src=
2016
22/janv

Retour sur la conférence : Les enjeux de l’influence sur les réseaux sociaux avec PVCI et Happycurious

Les mardis du marketing (MDM) est un événement hebdomadaire consacré au marketing, organisé par l’agence 1min30, Webmarketing & co’m, Creapills, INfluencia, Marketing Professionnel, le journal du CM.les-mardis-du-marketing logo
  La treizième conférence des Mardis du Marketing a eu lieu le mardi 19 janvier avec Pierre et Vacances Conseil Immobilier et l’agence Happycurious. L’événement s’est tenu au 39 rue de Palestro dans le Marketing Space qui est un espace de coworking dédié aux métiers du marketing. C’est Béatrice Judeldirectrice marketing de Pierre et Vacances Conseil Immobilier qui a animé cette conférence, pour présenter la stratégie d’ambassadeurs de l’entreprise, accompagnée par Stéphane Mahondirecteur associé de l’agence Happycurious. Nous vous proposons de revivre les grands moments de cet évènement et en profitons pour vous annoncer la venue la semaine prochaine de Michel Mimran, directeur marketing du PSG.  

Les points clés de la conférence  de Pierre et Vacances Conseil Immobilier et HappyCurious

 
Béatrice Judel a commencé la conférence en présentant l’activité de Pierre et Vacances Conseil Immobilier (PVCI). Elle a ensuite présenté la mise en place de la stratégie d’ambassadeurs de marque sur Twitter de l’entreprise. Pierre et Vacances Conseil Immobilier a opté pour une stratégie d’ambassadeurs de marques plutôt qu’un compte de marque et  a choisi d’activer sa communication uniquement sur Twitter et Linkedin, les deux réseaux les plus adaptés à leur cible. Cette stratégie a été soutenue dès le départ par la direction générale de Pierre et Vacances Conseil Immobilier et Béatrice Judel, membre du CODIR a été la première ambassadrice de l’entreprise. L’objectif de cette stratégie a été de rassembler un maximum d’ambassadeurs de marques. Happycurious a formé les ambassadeurs de marque à la gestion de ces deux réseaux et a formalisé une ligne éditoriale. Stéphane Mahon, directeur de l’agence a présenté la stratégie d’accompagnement de PVCI. Nous pouvons retenir 4 étapes importantes :
  • Intégrer le comité de direction dans la stratégie
  • Organiser des groupes de travail pour développer et adopter une ligne éditoriale riche
  • Former en interne les collaborateurs sur les codes des médias sociaux
  • Animer régulièrement les équipes
  Depuis l’adoption de cette stratégie, PVCI  compte : 
  • 102 ambassadeurs de marques
  • 38 000 followers
  • Le hashtag PVCI est utilisé en moyenne 12 fois par jour.
  L’objectif de l’entreprise est de développer ses interactions avec son public et ses partenaires grâce à des ambassadeurs de plus en plus actifs et impliqués. Trois ambassadeurs de la marque sont venus témoigner de leur retour d’expérience et des bénéfices pour l’entreprise d’avoir une réelle stratégie d’ambassadeurs de marques sur Twitter plutôt qu’un compte de marque.   Pour Pierre et Vacances Conseil Immobilier, les clés pour réussir sa stratégie d’ambassadeurs de marque sont :
  • Une entière adhésion de la direction de l’entreprise et une implication quotidienne
  • Des ambassadeurs investis et motivés
  • Des comptes animés quotidiennement
Si vous souhaitez suivre les ambassadeurs PVCI, retrouvez-les sur Twitter avec le PVCI et suivez quelques ambassadeurs : @bjudel@arthur_pvci@celine_sigoigne@PVCI_Marion   Voici les slides de présentation de la conférence. Retrouvez-les également sur notre Slideshare.

La semaine prochaine : Le PSG

Michel Mimran, directeur marketing,  présentera comment le PSG fait vivre sa communauté grâce au digital.

Déroulé

18 h 45 : Accueil des invités 19 h 00 – 19 h 30 : Intervention du PSG A partir de 19h30 : Table ronde et questions/réponses suivi d’échanges entre les participants. Pour participer à cet événement, inscrivez-vous ici. Pour participer aux mardis du marketing, consulter notre page les Mardis du Marketing. Si vous souhaitez en savoir plus sur les Mardis du Marketing vous pouvez télécharger notre dossier de présentation.
No photo

Posté par Jeremy Delcommeune

Actuellement stagiaire chez 1min30, je suis passionné de nouvelles technologies et du digital en général. Le social média est un domaine qui m'intéresse particulièrement, selon moi c'est un milieu qui est en lien direct avec le monde 3.0 lire la suite...

Contact e-réputation :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Le Groupe IPF recherche un Responsable Communication (- Marketing)

Plateforme de marque : focus sur la création d'identité de sa marque

Pas de commentaire

  • Bonjour, c’est intéressant cette stratégie d’ambassadeurs de marques, en effet, une communauté, un réseau bien gérée et bien maitrisé permettrait de faire évoluer des consommateurs dit “classiques” en de vrais ambassadeurs de la marque. Ces consommateurs deviennent des porte-parole et de véritables conseillers de la marque. Il semble que ce processus soit devenu indispensable pour se démarquer de la concurrence et fidéliser ses consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *