1min30 > Blog > Brand Marketing > Marketing de l’offre : le concept A.P.A ( avant, pendant et après l’achat ) ou comment élargir son offre avec succès
2017
09/Oct

Marketing de l’offre : le concept A.P.A ( avant, pendant et après l’achat ) ou comment élargir son offre avec succès

L’antienne « C’est désormais par l’offre que l’on suscite la demande… et non l’inverse »  est plus que jamais d’actualité. Notre paradigme économique ne peut plus reposer sur de la « monoculture». Quel industriel prendrait le risque de proposer à ses clients un seul et unique produit même dans des tailles différentes, au risque de se laisser dépasser par la technologie ou par un changement d’usage… ou encore par un concurrent beaucoup plus agressif.

L’heure est à la diversification et à l’élargissement de votre offre, par le concept A.P.A

Chan Kim ou l’art de l’Océan Bleu

Chan  Kim et son assistante Renée Mauborgne ont, dans leur excellent ouvrage “The Blue Ocean Strategy”, élaboré 6 pistes d’investigation pour pratiquer un marketing de l’offre agressif :

-Explorer les solutions alternatives présentes sur  votre marché

-Explorer les différents groupes du secteur

-Explorer de nouvelles chaînes de distribution

-Explorer les produits et services complémentaires

-Explorer les contenus fonctionnel et émotionnel d’un secteur

-Explorer le temps par projection des grandes tendances

 

Le concept A.P.A ou le succès du « Consumer Turnkey Journey »

Parmi ces 6 pistes, la plus rapide et la plus efficace à court terme est la recherche de produits et services complémentaires s’inscrivant, évidemment, dans votre  positionnement différenciateur.

Comment trouver ces produits et services  complémentaires qui vous assureront de nouvelles ressources et renforceront votre image de référence et d’expertise ?
En pratiquant le concept A.P.A (prononcez judicieusement « appâts » ), vous tracez le parcours des désirs  de votre prospect avant, pendant et après son achat.

Il ne vous reste plus qu’à trouver des offres successives correspondant à chacune des 3 étapes.

Exemple : AccorHôtels a détecté 7 étapes de voyage pour le client, depuis sa préparation, le rêve de son séjour, puis sa sélection en passant par la réservation, l’arrivée à l’hôtel, jusqu’au partage d’expériences sur Tripadvisor notamment. D’où sa recherche d’un ” cercle vertueux ”  d’offres qui prend en compte tout le parcours, et se termine en happy end, par la demande, avec la clé, d’une prime de séjour.
Conséquence : AccorHotels  propose un panel complet de nouveaux services qui accompagnent le voyage de son client avant, pendant et après son séjour.

Autre exemple en BtoB, par exemple, la société Dormane, spécialiste reconnu du recouvrement de créances civiles et commerciales s’est, à juste titre, interrogée sur une offre renouvelée pour, à la fois attirer une plus large cible et fidéliser celle déjà habituée à ses prestations.

Du renseignement commercial au recouvrement de créances

Analysant  les attentes de ses personas, la société Dormane envisage d’élargir son offre et de proposer une gamme de prestations couvrant toutes les étapes du compte-client, depuis le renseignement commercial préalable à toute relation, jusqu’au recouvrement de créances. Ainsi, la société Dormane pourra, à juste titre, revendiquer un approfondissement de son positionnement et devenir un véritable partenaire de ses clients, en les libérant des contraintes de la gestion quotidienne de leurs comptes clients.

 

De nouvelles opportunités grâce au concept A.P.A

Cette veille d’opportunités de nouvelles prestations pour trouver votre Océan Bleu (espace stratégique différent) conduit l’entreprise à  pratiquer une stratégie  d’analyse de vos concurrents – non seulement directs – mais aussi ceux qui proposent justement ces produits en amont et à la suite de votre offre.

Cette démarche garantit que vos recherches de  développement bénéficieront de votre expérience et de votre légitimité. Vous n’aurez plus qu’à former votre force de vente à devenir des conseils, enrichissant leur emploi et leur propre développement, au lieu de se cantonner à de rituels argumentaires que l’habitude rend souvent obsolètes.

Votre nouvelle offre devenue désirable et innovante constituera, sans nul doute, un véritable APPÂT !

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence d’Inbound Marketing pour attirer les prospects, ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur le sujet.

Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Brand Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!