1min30 > Blog > Identité visuelle > La signification des couleurs pour influencer votre marketing
2017
10/Oct

La signification des couleurs pour influencer votre marketing

Si les couleurs font partie de notre quotidien, elles nous influencent plus que nous le pensons. La perception d’une couleur par chaque individu est assez subjective, cependant il est communément admis que chaque couleur a une signification, laquelle peut d’ailleurs être différente selon la civilisation.

Les couleurs évoquent des sentiments, des sensations, des souvenirs. C’est pourquoi elles sont utilisées depuis la nuit des temps dans nos communications. Tout d’abord, elles permettent de véhiculer un message par leur impact et en les différenciant des nuances de contrastes simples issues du noir et du blanc.

Aujourd’hui notre palette de nuances de couleurs est hautement déclinée et déclinable, si bien qu’il en existe des milliers. Le marketing utilise largement les couleurs comme outil stratégique, faisant ainsi appel à l’inconscient collectif pour propager une image, véhiculer un message, partager des valeurs.

En fait, les couleurs, comme beaucoup de signes distinctifs sont devenues une référence forte d’appartenance à un groupe ou d’adhésion à une idée. Vous souhaitez en savoir plus sur le jeu et le rôle des couleurs ? Découvrez comment les Français perçoivent les couleurs de tous les jours.

Le jaune : la très controversée

Le jaune est une couleur tonique et chaude que l’on assimile souvent aux rayons du soleil. Parmi les couleurs solaires, elle est celle qui tranche entre la passion extrême du rouge et le dynamisme de l’orange largement utilisée aujourd’hui. Avec le jaune, donc, nous avons une touche tonique supplémentaire sans avoir la puissance de trop.

Le jaune devra être utilisé avec parcimonie en marketing car bien qu’elle puisse signifier la joie, elle peut également signifier la trahison et le mensonge. Lorsque le jaune est plus pâle, il peut également faire penser à la maladie et à la tristesse. Finalement, le jaune est plutôt difficile à manier, et il suppose une solide maîtrise de l’usage des couleurs en marketing. Néanmoins, il est recommandé pour les marques voulant communiquer sur la vitesse et le tonique.

Exemples de secteurs utilisant le jaune : livraison, restauration, véhicules.

signification du jaune en marketing

Le rouge : de la passion à la colère

Cette couleur ne fait aucun mystère puisqu’elle est largement utilisée. Souvent adorée ou détestée, la couleur rouge suscite l’excitation, l’énergie, et est régulièrement exploitée pour provoquer une réaction, une impulsion.

Le rouge est également utilisé pour améliorer les performances sportives, par l’intensification des efforts à la vue du rouge (sur les équipements, les maillots, etc…) ou pour accentuer la sensation de faim dans la restauration. Pour l’anecdote, en Chine le rouge a une signification légèrement différente de celle de l’Occident, puisqu’il symbolise le bonheur et la chance. Le rouge est recommandé pour les marques voulant communiquer sur la passion, la performance.

Exemples de secteurs utilisant le rouge : le sport, la restauration, l’informatique.

signification du rouge      

Le bleu : un peu de fraîcheur et de pureté pour apaiser les esprits

Le bleu est la couleur de la pureté et du naturel par excellence. Il est étroitement lié au rêve, à la sagesse, à la sérénité, et est symbole de vérité. Largement utilisée en Occident c’est la couleur préférée des Occidentaux, de tous âges, sexes et catégories socioprofessionnelles. Appréciée pour son sérieux, beaucoup d’entreprises l’utiliseront pour afficher une image corporate. En l’associant intelligemment à une autre couleur, on peut donner une toute autre vie au bleu. C’est également une couleur d’un tel impact psychologique qu’elle influence nos autres sens.

Le bleu est recommandé pour les marques voulant communiquer leur esprit corporate (bleu foncé) ou leur côté naturel (bleu clair). C’est une couleur qui s’adapte à de nombreux secteurs.

Exemple de secteurs utilisant le bleu : l’éducation, les produits de consommation naturels, les entreprises BtoB, la communication.

marketing des couleursle bleu en marketing

 

Le rose : c’est chou chou choupinou !

Le rose est la couleur de la douceur, de la tendresse, du romantisme et du confort. Bien que cette couleur soit assimilée à la féminité, elle n’est pas réservée aux filles ou aux femmes. Autrefois cette couleur était portée par des hommes, jusqu’au jour où Marie-Thérèse d’Autriche décréta que sa couleur préférée devait être partout, y compris sur les robes des petites filles !

Aujourd’hui le rose est communément utilisé dans la confiserie, la mode et les produits de consommation féminins, la maison. Et même, qui l’eût cru, dans le rugby, sport viril par excellence : le Stade Français arbore depuis plusieurs années un flamboyant maillot rose !

Exemple de secteurs utilisant le rose : la pâtisserie, la confiserie, les produits de consommation pour femmes ou pour filles, la mode.

le rose en marketingles couleurs en marketing

Le violet : du mystère à la spiritualité

Le violet est la couleur du rêve, de la spiritualité, et a la vertu de calmer les tensions et les angoisses. Par ailleurs, beaucoup de médias télévisés utilisent du violet dans leur logo et leur communication, pour inviter les téléspectateurs, au rêve, à l’imagination, à l’évasion.

Si le violet laisse part au mystère c’est probablement parce que c’est une couleur ambiguë car ni chaude ni froide. De plus, elle peut facilement basculer dans le chaud ou dans le froid selon la nuance utilisée et les éléments qui l’accompagnent.

Exemple de secteurs utilisant le violet : le bien-être, la télévision.

utilisation du violet en marketing  le violet en marketing  la couleur violet en marketingagence inbound marketing

L’orange : un dynamisme vitaminé !

Longtemps utilisée dans le marketing pour le packaging des produits dits “entrée de gamme”, l’orange est aujourd’hui une couleur davantage tournée vers l’énergie, la vitalité, la force et l’endurance. Elle évoque notamment le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne.

Stimulant, l’orange est une couleur qui permet aux marques de pousser les consommateurs à l’action. C’est pourquoi, graphiquement, cette couleur est utilisée sur le web pour les call-to-action de type boutons ou textes.  L’orange véhicule des valeurs de communication, de créativité, et transmet de l’optimisme.

Exemple de secteurs utilisant l’orange : les nouvelles technologies de communication, la restauration rapide, l’alimentation.

le orange en marketing   le marketing et la couleur orange  le orange marketing

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc Identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable. Vous souhaitez construire votre identité visuelle et réaliser votre charte graphique ? Je vous invite à contacter notre Studio de création et à consulter notre offre de création de Charte Graphique.

 

les couleurs et le marketing

Hanna Azaïz

Posté par

Après mon Master Info-com Ingénierie des médias qui forme aux multiples aspects de la gestion de pro

Hanna Azaïz

Contact Identité visuelle :

Laurent Coperet

lc@1min30.com
0618177657





2 Commentaires

Hanna Azaïz dit:19 Oct 2017

Avec plaisir Anthony :)


Anthony dit:18 Oct 2017

Merci pour cet article très intéressant!


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!