src=
2016
04/mars

Retour sur la conférence : la stratégie de Ferrero pour gérer le buzz autour de l’huile de palme

Les Mardis du Marketing est un événement hebdomadaire consacré au marketing, organisé par l’Agence 1min30 et Webmarketing & Co’m. Ferrero vs l'huile de palme  La seizième conférence des Mardis du Marketing a eu lieu le mardi 1er mars 2016 avec  Ferrero France.L’événement s’est tenu au 39 rue de Palestro, au sein du Marketing Space Paris,  un espace de coworking dédié aux métiers du marketing.Cette conférence a été animée par le directeur des relations extérieures de Ferrero,  Christophe Bordin. Il est notamment revenu sur la manière dont Ferrero a fait face au buzz médiatique qu'a suscité l'intervention de Ségolène Royal, dans l'émission de Yann Barthes, sur les prétendus méfaits de l'huile de palme et du Nutella, sur la santé.Christophe Bordin explique que c'est un "buzz" plutôt qu'une crise à proprement parler. Avant tout, Ferrero pratique une totale transparence quant à la traçabilité de ses produits, et connaît la provenance de chacune des noisettes utilisées.Nous vous proposons de revivre les grands moments de cet événement et en profitons pour vous annoncer la prochaine conférence avec Jean-David Chamboredon, CEO du fonds d’investissement des entrepreneurs internet. Il viendra nous dévoiler les secrets du pitch investisseur. 

A propos de Ferrero

Ferrero est une entreprise agroalimentaire italienne, créée en 1946 par Pietro Ferrero à Alba en Italie, spécialisée dans la confiserie et connue pour ses produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher ou Mon Chéri. 

Les points clés de la conférence

M. Bordin commence par donner la raison de sa présence, à savoir que la réputation des marques sur le web est très importante et peut avoir des effets positifs ou négatifs sur les ventes de vos produits.Il nous explique très clairement, notamment après l'intervention de Ségolène Royal dans le Petit Journal, le 19/06, que ce genre de bombe à retardement infondée renforce les nouvelles interrogations des consommateurs envers les marques.Face à ce buzz, Ferrero n'a pas choisi de se défendre sur un plateau télévisé, mais plutôt de véhiculer un message cohérent, conforme à ce qu'est l'entreprise, à ses valeurs et ses engagements.Le rôle de M. Bordin a été bien sûr d'instaurer une bonne communication et d'affirmer la réputation de l'entreprise. Pour lui, communiquer passe par trois étapes :
  • Élaborer un message essentiel cohérent entre la marque et l'entreprise
  • Communiquer auprès des influenceurs
  • Mesurer
Le directeur des relations extérieures de Ferrero a présenté également un graphique montrant l'évolution de la visibilité de l'opération en volume de retombées et d'audience cumulée : entre autres, l'effet produit par la médiatisation de la polémique.Voici les slides de présentation de la conférence de Ferrero. Retrouvez-les également sur notre Slideshare.  
De plus, nous avons periscopé toute la conférence (1 h environ), pour que ceux qui n'ont pas pu assister à la présentation suivent en direct l'intervention de M. Bordin. Le MdM reviendra surement pour les prochaines éditions des Mardis du Marketing pour rassembler un maximum de personnes. Je vous invite à suivre notre compte twitter 1min30 pour rester connecté et ne pas rater les prochains Periscope des Mardis du Marketing !

La prochaine conférence : ISAI, le fonds d'investissement des entrepreneurs internet

Le mardi 8 mars, Jean-David Chamboredon, CEO chez ISAI viendra présenter les secrets pour pitcher un investisseur. 

Déroulé

18 h 45 : Accueil des invités19 h 00 – 19 h 30 : Intervention d'ISAIA partir de 19 h 30 : Table ronde et questions/réponses, suivi d’échanges entre les participants.Pour participer à cet événement, inscrivez-vous ici.Pour participer aux Mardis du Marketing, consulter notre page les Mardis du Marketing. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet événement, vous pouvez télécharger notre dossier de présentation. Enfin, si vous souhaitez organiser un événement, n’hésitez pas à contacter notre agence événementielle.
No photo

Posté par Jeremy Delcommeune

Actuellement stagiaire chez 1min30, je suis passionné de nouvelles technologies et du digital en général. Le social média est un domaine qui m'intéresse particulièrement, selon moi c'est un milieu qui est en lien direct avec le monde 3.0 lire la suite...

Unbounce, l’outil idéal pour créer sa landing page

Les 5 commandements du chef de projet Web organisé !

2 Comments

  • Ladycam1 dit :

    Bonjour Jeremy, le lien Periscope ne fonctionne pas (j’ai envie de dire comme d’habitude sur Periscope :-s) ça m’intéresserait d’avoir accès à la source. Merci d’avance !

    • Jeremy Delcommeune dit :

      Le periscope d’une heure que nous avons filmé s’est malheureusement supprimé… mais je t’invite à regarder le slideshare sur lequel Mr. Bordin s’est appuyé pendant sa conférence ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!