2021
03/Mai

Quelles tendances visuelles pour 2021 ?

La crise sanitaire n’a pas épargné les secteurs de l’acquisition, et il en va de même pour la communication visuelle. Ce qu’un internaute voit sur son écran influe beaucoup sur son parcours et sa décision d’achat. C’est pour cette raison qu’il est fondamental de connaître ce qui fonctionne en matière de visuel pour favoriser nos chances d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les tendances de la création en 2021. Plus précisément de ce qu’attendent les Français en matière d’image en cette période très délicate. Avec l’aide de Getty Images et du résultat de ses études, découvrons quelles sont les tendances visuelles pour cette année.

Insights de ce qu’attendent les Français en 2021

Les résultats de cette étude des tendances visuelles de Getty Images pour cette année ont été obtenus grâce au Visual GPS. C’est un dispositif de Getty Images pour aider ses clients à choisir les bonnes images et les bonnes vidéos pour favoriser les conversions. Très utile dans le cadre d’une refonte ou d’un travail sur une identité visuelle.

Le Visual GPS s’appuie sur 3 piliers, à savoir :

  • Les requêtes effectuées sur le site Getty Images ;
  • Les insights créatifs des équipes d’experts visuels créatifs de Getty Images ;
  • Les études de marché externes (YouGov).

De ce modèle, Getty Images avance qu’il y a 4 forces qui font la tendance visuelle pour cette année 2021 : le bien-être, la technologie, la durabilité et la réalité.

1. Bien-être

Parmi les catégories d’images les plus appréciées pour cette année, nous pouvons citer celles qui sont tournées vers le bien-être. Même si chaque personne a son principe de bien-être, la notion de santé reste un élément essentiel pour les consommateurs français. Nous pouvons même affirmer qu’il s’agit d’une priorité majeure dans la vie des Français, car près de 70 % d’entre nous l’estiment très important dans leur quotidien.

Le bien-être est resté au cœur des débats au fil des ans, même avant ce contexte pandémique. Mais c’est après le début de la crise sanitaire que la représentation du bien-être a pris une tout autre dimension. Désormais, nous exprimons cette nécessité d’avoir un accès au bien-être 24h/24 et 7J7.

Comme une bonne partie de la population recherche une solution pour se sentir bien, il faut alors savoir représenter le bien-être par les images. Que faut-il donc faire pour représenter la santé holistique ? Que devez-vous faire pour que cela apporte de la valeur ajoutée à votre communication ? Pour cela, il faut montrer un bien-être inclusif pour toutes et tous : le physique, l’émotionnel, le spirituel, le mental, etc.

En général, nous pouvons distinguer 3 représentations visuelles pour démontrer le bien-être : la connexion, la communauté et la solidarité. Pour les marques avec qui vous travaillez, vous pouvez alors démontrer toutes sortes de bien-être inclusif ou holistique.

En outre, les seniors sont également des publics essentiels pouvant représenter le bien-être. Cela peut se faire en mettant en scène des personnes de plus de 50 ans qui mènent une vie bien remplie. Plus dynamique par rapport au passé, les seniors d’aujourd’hui peuvent parfaitement s’intégrer dans vos représentations visuelles.

2. Technologie

Nous pouvons également citer la technologie parmi les tendances visuelles de 2021. La technologie a apporté un confort recherché par la majorité des consommateurs au détriment du contact humain. Elle peut être une source d’inspiration, car elle constitue une véritable fenêtre sur le monde. Mais la technologie peut également être une source de tension.

La force technologique présente plusieurs aspects, dont la dichotomie entre les côtés positifs et négatifs de cette dernière. L’enjeu c’est donc de trouver le bon équilibre dans la communication visuelle par rapport à la technologie.

En cette période de pandémie, 6 Français sur 10 estiment que le fait d’avoir un téléphone leur permet de rester connectés avec le monde extérieur. Mais cela leur permet également de rester connectés avec celles et ceux qui comptent le plus pour eux. Donc, il faut capitaliser sur cet aspect dans nos communications.

Trouver un équilibre est crucial en matière de technologie. En effet, davantage de technologie est inévitable, bien que les gens veuillent avoir le pouvoir d’accéder à ce qui est pertinent et d’ignorer ce qui ne l’est pas. En effet, les consommateurs français ne veulent pas d’innovation à tout prix. Près de 71 % reconnaissent que si la technologie n’ajoute pas de valeur à leur expérience avec une entreprise ou un produit, elle n’est vraiment pas prioritaire.

À quoi devons-nous donc faire ressembler la technologie ? Pour trouver le bon équilibre, il faut l’humaniser. C’est-à-dire, amener l’homme et la femme au centre. Nous pouvons aussi démontrer la technologie en tant qu’outil de lien avec le monde extérieur, car la technologie réunit les gens. Par exemple, l’image de deux personnes qui discutent par visioconférence, en train de faire un appel téléphonique, etc.

Enfin, les dessins peuvent aussi illustrer la force technologique. En effet, les illustrations peuvent parfaitement refléter l’aspect de connexion pour la technologie. Cela va écarter un peu plus les côtés négatifs de cette force.

3. La durabilité

La durabilité figure aussi dans les tendances du moment. Il s’agit d’une notion universelle parce qu’elle est transgénérationnelle, transcende le genre et les pays. Près de 94 % des consommateurs français estiment que la manière dont nous traitons notre planète va avoir un impact sur l’avenir, au sens large.

La durabilité est aussi vue comme une force universelle. Toutefois, pour la population, elle présente toujours un véritable dilemme. Près de 78 % se considèrent respectueux de la nature, 44 % estiment qu’ils se sentent concernés, mais jugent la facilité prioritaire, et 40 % prétendent acheter des produits qui sont respectueux de l’environnement. Et même après la Covid, cette notion de durabilité fait toujours partie des attentes des consommateurs.

À quoi devrait alors ressembler la durabilité ? Tout comme les autres forces, il faut la rendre inclusive par des images parlantes. Dans le cas de la durabilité, il faut montrer des pays différents, des actions différentes, des âges différents, des ethnies différentes, etc.

Il est d’ailleurs possible de donner une dimension personnelle à la durabilité. Cela peut se faire par les petits gestes, les actions que vous et votre marque ou vos clients font pour faciliter le changement des habitudes d’achat ou de consommation.

4. La réalité

La réalité est la dernière forte tendance en visuel pour cette année. Près de 8 personnes sur 10 s’attendent à ce que les marques s’engagent constamment en faveur de l’inclusion et de la diversité. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Il n’y aurait que 14 % qui estiment que les marques représentent avec précision la réalité.

En effet, si nous étudions le niveau d’inclusivité des marques, c’est-à-dire la manière dont l’idée des images est connectée à la réalité, le résultat peut surprendre. En effet, il y aurait 70 % des femmes qui ne se sentent pas correctement représentées dans la publicité et les médias. En effet, il y a encore 94 % des marques qui montrent des femmes dans un rôle clé, mais souvent stéréotypé.

92 % des marques montrent également des personnes de couleur, mais seulement 15 % sont culturellement représentées par autre chose que leur couleur de peau. Aussi, moins de 1 % des publicités représentent des personnes en situation de handicap malgré le fait qu’1 adulte sur 4 vit avec un handicap.

Pour refléter la réalité, il faut donc tenir compte de toutes les dimensions d’inclusion. Il ne faut donc pas se contenter d’un angle d’approche, ou se limiter à un certain âge, une croyance, une orientation sexuelle, etc.

Utiliser le storytelling visuel à l’ère de l’inclusion rapporte cependant beaucoup aux marques. En effet, les entreprises qui ont adopté cette approche ont vu leurs ventes augmenter de 44 % au cours de ces 2 dernières années. Une preuve de plus que la réalité est une force visuelle à adopter en communication visuelle.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence branding/Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc “Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition“.

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Identité Visuelle :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)