1min30 > Blog > Identité visuelle > Création de charte graphique : les indispensables et leurs usages
2017
06/Oct

Création de charte graphique : les indispensables et leurs usages

Que vous apparteniez à une petite organisation ou à une grande entreprise, une charte graphique est indispensable à toutes vos communications. Elle est garante du respect de votre identité de marque et plus encore de votre identité visuelle. Grâce à la charte graphique, les éléments identitaires de votre marque seront respectés car elle représente un référentiel clé. Votre charte graphique sert en interne pour la réalisation de vos communications mais elle doit également être partagée avec vos prestataires pour qu’ils appliquent les règles d’utilisation des différents composants de votre identité visuelle. Ainsi la charte graphique aide à maintenir la cohérence et la qualité de toutes vos communications digitales et papiers.

Quel est le rôle d’une charte graphique ?

La création d’une charte graphique n’est pas à prendre à la légère et n’est pas une simple formalité. Elle résulte d’un travail de fond sur votre identité de marque, puisque celle-ci permettra en outre de déterminer la nature, le fond et les formes de messages les plus pertinents à adresser à vos personas.

Pour qu’une charte graphique soit efficace, elle doit être cohérente dans ses significations lors de sa conception, mais aussi dans son application. Les couleurs, les styles d’écriture, le logo, sont autant d’éléments qui permettent de vous identifier instantanément et de véhiculer vos valeurs, votre vision.

Votre identité visuelle aura un impact sur la perception de votre marque. Le respect des fondamentaux graphiques est d’autant plus important que si vous décidez d’utiliser du rouge parce que c’est votre couleur préférée, elle ne correspond pas forcément à votre activité bio et bien-être.

Plus concrètement, votre charte graphique peut comporter plus ou moins de détails en fonction de la précision souhaitée, de la quantité de communication produite et de la taille de votre organisation. En effet, faire appliquer les codes de son identité visuelle dans une PME est plus simple que dans une entreprise de 5000 employés ayant plusieurs départements.

Dans cet article, je vais évoquer les éléments pincipaux de votre charte graphique et les informations qui doivent apparaître les concernant. Autrement dit la base solide indispensable au respect de votre identité visuelle.

Déterminer l’utilisation du logo

Le logo est l’élément principal différenciateur, propre à votre identité de marque. Il doit être reconnaissable et unique. Il est important de préciser le cadre d’utilisation de votre logo sous toutes ses formes et dans tous les contextes : impression, support web, sur fond coloré, sur fond monochrome, avec et sans transparence. La charte graphique doit également mentionner les interdits et les autorisés.

De ce fait pour que votre logo puisse “vivre” il faut le décliner avec des versions : noir, blanc et niveaux de gris si nécessaire.

Il est indispensable également de définir les positionnements possibles : signature de marque en dessous, au-dessus, latéral, et distances vis-à-vis du logo, que l’on appellera zone de protection.

L’utilisation des couleurs

Les couleurs ont une forte influence sur la perception de votre marque et résultent aussi d’une réflexion autour de l’identité de marque. Un professionnel saura vous accompagner dans le choix des couleurs, d’un point de vue stratégique mais aussi technique.

Les couleurs à utiliser doivent être listées et précisées sous leurs modes RVB, hexadécimal, CMJN et Pantone. Ces différents modes seront adaptés aux types de supports auxquels ils sont destinés : l’impression et le web.

Les couleurs mentionnées dans la charte graphique sont exhaustives et aucune autre déclinaison ou même nuance de ces couleurs ne doit être utilisée.

Détaillez les polices et styles d’écritures

Le choix de police est tout aussi délicat et bien souvent négligé malheureusement. Pourtant, la police d’écriture est d’une grande importance et requiert une attention particulière d’un point de vue ergonomique, stratégique, graphique et technique.

En effet, la police d’écriture doit :

  • faciliter la lisibilité,
  • correspondre à votre image de marque,
  • être cohérente avec vos autres choix graphiques,
  • être compatible avec les navigateurs principaux et leurs versions les plus utilisées.

Enfin, les styles d’écriture confortent ces choix par la définition de ce qui est doit être en gras, capitales, italique ou autre. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur la signification et l’usage des polices d’écriture.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à télécharger notre Book Agence. Vous souhaitez construire votre identité visuelle et réaliser votre charte graphique ? Je vous invite à contacter notre Studio de création et à consulter notre offre de création de Charte Graphique.

 

créer une charte graphique

Hanna Azaïz

Posté par

Après mon Master Info-com Ingénierie des médias qui forme aux multiples aspects de la gestion de pro

Hanna Azaïz

Contact Identité visuelle :

Laurent Coperet

lc@1min30.com
0618177657





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!