1min30 > Blog > Formations e-learning > E-learning : Comment structurer vos cours pour les rendre intéressants
2018
21/Juin

E-learning : Comment structurer vos cours pour les rendre intéressants

Une des grandes questions pour tout enseignant, que ce soit une formation en ligne ou une formation en présentiel est : comment motiver les apprenants ? En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de constater que ce que l’on enseigne ne passionne pas les étudiants. Voici donc 4 conseils pour structurer vos cours afin de les rendre intéressants !

Formation en ligne : créez des objectifs

Cela peut paraître évident, mais la première chose à faire quand vous créez une formation est de fixer un objectif précis. Chaque leçon doit contenir un objectif et, à la fin de la leçon, il est important que l’étudiant ait appris les éléments lui permettant de l’atteindre.

L’objectif doit être clair et précis, sans être trop ambitieux pour ne pas perdre l’étudiant en cours de route. Il ne doit pas non plus être trop facile à atteindre, sinon l’étudiant va s’ennuyer.

Il faut aussi faire des cours de différents niveaux, car un étudiant débutant et un étudiant confirmé n’auront pas les mêmes attentes par rapport à un sujet précis.

Avant de débuter la leçon/formation il faut donc prévenir l’étudiant du niveau et des prérequis nécessaires. Faute de quoi, vous aurez rapidement des étudiants déçus par le niveau trop ou pas assez élevé.

Donner aux étudiants le moyen d’appliquer rapidement les connaissances acquises.

Il n’y a rien de plus contre-productif pour un étudiant que de suivre des cours uniquement théoriques. S’il ne peut pas mettre vite en pratique ce qu’il apprend, il va se décourager et ne plus suivre assidument la formation. D’autant plus que, dans le cas d’une formation en ligne, l’étudiant est seul devant son ordinateur. Donc s’il n’a que de la théorie sans pratique, il se découragera rapidement.

C’est pourquoi il faut ponctuer la formation en ligne d’exercices pratiques, sous forme de quizz ou autre, pour valider les acquis. Cela permet de s’assurer que les objectifs de la formation sont atteints. Et l’étudiant peut évaluer son niveau et constater ses progrès au fur et à mesure.

Dans le domaine du digital cela peut se faire simplement. Par exemple, si vous donnez un cours sur la création d’une landing page pour de l’acquisition, l’étudiant peut le faire facilement avec des outils   gratuits en ligne.

Même chose dans d’autres domaines, par exemple les mathématiques, où de simples tests valident les acquis. L’apprenant a ainsi le sentiment de progresser.

Diversifier le contenu des formations

Une formation en ligne peut être très rapidement chronophage si le formateur se contente de faire défiler les slides sans diversifier le contenu des formations.

Il faut varier les formats de formation et avec internet rien de plus simple ! Il existe de nombreux formats pour cela. Vous pouvez alterner notamment entre le podcast, la vidéo ou l’écrit ! Chaque apprenant peut ainsi choisir le format qui lui convient le mieux, ou bien même mixer les 3 formats en fonction du type de leçon qu’il suit.

Créer une communauté

Un des inconvénients de la formation en ligne est que l’apprenant se démotive parce qu’il n’a pas le sentiment d’appartenir à une communauté. D’où l’intérêt de créer une communauté en ligne, via un forum ou un groupe Facebook ! L’essentiel est que les apprenants partagent entre eux et s’entraident pour avoir l’impression d’appartenir à une communauté et ne plus se sentir seuls. L’effet de groupe aura un effet stimulant et les apprenants seront plus motivés pour suivre la formation jusqu’au bout.

Si cet article vous a plu et que vous désirez vous former au digital,  je vous invite à découvrir notre plateforme d’e-learning 1min30.tv . Vous pouvez également télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing. Si vous désirez mettre en place un programme de formation en ligne pour vos employés, je vous invite à contacter notre agence de formation au digital.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Formations e-learning :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!