1min30 > Blog > Inbound Marketing > 10 bonnes raisons de concevoir un blog d’entreprise
2018
28/Août

10 bonnes raisons de concevoir un blog d’entreprise

Dans mon récent livre “L’Inbound Marketing au Quotidien “, j’affirmais :” Sans Blog, vous êtes infirme ! “…En effet, comment imaginer aujourd’hui une campagne digitale sans blog ? Le blog constitue l’âme et l’esprit de l’entreprise, alors que le site n’en illustre souvent que les plus-values réalistes. Dans le cadre de la Stratégie du Sherpa, initiée dans un  de mes autres ouvrages, l’Inbound Marketing  s’élabore selon 6 étapes : Attirer, Séduire, Convertir, Permettre, Conclure et Suivre. le blog prend toute sa place dans les deux premières étapes . Pourquoi ?
Pour une raison très simple : le blog, par nature altruiste, entraîne l’internaute dans son propre univers et l’accompagne dans son questionnement et dans ses incertitudes. Objectif prioritaire du blog : devenir un carrefour incontournable pour tous les acteurs du domaine d’activité concerné .

Voici donc les 10 bonnes raisons de concevoir un blog :

1. Le blog justifie et légitime votre image d’expert, voire de leader, dans votre secteur d’excellence

Partager vos connaissances ! Avantage indéniable : s’approprier une image de référence au sein de son milieu économique… et atout induit : faire souvent partie, nolens volens, des entreprises consultées lors d’appels d’offre.

2. Le blog améliore votre référencement naturel

Les articles se retrouvent souvent en  première page de Google grâce aux mots-clés judicieusement choisis.
Votre Community manager saura vérifier l’adéquation entre les mots-clés, source de requêtes, et le fond de votre article. Recherchez l’optimisation en la matière : de nombreux logiciels d’analyse vous y aideront.

3. Le blog suscite des commentaires, et donc des contacts

Premier devoir d’un expert : transmettre son savoir et provoquer même son lectorat.
Donnez la parole à vos lecteurs. Échangez avec eux . N’hésitez pas à susciter la controverse en pratiquant le paradoxe et le parti-pris : mieux vaut un débat que l’absence de tout commentaire.

4. Le blog incite à partager les articles

Indiquez ostensiblement le nombre de partages pour souligner l’attrait, l’intérêt et la pertinence de votre article. N’oubliez pas de “parsemer “votre texte de liens vers d’autres blogs ou d’autres sites . Leurs propriétaires vous en sauront gré et, normalement, vous rendront la pareille.

5. Le blog devient un pivot central d’articles alimentant les réseaux sociaux

Evidemment, ceux-ci  décuplent la visibilité de votre firme et en constituent un miroir grossissant. Pratiquez la politique du ricochet en adaptant vos messages au profil de chacun des réseaux sociaux

6. Le blog valorise vos clients

Racontez des success-stories qui les valorisent. Profitez de votre proximité avec eux pour les interviewer et intégrer leurs propos dans votre blog. Vous créez ainsi progressivement une communauté de partenaires qui se  retrouvent sur votre blog .

7. Le blog contribue à conforter votre image de marque

Opportunité immédiate : transmettre des messages plus émotionnels en vous obligeant à “personnaliser”  votre forme d’écriture : le style, le ton et le caractère de vos messages doivent illustrer votre culture et conférer à votre identité une dimension affective différente de celle de vos concurrents. Comme le disait si bien Victor Hugo : ” la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ! “

8. Le blog personnalise vos collaborateurs

Demandez à vos collaborateurs d’écrire régulièrement sur votre blog. Non seulement ils valoriseront leur savoir mais, surtout, ils s’obligeront à s’enrichir eux-mêmes intellectuellement et à maîtriser la syntaxe. Ils acquièrent, en plus, une image d’expert au fur et à mesure de l’écriture de leurs articles. Cette action s’inscrit totalement dans la stratégie de la marque employeur . Je ne saurais trop vous la conseiller : un exercice qui associe l’intelligence de tous au professionnalisme de chacun . Pour le plus grand bénéfice de votre marque !

9. Le blog participe à la création d’une communauté virtuelle

Au-delà des messages des collaborateurs, instituez une procédure pour inciter d’autres partenaires – experts dans leurs domaines respectifs – à écrire sur votre blog en soulignant l’intérêt pour eux d’exprimer leurs “partis-pris “et leurs convictions . Tout le monde y gagne : vous vous imposez comme un leader, vous favorisez le partage d’informations et vous  devenez un centre  de renseignements, voire de bons plans ou autres conseils.

10. Last but not least, le blog doit être une source de plaisir

Le plaisir tout simplement en adoptant l’antienne d’Oscar Wilde : “il n’est qu’une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible : l’ennui !”
En effet, ne croyez pas que l’approche rationnelle, aussi logique soit-elle, suffit à susciter l’intérêt . Certes non. Persuadez-vous qu’en la matière comme en toute autre chose, le désir précède le besoin !

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence d’Inbound Marketing pour attirer les prospects, ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur le sujet.

Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!