1min30 > Blog > Evenementiel > Evénementiel, quelques conseils
2013
19/Août

Evénementiel, quelques conseils

Après l’événementiel online, je vous propose aujourd’hui quelques conseils et exemples sur l’événementiel off-line.

Événementiel externe

La pratique de l’événementiel est le fait de vouloir organiser un événement particulier, interne ou externe à l’entreprise.

Cependant, l’événementiel ne correspond pas seulement à cela, il s’agit aussi d’un outil de communication pour l’entreprise autour de ces événements. Les événements organisés peuvent être culturels, commerciales ou à vocation incentive.

L’organisation d’un événement nécessite une planification particulière dans de nombreux domaines : financier, logistique, personnel, invités, animation… Ces événements sont une occasion pour l’entreprise accroître sa visibilité, de rencontrer de nouveaux prospects/partenaires/prestataires, de favoriser la cohésion dans l’entreprise.

Les différentes pratiques de l’événementiel externe

Lancement de produits

Apple est devenu une référence dans ce domaine, leur stratégie étant d’annoncer en grande pompes l’arrivée imminente d’un nouveau produit de la marque autant pour les futurs clients que pour les concurrents. Avec Steve Jobs comme principal acteur de ces lancements qui ont fait le succès d’Apple.

Roadshows

Un roadshow est une présentation à vocation commerciale qui s’effectue au sein de plusieurs villes prédéfinies et auxquelles participent généralement des personnes haut placées.

Renault par exemple a mis en œuvre un ensemble de roadshow afin de présenter l’ensemble de la gamme Renault ZE, voitures électriques, lors d’un tour d’Europe.

Renault 27551 1 6 Roadshow Renault ZE : escales françaises

Forums, foires ou salons.

Ces événements sont l’occasion pour les entreprises d’accroître leur visibilité auprès d’un public ciblé et intéressé par le sujet. Cette pratique vous permet de multiplier les occasions de rencontrer des partenaires ou clients potentiels.

Expositions

Ces événements vous permettent d’entretenir vos relations clients dans un environnement propice à la discussion et à l’échange.

Portes ouvertes

L’objectif est de faire connaitre votre entreprise autant que d’inciter les professionnels comme les particuliers à venir à votre découverte et à la découverte de votre métier. Il s’agit aussi d’une pratique permettant de fidéliser vos clients et d’instaurer une relation personnelle, personnalisée avec eux afin de les valoriser.

Elles sont généralement organisées une fois par an et vous permettent de communiquer sur vos valeurs, votre histoire, vos projets…

Ces événements sont souvent utilisés pour les institutions ou les associations comme Les petits frères des pauvres qui en organise chaque année.

Conférences

Les conférences permettent aux entreprises de créer une relation spécifique avec leurs clients. En effet grâce aux intervenants de ces conférences, des clients ou potentiels prospects se retrouvent et établisse un contact permettant leur fidélisation. Ainsi les entreprises valorisent leurs clients grâce au savoir promulgué  lors de la conférence.

Ces conférences sont aussi l’occasion de parler de votre entreprise en mettant en avant votre expertise.

Conseils pour réussir vos événements

  • Faire une liste complète de l’ensemble des éléments nécessaires au lancement de votre événement
  • Définir un budget
  • Définir le public à viser
  • Choisir un thème porteur et des intervenants cohérents
  • Choisir un lieu, une date, un horaire adapté
  • Miser sur une communication de proximité auprès de vos clients et de vos prospects
  • Utiliser la presse spécialisée pour recruter de nouveaux clients
  • Envoyer des invitations personnalisées
  • Prévoir le déroulement de votre événement et établir un planning
  • Prévoir une répétition de l’événement
  • Prévoir des animations lors de votre événement qui permettront aux clients de nouer contacts avec des membres de votre entreprise
  • Filmer votre événement afin de pouvoir le relayer sur votre site internet
  • Envoyer un compte rendu de l’événement à l’ensemble des personnes invités

Avez vous déjà organiser des événements pour promouvoir votre entreprise ?

Si cet article vous a plu, je vous propose de découvrir notre offre d’Agence événementielle ainsi que notre Livre Blanc sur l’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Evenementiel :

Victoria Luthereau

vluthereau@1min30.com
0649412951





3 Commentaires

Evènementiel | Pearltrees dit:02 Fév 2016

[…] Evénementiel, quelques conseils. Après l’événementiel online, je vous propose aujourd’hui quelques conseils et exemples sur l’événementiel off-line. Événementiel externe La pratique de l’événementiel est le fait de vouloir organiser un événement particulier, interne ou externe à l’entreprise. Cependant, l’événementiel ne correspond pas seulement à cela, il s’agit aussi d’un outil de communication pour l’entreprise autour de ces événements. Les événements organisés peuvent être culturels, commerciales ou à vocation incentive. […]


Audrey PAGNON (audreypagnon) | Pearltrees dit:02 Fév 2016

[…] L'action sur les conditions de travail revêt aujourd'hui des enjeux multiples, pour l'entreprise et la société. Au niveau de l'entreprise Préserver la santé des salariés C'est réduire des coûts pour l'entreprise liés aux accidents et maladies professionnelles mais dans une proportion bien plus importante, un ensemble de coûts indirects qui en découlent (absentéisme, remplacement de personnel, turn over, tensions sociales, déficit d'image de l'entreprise, ...). Améliorer la satisfaction du personnel. Livre de gestion p.221. Evénementiel, quelques conseils. […]


Evénementiel, une opportunité de ... dit:19 Août 2013

[...] Lancement de produits, roadshows, salons, expositions, portes ouvertes, showroom...  [...]


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!