process de fidélisation client, ils vous permettront de rester dans l’esprit des clients et de nouer une relation avec eux.

5. Le community management

Une fois que vous êtes bien visible sur le web, il va vous falloir bâtir votre image de marque, et engager franchement le dialogue avec votre audience. Il faut sortir de l’ombre ! Pour ça, les réseaux sociaux sont essentiels.

Ils vont vous permettre d’amplifier et de gérer votre identité de marque. De vous rapprocher de votre audience, et donc mieux la comprendre. Un véritable atout quand on débute ! En plus de ça, vous gagnez forcément en visibilité.

Les conseils : en tant que start-up, votre audience attend de vous que vous soyez proches d’elle (du moins plus qu’une grosse marque). Du coup, soyez autant de possible disponible pour interagir avec vos abonnés, et partagez régulièrement. La relation que vous allez bâtir va être essentielle pour la poursuite de votre activité. Donc plus vous commencez tôt, mieux ça sera !

Et en termes de community management, la start-up Lengow a tout compris :

Publication facebook de la start-up Lengow

visue2

Ici, l’entreprise adopte un ton vraiment proche, et alterne des actus sérieuses avec des publications plus spontanées, sur la vie interne de l’entreprise. On valide !

Pour conclure…

A la vue de ces 5 leviers, vous devez normalement avoir les idées plus claires sur la marche à suivre. Pour la suite, à vous de jouer !

Vous venez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Racontez-nous votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire ! 🙂

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





12 Commentaires

Devis Toiture Belgique dit: 20 Mai 2017

Je vous remercie pour ces publications, j'aimerai dire que j'utilise ces points fort pour mes clients mais les 5 à la fois c'est un peu trop car l'entreprise mettra un peu trop d'argent d'un seul coup pour le lancement, personnellement je conseil fortement la méthode du blog pour commencer et profiter du lancement pour diriger tes visiteurs vers la newsletter ensuite le partage de mes articles vers des canaux bien frequenter pour les diriger vers moi, les réseaux socio reste une méthode simple et gratuite pour commencer.


Gabriel Dabi-Schwebel 22 Mai 2017

Bonjour, ravie que nos articles vous plaisent :) En effet, le blog est un bon début pour le lancement d'une entreprise. Par la suite, le développement sur les réseaux sociaux ainsi que les mailings et les autres leviers présentés dans l'articles sont des outils a utiliser :) A très vite



Vidal Chevillard dit: 17 Fév 2017

Entièrement d'accord avec vous, on ne peut réussir le référencement qu'avec ces outils car ce sont les points fondamentaux del a SEO je pense.


Gabriel Dabi-Schwebel 20 Fév 2017

Bonjour Vidal Chevillard, merci pour votre commentaire :)



Lucien Beaumont dit: 15 Fév 2017

Comme dans tous référencement, le contenu est crucial car c'est la base même du webmarketing et du SEO.


Gabriel Dabi-Schwebel 15 Fév 2017

Bonjour Lucien, entièrement d'accord avec vous le contenu est indispensable pour s'assurer un référencement au top ! Bonne journée :)



Laurent Fontaine dit: 13 Fév 2017

À lire absolument! Je pense que cet article contient beaucoup de conseils très pertinents en matière de référencement.


Gabriel Dabi-Schwebel 13 Fév 2017

Bonjour Laurent, contente que cet article vous ait plu. A bientôt :)



Damien Gabriel dit: 10 Fév 2017

Des stratégies très pertinent pour booster le webmarketing, excellent choix de sujet!


Gabriel Dabi-Schwebel 10 Fév 2017

Bonjour Damien Gabriel, merci pour votre commentaire ! :)



Hélène Grenouilleau dit: 10 Fév 2017

Bonjour Maxime, un grand merci pour votre commentaire, contente que nos articles vous plaisent. A très vite !


Maxime Amiel dit: 09 Fév 2017

Point de vue partagé! Comme à l'accoutumée, vos article sont unique, et contribuent énormément à booster le référencement avec vos idées ingénieuses.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!