1min30 > Blog > Formations e-learning > Créer sa stratégie inbound marketing globale
2018
03/Avr

Créer sa stratégie inbound marketing globale

Oubliez le marketing traditionnel ! Aujourd’hui, pour développer les achats de produits ou de services, les entreprises doivent se tourner vers un tout autre concept : « l’inbound marketing ». Également appelé marketing entrant. Initiatrice du concept en France, notre agence 1min30 vous aide à devenir votre propre média et convertir vos audiences en clientèle qualifiée à travers une formation « Stratégie inbound marketing globale​ ».

Pourquoi opter pour l’inbound marketing ?

Le principal avantage d’avoir recours à l’inbound marketing se trouve dans sa définition même. Proche du Permission marketing, le concept propose de faire venir le client à soi au lieu d’aller le chercher, comme c’est le cas, dans les formes de marketing traditionnel. Dans notre agence 1min30, nous définissons le concept comme un moyen de devenir son propre média afin de convertir plus facilement son audience en clientèle. La mise en place de la stratégie inbound marketing globale nécessite le respect de 4 étapes essentielles. La première étape consiste à devenir son propre média et à construire une audience qualifiée. Pour l’entreprise qui met en place sa stratégie, il s’agit de proposer des contenus intéressants sur son site, son blog ou sa page de réseau social, pour attirer une audience.

D’inconnu, le lecteur passe ainsi au statut de visiteur. La transformation des visiteurs en prospects forme la deuxième étape, de la mise en place de la stratégie inbound marketing. A ce stade, il s’agit d’identifier les visiteurs et de recueillir un maximum d’informations sur eux. Les informations à privilégier sont celles qui permettent de les recontacter, et d’en faire des prospects qualifiés. Pour recueillir les précieuses coordonnées, il faudra par ailleurs inciter les visiteurs à remplir des formulaires, conçus à cet effet, les faire agir par des appels à l’action -call to action-. Une fois les contacts en possession de l’entreprise, vient alors l’étape de conversion des nouveaux prospects en clients. Cette troisième étape consiste simplement à accompagner le prospect, afin qu’il se décide à acheter le produit et/ou le service, et devenir donc un client.

Pour ce faire, l’entreprise peut combiner l’utilisation des moyens digitaux tels que les newsletters et mettre en place un système d’actions interactives avec les prospects pour les mettre en condition de devenir clients en leur donnant l’impression qu’il s’agit de leur décision. Mais un client de gagné ne fait pas tout ! Il faudra en effet, savoir les fidéliser, afin qu’ils deviennent également les ambassadeurs de la marque. Il n’y a d’ailleurs pas de meilleure publicité que celle d’un client satisfait. Et pour que la satisfaction client soit toujours au rendez-vous, la qualité des produits et/ou des services doit être irréprochable. Pour réussir toutes les démarches qui régissent la mise en place d’une stratégie inbound marketing, l’entreprise a par ailleurs plusieurs leviers de marketing digital à disposition. Le contenu figure parmi ces leviers clés. Il permet en effet à chaque entreprise de souligner son expertise et de s’imposer comme un acteur de référence dans son domaine. Les campagnes de newsletters et le site internet sont d’autres leviers à ne pas négliger.

Ce que nous vous proposons dans le cadre de la formation

Notre formation « Stratégie inbound marketing globale​ » a été développée afin de vous servir de guide et d’accompagnement en ligne, dans la mise en place de votre stratégie de marketing entrant. Elle se déroule sur 2 à 5 heures. Chaque atelier «Stratégie inbound marketing globale» proposé par notre Agence 1min30 se compose : d’une vidéo de présentation, d’un ensemble de 3 modules, et d’un ensemble de leçons. Chacun des 3 modules qui caractérisent l’atelier vous permet de découvrir une facette du marketing entrant et vous permet de comprendre davantage comment devenir votre propre média et comment convertir les prospects. Dans le module 1, l’atelier s’attache à rappeler les principes du marketing digital et à vous sensibiliser sur les enjeux. Le module 2 va vous aider à déterminer quelles sont les cibles de votre marque à les caractériser en définissant leurs besoins, leur comportement sur internet, leur environnement afin de déterminer avec un maximum de précisions vos buyers personas.

Il s’agit ensuite d’apprendre quelques trucs et astuces, développés par notre agence, permettant de développer une stratégie de contenu, le tout basé uniquement sur le travail sur les personas. Un persona, dans le domaine marketing, c’est un archétype représentant un groupe de personnes avec des buts, des motivations et des comportements proches. Pour vous, en tant qu’entreprise, il s’agira donc de bien définir vos clients, de déterminer leurs besoins et leurs attentes afin de mieux orienter les contenus que vous allez leur proposer.

Pour suivre cette formation en ligne ainsi que de nombreuses autres, rejoignez 1min30TV, la première plateforme de formations au marketing par “les meilleurs du web”. Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc 10 conseils pour faire votre transformation digitale et devenir de véritables médias.

Mathieu Vénisse

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai travaillé pendant quatre ans auprès de grands groupes français (Alstom,

Mathieu Vénisse

Contact Formations e-learning :

Mathieu Vénisse

mvenisse@1min30.com
0663228426





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!